Elmada

Choix et type de gants de travail

Bonjour je souhaiterais avoir vos retours d expérience sur un type de gant que vous utilisez tous les jours pour la menuiserie classique et quotidienne .comme d habitude il y a à boire et à manger dans ce monde des gants .si vous aviez une référence précise et l endroit où vous vous fournissez je suis preneur .merci d avances

?

7 réponses

Asator

Salut ! Je pense qu'on sera un certain nombre à te répondre la même chose : en menuiserie les gants c'est surtout pour manipuler les bois(surtout non corroyés). A partir du moment ou tu travailles sur une machine, exit les gants (sauf cas particulier d'allergie). Pour l'électroportatif, mêmes risques de sécurité que pour les machines. Et puis tenir une scie circulaire avec des gants c'est pas spécialement confortable. A partir de là il reste les outils manuels mais les gants ne sont pas l'idéal pour manipuler rabots et autres ciseaux, on est moins précis, on glisse, on transpire. Donc une paire de gant de manutention quelquonque fera très bien l'affaire selon moi (mais évidemment cela n'engage que moi).

etiennedesthuilliers

bonjour
il est difficile de répondre a votre question d une question objective
pour faire certaine tache répétitive on remarque aujourd'hui que les gants son utilisés
pour des taches salissantes aussi
pour de travaux de certaines manutentions cela est conseillé
maintenant pour faire de la menuiserie certain vous affirment qu'il sont aussi adroit et on le sens du toucher avec leur gants j ai du mal a le croire
mes amis chirurgien on des gants fin qui leur permet de garder une certaine sensibilité cela est vrai
mais les gants ont de gros inconvénients pour certaines tache il peuvent être glissants, il peuvent donner un certain sentiment d être à l abris d'éléments extérieures , il peuvent à la longue si il ont des revêtements anti dérapant ramollir le derme
en résumé les gants doivent servir à des manutentions , choisir des gants adaptées a chaque usage a sa taille éviter les gants usés , travailler sur certaines opération a la machine n' est pas conseillé
finalement si l outil est le prolongement de la main de l homme il n est pas utile d 'isoler systématiquement l' outil de la main de l homme
mais comme chacun fait comme il veux il fait son choix, et il pose la question à de vrais pro pour connaitre les avantages et les inconvénients d être un homme élégant
etienne desthuilliers maitre menuisier

foal
( Modifié )

impératif pour les chirurgiens, les microbes, virus ...! surtout en ce moment.pour les boiseux rien ne vaut la sensation tactile pour déceler une imperfection.

Fabien R
Je suis d'accord

Il faut bien se demander de quoi on souhaite se protéger.
Dans le cas de la menuiserie, ça peut être des échardes quand on manutentionne (en cuir ou anti coupures et piqures), des produits lors des finitions (en latex ou autre matériau imperméable et résistant)
Et sur les machines tournantes, souvent ils peuvent être un facteur aggravant en cas d'accident. Alors le plus sage est de s'en passer.
Je sais qu'il en existe à doigts de gants sécables pour les mécanos, mais jamais vus dans le commerce.

Vincent44846

Perso plus de gants avec de l'électroportatif , depuis que je me suis coincé le petit doigt dans la ponceuse à bande 😭
Le gant c'est bloqué, j'ai eu la moitié de l'ongle poncé 😱

Petit tiki en Buis

Salut,

On peut utiliser des gants pour se protéger les mains contre les échardes quand on manipule les pièces de bois mais on ne doit pas les porter près des lames en mouvement d'une scie ni près des machines rotatives dans lesquelles ils pourraient s'accrocher.
Dans la zone dangereuse d’une machine, comme une perceuse, un tour, une scie circulaire, une scie à ruban ou une toupie où il y a des pièces en rotation, des angles rentrants ou des lames en mouvement, il est fortement déconseillé de porter des gants en raison des risques de happement et d’accrochage. En effet, la main gantée pourrait être entraînée vers la source du danger et subir de graves blessures.

Ara

J'oserais dire que...

Dans la zone dangereuse d’une machine, comme une perceuse, un tour, une scie circulaire, une scie à ruban ou une toupie où il y a des pièces en rotation, des angles rentrants ou des lames en mouvement,

...il ne doit pas y avoir de main, gantée ou non.

benjams

Bonjour

Personnellement j'utilise les gants presque exclusivement pour l'application de finitions (pas des gants de manutention hein, des gants pour l'application de produits). Je trouve que c'est plus confortable, certains produits ont tendance a irriter ou dessécher la peau. Apres des gants de manutention vraiment occasionnellement pour la manutention de bois bruts, je ne les garde pas pour travailler, il y a vraiment une perte de sensibilité avec ceux-ci.

mod

Pareil. Suis tellement maladroit que j'en mets partout :)

racmterrof

Il est rare qu'un Menuisier travaille avec des gants. Encore plus rare un Menuisier qui travaille avec des gants aux machines.

Ara

Bonjour,

Je fais partie comme toi des hérétiques qui mettent des gants, y-compris avec les machines et l'électroportatif. Beaucoup n'arrivent pas à travailler avec des gants, moi je ne sais pas travailler sans. Et quand on est bien dedans on parvient à enfiler un fil dans le chas d'une aiguille sans les enlever !

Alors pour la manutention j'ai des gants en cuir assez épais de ce type, et pour travailler sur les machines ou à la main c'est plutôt ceci (plus fins et plus ajustés).

benayak

attention !aux gants ,bijoux exemples (gourmette,bagues) cordon de sweet capuche et long cheveux .Avec vos machines stationnaires et portatives si le gant ou autres ce font prendre dans l’axe en rotation gros riques que la main ou autre soit entrainer violament dans l’abre de vos machine avec l’outil qui coupe je vous laisse imaginer le pire ...sans gants tu te coupe le bout de doigts la peau souvent mais pas la main complet versions boucher si tu utilise bien la machine !!! désoler 15 ans que j’ai appris cela sur le banc d’école en cap 1 er année
les EPI oui il faut les utilisés mais correctement et à la bonne situation ! 😉
et les anciens mon dit:
si ta froid travaille plus vite ça te réchauferas!
si tu as une écharde c’est que le métier rentre !

Juljul

Perso, en dehors de gants latex pour certaines finitions, j utilise des gants tres ajustés (bien choisir la taille) de type "nylon tricoté avec latex" pour les travaux de predébit et de corroyage s il y a un gros risques d echardes. Principalement des resineux dans mon cas. Je pense que les risques sont fort limités avec les protections adequates sur les machines.
Mais je n utiliserais certainement pas des gants avec une defonceuse sous table ou affleureuse par exemple...