Narann

Comment arrondir les angles proprement ?

Bonjours, je débute et j’arrondis les angles de mes pièces à la main.

Mais force est de constater que le résultât est assez disgracieux.

Existe-t-il une, ou plusieurs, méthodes (ou des outils) pour arrondir proprement et uniformément les angles et les bords de ses planches de bois ?

Un grand merci d’avance ! :)

?

5 réponses

Didier
( Modifié )

Tout d'abord, bienvenu à toi.
Pour arrondir les arêtes, je suis du même avis que jean Galmot et Vic66.
Pour les angles :

  • un bon tracé au compas ou avec un objet rond (couvercle, boîte, ...)
  • ébauche à la scie et finition à la râpe ou avec du papier de verre collé sur un bout de bois d'équerre
  • si tu as beaucoup d'angles, tu peux opter pour un gabarit et une fraise à copier
Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Sinon , si il s agit seulement de casser les arêtes , il faut maintenir du papier de verre très fin tendu sur la cale à poncer et faire de longues passes linéaire .
Après le niveau de "l anordi" du cassé d arêtes se fait en fonction des ouvrages , de très léger (ébénisterie "fine") à très fort au rabot (en charpente) !

Mis à jour
Jean Galmot

Comme pour Vic66, utilisant une fraise pourvue d'un roulement, par exemple : hmdiffusion.co...637-p.htm#image , si tu règles ta plongée en conséquence, tu n'aura pas l’arrête sur le bord gauche de la photo. De toute façon, si tu a un doute, dissout le!!, donc fais des essais sur des chutes de bois pour te familiariser sur les réglages avec ta fraise, n'attaque jamais un ouvrage sans avoir "palpé" les effets de l'outil, sinon c'est souvent du "recommencement" et du découragement.
A+

Vic66

Bonjour,

Pour ma part j'utilise une défonceuse avec une fraise quart de rond. Après il faut respecter certaines règles, comme le sens de fraisage, la vitesse de rotation de la machine ainsi que la vitesse de passage lors du mouvement, faire plutôt plusieurs passages (en augmentant la profondeur ) pour éviter trop d'échauffement du bois et de la machine/fraise.
J'espère que cela t'aidera un peu ;)

cocotieros

La défonceuse permet un aspect très propre, mais j'ai tendance à ne pas l'utiliser car il faut mettre en place des gabarits, et par préférence pour une méthode plus manuelle.

En premier tracer la courbe au crayon des deux côtés de la surface. S'aider d'un objet arrondi, tordre une fine planche, plier un réglet, utiliser un compas, ..

Dégrossir à la scie manuelle, et ensuite :

  • si on est pressé, utiliser une ponceuse électrique (j'utilise une rotative) au gros grain puis au grain fin .
  • ou utiliser une vastringue pour un aspect plus artisanal et finir manuellement au papier à poncer ou au racloir.
0 coup de coeur
30 271 vues