JulienDLB

Recherche d'angle de corroyage sur épure arêtier

Bonjour la communauté de l'ADB !

Débutant dans l'arêtier, je cherche à comprendre comment je peux trouver mes angles de têtes sur mes épures informatisées.

Par exemple, j'ai une pyramide avec 4 montants qui se rejoignent, mais impossible de savoir où trouver sur mon épure les angles pour la coupe de tête à faire à la scie à format ou à la scie radiale à onglet...
c'est le seul que je ne comprends pas, peut-être que je les ai déjà mais j'aimerais comprendre avant tout la logique.
J'ai mon apothème, mes VGA, ma coupe de pied, ...mais pas ma coupe de tête !

Merci de votre aide !

JPA33

Bj,

Et si vous commencez à faire une Epure classique sur papier aux Instruments de dessin, pour un seul Arêtier de votre Pyramide avec un Profil Rectangulaire délardé côté Arête Dièdre et assemblé sur un Poteau carré ! (Ou votre choix actuel).

A faire :

  • Rabattement du Profil pour Angle des Délardements (Les 2 Versants).
  • Rabattements des 2 Versants latéraux pour avoir les Angles de Pieds dans ces derniers... et les Angles de Têtes.
  • Rabattement de l'Arêtier pour la Coupe de Pied... et les Coupes de tête sur les Faces Aplombs de l'Arêtier.
  • Et ainsi de suite....
?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici tu as tout ! 😉 Sur ton dessin(juste) tu n'as plus qu'à rembarrer !

Mis à jour
MonsieurBella

Bonsoir,
Sur tes faces développées tu auras ta coupe de pied et de tête en vrai grandeur!

JulienDLB

Merci MonsieurBella !

Oui super, du coup, je n'ai qu'à remonter mes points sur ma pièce de bois ?
et est-ce que mon angle de lame correspond à mon angle de corroyage ?

MonsieurBella
( Modifié )

Si tu veux trouver tes angles de manière numéraire avec une bonne précision, passes par la trigo
Tangente x = opposé/ adjacent
La tangente est le rapport de la base et de la hauteur

Pour l'angle de lame et l'angle de corroyage désolé mais je ne comprend pas la formulation

JPA33

Bj,

"La tangente est le rapport de la base et de la hauteur"

  • Faux c'est l'inverse !

"Pour l'angle de lame et l'angle de corroyage désolé mais je ne comprend pas la formulation"

  • C'est l'Angle que font les 2 Versants adjacents à l'Arêtier, et donc l'Angle que doit faire les 2 Delardement de la Puece Arêtier. Faites donc le Profil de ce dernier et vous aurez sa Section Droite en Vr.Gr.
MonsieurBella

Bonjour,

Il me semble pourtant que l'on applique la tangente lorsque l'on utilise pas l'hypothenuse? Les 2 autres sont donc la base et la hauteur? À utiliser dans un sens ou dans l'autre si l'on veut trouver l'angle de pied ou de tète

Pour la 2è affirmation vous décrivez la vue par bout mais je ne suis pas sûr que JulienDLB voulait parler de ça, c'est pourquoi j'espérais une autre formulation pour l'aider,

Cordialement,

JPA33

MonsieurBella La Tangeante est le Rapport des Côtés de l'Angle Droit.... si l'un est la Tgt, l'autre est l'inverse, soit la Cotgt.

Après à vous de choisir le bon Triangle Rectangle sSpécial, pour trouver votre bon Angle à calculer.