Bombadil

Quelle épaisseur de verre pour une fenêtre

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une série de 10 fenêtres sur châssis fixe. N’étant pas du métier je m’interroge sur l’épaisseur du verre sachant que leurs dimensions sont assez conséquentes, en moyenne 890x1130.
Elles sont destinées à un espace de stockage

J’ai pensé les faire en PMMA ,le prix est assez exorbitant mais je me demande si ce ne serait pas plus résistant que le verre.

Merci pour vos conseils.

?

4 réponses

Laurent51

Bonsoir,
Qu'est-ce que vous appelez "espace de stockage" ?

Bombadil

Bonjour,
c’est une ancienne étable que nous adaptons pour stocker du matériel de spectacle.

Laurent51

Bonjour,
Donc, la question relève plus de la protection des biens (effraction) que de leur confort.
A voir d'abord ce qu'exige la compagnie d'assurance de ce local et des biens.
Il est possible que selon leur valeur, il faille un vitrage retardateur d'effraction.

Bombadil

Tout à fait, je l’ai suggéré à mes clients mais ils souhaitent seulement bloquer l’intrusion des animaux cette grange est un véritable repaire d’hirondelles. Leur idée est juste de mettre du simple vitrage et conserver l’entré de la lumière. D’où ma question sur l’épaisseur à choisir par rapport à la surface des vitres, un peu plus d’un mètre carré.

Merci pour votre disponibilité

Laurent51

Donc, simple vitrage type glace claire devant au moins résister au vent ou un impact d'oiseau (dû au reflet du ciel).
Du 6 mm pourrait suffire (à confirmer) pris dans des feuillures aux dimensions adéquates.
Le premier tableau de la page (voir lien) donne des indications à partir du demi-périmètre du châssis recevant ce vitrage… c'est important: le verre fléchit et doit rester pris dans ses parecloses malgré la contrainte.
verre

Bombadil

Ce document est très enrichissant et parfaitement adéquat pour faire avancer mon projet.
Je n’imaginais pas l’importance de tout ces paramètres à prendre en compte
Encore merci pour votre aide et vos précieuses informations.

Eric25

Bonjour,

Le PMMA casse, le Polycarbonate est plus résistant aux chocs.
L’inconvénient du plastique c’est que ça se raye.
L’avantage c’est que c’est léger.

Bombadil

Merci.
Est ce que vous auriez une recommandation pour l’épaisseur ?

Boisenformes

Stadip 44.2/12/44.2

Bombadil

Merci.
Par contre j’avoue ne pas comprendre .. il s’agit d’un matériau ?

Laurent51
( Modifié )

Bonsoir,
C'est du double vitrage feuilleté: 2 verres de 4mm collés + 1 lame de gaz de 12mm + 2 verres de 4mm collés

Boisenformes

Oui

Bombadil

Merci beaucoup

Carolobois

Pourquoi ne pas partir sur un double vitrage ?

Bombadil
( Modifié )

Bonjour,

Tout simplement pour le coût.

jeremI

Si ton besoin est de faire baisser les couts au max, tu peux aussi partir sur de la recup.

Tu trouveras beaucoup de choses sur le bon coin, mais aussi dans la bennes des Verandiers ou j'ai par exemple récupéré 4 doubles vitrages d'1mx1m10 (le double était déjà parti à la benne ).