Moinsvinte

Dégauchisseuse mal réglée

Bonjour à tous,
J'ai hérité du combiné Sicar (modèle 1990) de mon père. J'ai fait affûter les fers puis les ai remontés en les ajustant à la table de sortie elle même alignée avec la table d'entrée. La machine dégauchit bien les planches mais avec 2 millimètres d'épaisseur de différence d'un coté à l'autre pour une planche de 150 de large. J'ai remarqué que l'axe de la dégau n'est pas parallèle à la table de sortie. Quelqu'un peut-il me dire d'où vient le problème? Merci d'avance.

?

2 réponses

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Je pense que tu as oublié de régler le parallélisme de la table de sortie par rapport à l'arbre.

  • On ajuste la table de sortie parallèle à l'arbre.
  • Puis on positionne la table de sortie et d'entrée dans le même plan.
  • Et pour finir, on régle la hauteur des fers par rapport à la table de sortie.

Il ne faut pas toucher à la table de rabotage, elle ne fait que reproduire les défauts obtenus au dégauchissage.
L'arbre de la dégau/rabot est le repère fixe, "non ajustable", c'est la référence pour les réglages.

Mis à jour
Xavier
( Modifié )

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout, il faut parfois ajuster la table de rabotage car celle-ci se doit d'être rigoureusement parallèle à l'arbre, sur ma Lurem la table de rabotage peut se régler.

CoB34
( Modifié )

Xavier
(en réponse au vote défavorable)
Bonjour,
dsl si mon commentaire à pu vous toucher.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que certaines tables de rabotage soient réglables.
Ce pendant, on ne les régles que très rarement, la majorité des problèmes venant soit d'un mauvais réglage des tables de dégauchissage, de la hauteur des fers, ou des gestes de l’utilisateur.

Mise à part si Moinsvinte a oublié quelques précisions, on ne parle visiblement ici que du dégauchissage. Ce type de problèmes arrivent souvent quand la table de sortie n'est pas parallèle à l'arbre.
La réponse est dans la question.

Si j'ai bien compris, le monsieur rencontre un problème sur la largeur de la pièce et le dégauchissage sur la longueur de la pièce est bon. D'une section carrée, on peut très bien se retrouver avec un trapèze rectangle avec des tables mal réglées (vu qu'il n'a visiblement pas pris l'arbre comme référence).
Quand on parle de pièces concaves ou convexes, c'est sur la longueur de la pièce au dégauchissage qu'on le constate.

Vous remarquerez que je n'ai pas voulu mettre un avis défavorable à votre commentaire, même si je pense que le rabotage est à côté de la problématique.
Cordialement.

Moinsvinte

Merci Corps et Bois !Effectivement j'ai oublié la question du parallélisme entre l'arbre et la table de sortie. Je vais donc recommencer du début. Merci beaucoup pour ton aide.
Hervé

Xavier

bonjour,
ça ne serait pas plutôt le rabotage qui pose problème car dégauchir ne va pas créer une différence sur la largeur de ta pièce, au pire ça va talonner ou rendre ta planche convexe ou concave.
si tu as bien régler tes fers parallèles à la table de sortie et au bon niveau, je pencherai plutôt sur la table de rabotage, il faut reprendre tous les réglages:
1/ vérifier le parallélisme de la table de rabotage avec l'arbre
2/ régler correctement les tables d'entrée et de sortie sur le même plan et elles aussi parallèle à l'arbre, la table de sortie doit être à environ 1mm au dessus de l'arbre
3/ remonter les fers et les régler par rapport à la table de sortie et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Moinsvinte

Merci Xavier !Je vais essayer d'appliquer tes conseils.
Hervé

0 coup de coeur
347 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi