L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tedduf

Evider le dessous d'un plateau de table?

Bonjour à tous,

Je dois réaliser prochainement une table qui ressemblera à ça:

Tout en chêne, le plateau fera 2400 x 1100, épaisseur 45 environ. Epaisseur conséquente, poids conséquent. J'envisage donc d'évider partiellement le dessous de la table à l'aide d'une défonceuse. Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils, car il y a sûrement des règles à respecter pour préserver l'intégrité structurelle de la bête.

Bon à savoir: je compte assembler le plateau avec rainures et languettes, et sauf avis contraire de votre part, il me semble que les languettes doivent rester au milieu de l'épaisseur des planches.

Voici quelques idées de "patrons" (en bleu les parties évidées):

A votre avis lequel est le plus approprié? Et sur quelle profondeur?

Merci pour votre aide,

Edouard

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux évider ta table? Juste pour une question de poids ?
En chêne a ces dimensions ton plateau va friser les 90 kg ce qui me semble plutôt bien pour ce genre de table.
Pour ton collage il tiendra grâce aux chants la languette est surtout là pour conserver les affleurements.
A ta place je n'eviderais pas, tu risque d'avoir des déformations ou alors contreplaqué et placage.

Édit : oui mieux la réponse de Fof!

tedduf
( Modifié )

Merci dependancesbois
C'était effectivement pour limiter le poids, mais j'ai compris que je faisais fausse route :-)
Et je note pour l'intérêt des languettes, logique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

11
Fof

Salut, personnellement, je ferai plus un plateau avec ceinture, c'est beaucoup plus simple. Tu fais l'âme en épaisseur 25 à 30 mm, tu colles ensuite deux traverses longues en 45 mm d'épaisseur, et pour les bouts, soit alèse en 45 mm d'épaisseur tenonnée. Ou pour les bouts, tu prévois une surcote en longueur, tu coupes une bande de 5 cm à chaque bout, et tu la recolle par le dessous. Et ensuite tu colles tes traverses externes plus épaisses.

Santé !
( Modifié )

Un plateau de 25 à 30 mm sera-t-il suffisant vues les dimensions voulues et les pieds choisis ?

Fof

Avec une ceinture autour de 45 mm, ça m'inquiéterai pas. Mais avec une alèse de même épaisseur à chqaue bout, et chevillée à tire. Mais en ce qui me concerne je ferai tout de même une armature sous plateau, c'est quand même plus durable niveau déformation.

Fof

Ah oui j'avais pas fait gaffe à la largeur, 1100, ouais faudrait au moins des traverses dessous...

tedduf
( Modifié )

Merci Fof ! Je pense que je vais suivre ton conseil de mettre une ceinture. Ce qui me permettra d'ailleurs d'ajouter traverses et longerons discrètement sous le plateau, comme suggéré par Kentaro .

Fof

Sinon tu peux faire un renfort comme ça dessous, c'est efficace. mais faut que le plateau soit libre de se dilater, j'ai opté pour des queues d'arondes interrompues.

tedduf
( Modifié )

Fof Superbe. Si je comprends bien, tu as laissé ton plateau en deux parties, introduit les traverses puis encollé?

Fof
( Modifié )

Un peu plus d'infos par là :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Kentaro

Laisse donc le plus d'épaisseur possible car de toute façon, un grand plateau en massif comme cela, non soutenu, qui reste en porte à faux "en l'air", il va bouger, se tortiller, vriller, s'affaisser sur les bouts...OU un coté va remonter, et l'autre bout va redescendre. Il se sera jamais bien plat bien beau comme sur la photo.

A priori, je ferais ce plateau comme un vrai ébéniste, dans un truc inerte (cp ou mdf), et placage des deux cotés. Cela limitera les tortillages et affaissements, même s'il y en aura quand même...

OU alors, je mettrais des longerons et traverses par en dessous.

Santé !

Tu as oublié les alèses, mais c'est la technique qui me semble la plus pertinente pour peu de trouver la bonne méthode pour faire le collage sans presse à plaquer. Il me semble que tu avais fait des propositions en ce sens, mais j'avoue avoir la flemme de chercher :)

Erebor
( Modifié )

Oui peut-être une structure en tubes d'aciers sur laquelle viendraient se fixer les pieds et qui pourrait être noyée dans l'épaisseur du plateau. ça pourrait aussi améliorer la stabilité en répartissant les efforts sur l'ensemble de la surface.
Mais perso je ne "creuserai" pas de toute façon même allégée vu la dimension elle va peser très lourd.

tedduf
( Modifié )

Effectivement même évidée ca pèsera encore un âne mort. Je vais renforcer le dessous, en bois cette fois, mais l'acier me titille, il va falloir que je m'y mette un jour! Et ca répartirait sans doute mieux la charge. Merci!

Vincent BAZIN

Pour renforcer une table de cette dimension, tu dois nécessairement aller chercher de l'inertie. Autrement dit, que ce soit en acier ou en bois, tu devras mettre tes renforts sur champs et non à plat.
Des traverses et longerons trapezoidaux (plus fin sur l'extérieur de la table) te permettront de conserver tes champs a la bonne épaisseur

tedduf
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je n'ai clairement pas (encore) le niveau pour me lancer dans un projet de placage, je pense que je vais plutôt renforcer le dessous avec longerons et traverses comme tu le suggères. La stabilité de l'ensemble faisait aussi partie de mes questionnements sur ce type de table.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Vincent BAZIN

En fait, je ne penses pas qu'il faille evidé le dessous du plateau mais plutôt simuler un épaisseur.
Autrement dit, il vaut mieux partir sur un plateau plus fin (3 cm) et rapporter des contours plus épais avec un collage à 45°.

Je sais que ça porte un nom, mais j'ai oublié.
Compte tenu des dimensions tu peux effectivement intégrer une structure légèrement portante pour poser ton plateau, structure qui sera masquée par les bords tombés

tedduf
( Modifié )

Merci Vincent BAZIN !
La ceinture à 45°, ca ressemble au dessin ci-dessous? L'intérêt est d'augmenter la surface d'encollage?
Si quelqu'un connait le terme exact, je suis preneur.

Vincent BAZIN
( Modifié )

Non, dans l'autre sens, comme pour un cadre, mais sur la longueur.

En fait c'est un peut la même chose que la réponse de Fof mais pas expliqué pareil 😛

Fof

Par contre une ceinture assemblée à coupe d'onglet, ça va éclater sur une largeur comme ça. c'est alèse droite qui laisse libre au mouvement. Si coupe d'onglet sur une largeur pareil, c'est CP plaqué obligatoire pour le plateau central.

tedduf

Aaaaah ok compris 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kwood

Je suis en plein dedans, voilà ce que j'ai fais , milieux à 3cm et les bord a 4,5 cm 3 renfort en tube carré avec trou oblong

tedduf

Merci pour ce partage, quel souci du détail! Je risque d'avoir des questions à te poser quand je me mettrai à la réalisation de la mienne 😉

Kwood

Merci pas de problème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Ce n'est pas le même design, mais le plateau, je le ferai comme ça : (les dimensions peuvent varier un peu mais ça donne une idée).

  • Une ceinture de 80 mm d'épaisseur et de 140 mm de profondeur assemblée par tenon mortaise puis chevillée.
  • Une traverse centrale de 80 mm qui renforce la structure des deux panneaux centraux assemblés en rainure languette.
    La conception des pieds est également faite à l'ancienne avec la lyre (centre du pied), d'une épaisseur de 70 mm, jointe au socle de 110 mm par tenon mortaise. Une traverse basse en chêne maintenue par deux clefs en bois complète le dispositif garantissant la stabilité parfaite de la table.

C'est éprouvé comme système.

Et pour info, j'ai trouvé le détail ici : hellin.fr/tabl...eur-chene_moyen

tedduf
( Modifié )

Merci trente six seb, très envie de réaliser une version moderne de table monastère, bientôt j'espère 🤞

trente six seb

je te le souhaite. Ma mère a une table de cette conception mais pas du tout dans le style monastère : une petite table avec rallonges sur 4 pieds. Assez rustique quand même. Mais la conception me plait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Quelle est l'utilité de cette table
1100 c'est large.

tedduf
( Modifié )

C'est une table de salle à manger. Effectivement c'est large, mais ce sont les dimensions voulues par ma belle-soeur. Et on ne discute pas avec ma belle-soeur... ;-)

racmterrof

Toujours la même question, de quels matériels disposes-tu?

tedduf

De l'électroportatif, mais pour ce genre de projet "lourd", j'ai la chance de connaitre un menuisier à la retraite qui me laisse utiliser ses machines d'atelier.

racmterrof
( Modifié )

tedduf Tu parles de 45mm fini, tu disposes donc de planches de 54. Envisages-tu de les refendre apres debit? Dans le meilleur des cas ton plateau de table aura du mal à dépasser 20mm Est-ce ce que tu recherche?
Si non il y a une solution simple qui permet d'utiliser Ton 54, en donnant de la légèreté et un résultat esthétiquement satisfaisant.
Si tu accepte de changer de conception, je peux t'aider.

tedduf
( Modifié )

racmterrof Je n'ai pas encore le bois, mais je comptais effectivement utiliser du 54. Suite aux réponses à cette question, je vais également chercher des planches moins épaisses.
Merci de proposer ton aide, je suis évidemment preneur de tout conseil!

racmterrof
( Modifié )

tedduf reste sur ton idée d'acquérir du 54.
-Il te faut penser à améliorer le piétement Par un contreventement . Telle qu'elle est là ta table ne présente pas la stabilité nécessaire dans le sens de la longueur.

  • Oublie son piétement et regarde la table en bois exotique rouge et charme dans mes réalisations.
    -Si le dessin du plateau te convient, tu fais débiter les montants et traverses par le menuisier qui te propose ses services, tu lui fait refendre en deux parties égales les chutes, tu les assemble pour en faire des panneaux. Éventuellement tu peux imaginer des panneaux à fil alterné;
    Pour l'assemblage tenons mortaises et rainures peuvent être réalisés à la main ou avec de l'électro portatif.
    Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
Kentaro

La table d'origine présentée sur la photo est très belle. Il serait dommage de tout changer.

En ce qui concerne le piétement qui est à mon sens, très esthétique, on peut améliorer la stabilité en mettant deux diagonales croisées entre. Cela peut être fait avec des tubes alu, ou même des câbles...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Quelle est l'utilité de cette table
1100 c'est large.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
403 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par cyrille68  5 réponses
Navigation