Pierre1206

Blum a visser, expendo, autre : résistance et facilitée de mise en place

Bonjour a tous,

Je suis en train de prévoir un dressing/armoire pour ma fille qui n'a pas la délicatesse comme plus grande qualité 🤣...
Du coup je me demandais si les différents systèmes de fixations (a viser, expendo, a frapper, ...) avait une différence en terme de résistance a l’arrachement?

Question bonus : Quel système préférez vous et pourquoi?

Merci d'avance

PS : Mon choix sur Blum est lie au prix et a la dispo de mon fournisseur

Mis à jour
Pierre1206

Blum France auriez-vous des données vis a vis de la résistance a l’arrachement?

Merci d'avance

?

2 réponses

Blum France
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour Pierre1206,
Merci tout d’abord d’avoir choisi nos produits.

Les différents systèmes de fixation (à visser, INSERTA, EXPANDO, à frapper…) ont en effet chacun des caractéristiques de mise en œuvre et une résistance à l’arrachement différentes.
Ce niveau de résistance à l’arrachement dépendra également en grande partie du matériau composant votre panneau (agglo mélaminé, bois massif…).

D’un point de vue global, l’utilisation d’une fixation à visser (notamment avec une VBA) offrira une moins bonne résistance à l’arrachement qu’une fixation de type EXPANDO ou INSERTA. Cela sera le cas avec l’utilisation de matériaux tendres (type agglo). Une fixation à visser sera cependant suffisante avec des matériaux plus denses (type bois massifs – selon l’essence).

En ce qui concerne les fixations INSERTA et EXPANDO, elles offrent toutes deux un maintien optimal et ce, quelque soit le type de matériau. INSERTA permettra une fixation sans outil de la charnière et EXPANDO offrira un ancrage total dans le perçage grâce à la combinaison du vissage et de la cheville EXPANDO.

baaat Les systèmes de fixation « à frapper » sont en effet plus souvent utilisés par des professionnels équipés d’un gabarit (comme le Poinçon pour charnières à frapper) ou de l’une de nos machines.
Par contre, je me permets de souligner que la mise en œuvre d’une fixation EXPANDO est tout à fait réalisable avec un simple tournevis comme dans cet exemple avec le système EXPANDO T (fixation pour les faces minces de 8 mm à 14 mm).

*Pour éviter toute erreur de compréhension entre « EXPANDO » et « EXPANDO T » voici un petit mémo :

  • EXPANDO = tourillons en matière plastique de diamètres 5, 8, ou 10 mm avec une profondeur de perçage 11 mm.
  • EXPANDO T = tourillons multi-matériaux de diamètre 10 mm avec une profondeur de perçage 6 mm (dédié plutôt aux matériaux minces)*

Thom38 Vous avez effectivement raison. L’utilisation de fixations de type EXPANDO ou INSERTA permettra un meilleur centrage grâce au pré-perçage de la pièce.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos interrogations.
Bonne mise en œuvre à vous ! 😉

Julien

Mis à jour
Pierre1206
Je suis d'accord

Merci pour cette réponse des plus clair.
Je vois difficilement ce que l'on peut ajouter de plus... Sauf peut-être des échantillons gratuit pour tester soit même 😜

Je vais donc porter mon choix sur expando ou inserta

Blum France

Bien tenté Pierre1206 😁
Hâte de voir le rendu du dressing. Si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à nous contacter en message privé ou nous joindre directement au 04 50 68 34 30.
Bonne journée à vous !
Julien

Pierre1206
( Modifié )

Blum France c’était plus une blague je n’espérait pas vraiment recevoir autre choses que des infos (ce qui est déjà super)😍

Je me permet un question supplémentaire :
pour les embases de charnières, le modèle en croix ou droit influence t'il la résistance a l’arrachement

Blum France

Pierre1206 La résistance à l'arrachement sera la même. Le critère de choix entre une embase droite ou en croix est uniquement esthétique.
Vous avez plus qu'à demander à votre fille ce qu'elle préfère pour son dressing 😉

baaat

Je ne saurai pas te répondre sur la solidité mais garde à l’esprit que les systèmes expendo ou à frapper sont prévus pour des usinages en commande numérique ou avec un gabarit assez coûteux.

Les charnières à visser sont sans doute plus versatiles et en tout cas suffisamment éprouvées !

Pierre1206

Merci pour ton retour.
J'ai la chance d'avoir une imprimante 3d donc les gabarits sont fait maison 🤑

racmterrof

baaat charnière versatile?

Thom38
( Modifié )

Un petit gabarit MDF fait à la perceuse à colonne (c'est mon cas) ou avec une imprimante 3D fonctionne très bien.
J'ai envie de dire qu'avec de l'expendo, on arrive à un meilleure centrage/positionnement de la charnière??? Il me semble aussi qu'il y a une meilleure résistance à l'arrachement (plus gros diamètre de perçage)?

Des charnières, ce n'est pas très cher. J'en avais prix cher Batifer par exemple (bien placé pour un site français). Pour un gros volume de commande, passer par un site allemand m'a fait gagner 20% du prix (pas bien 😱).

Pierre1206

Pour la résistance a l’arrachement c'est un ressentit ou déjà expérimenté?

Thom38

C'est juste un ressenti.
Pour les coulisses Blum que j'ai utilisé (cuisine), je n'ai pas utilisé de vis de 4x15, mais j'ai pris des eurovis avec un évident avantage concernant le positionnement de la coulisse... Effectivement pour la résistance à l'arrachement je ne sais pas, il faut peut-être mettre Blum France dans la boucle?

Pierre1206

Thom38 déjà fait en commentaire de ma question on verra leur retour...
Merci en tout cas de ta réponse