Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Comment bien nettoyer un bois ciré passé au décireur 2 fois ?

Bonjour amis boiseux,

Toujours en cours de restauration d'une veille armoire.

J'ai déciré deux fois de suite (décireur américain de Dugay* qui nettoie vraiment bien) l'armoire avec un passage à l'alcool fin entre chaque décirage puis brosse laiton fine pour finir d'enlever les poussières qui restent.

Malgré cela, lorsque je ponce manuellement au 180, l'abrasif s'encrasse quasi tout de suite...
Le bois semble encore gras bien que propre d'aspect et au toucher.

Y a-t-il une technique complémentaire pour nettoyer/dégraisser complètement le bois ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Emmanuel

  • Attention au doigts ! Gants indispensables, sinon peau brulée.
?

5 réponses

manuel

Bonjour,

Ma technique ...
Bois verni : alcali + alcool à brûler
Bois ciré : essence de térébenthine + alcool à brûler

Dans les deux cas , laisser agir le mélange, retirer la cire ou le vernis à la spatule ou la paille de fer, rincer à l'eau chaude. laisser sécher.

foal
( Modifié )
Je suis d'accord

l'ammoniaque pour décaper donne de bons résultats la plupart du temps +frotter avec une brosse en chiendent et rincer.(ciré et verni)

racmterrof
( Modifié )

La finition de cette "vieille armoire" date "d'avant il y a longtemps"
Supposons qu'elle n'ait été que ciree.
La cire n'est qu'une finition. Avant elle a été teinté. Et puis "on" a appliqué une mâtine gomme laqué.
Ces produits pour bien pénétrer sont appliqué à la laine d'acier000......
Maintenant, supposons qu'elle ait été vernie au tampon. Et que suite au vieillissement de la surface pour la rénover, "on" a applique de l'arbanite. Peut etre meme à plusieurs reprises
Celui qui a fait le vernis au tampon à utilisé entre autres du bouche pores, ce dernier contient des charges minérales dispersées dans des liants cellulosiques.
Si la lecture de ce résumé ne t'as pas rebuté tu auras compris que l'application d'un décideur, quelque soit sa qualité ne suffit pas pour remettre à nu un meuble ancien.
Un certain nombre de procédures sont à mettre en oeuvre pour redonner son lustre d'antan à ton meuble.
La littérature relative à ces différentes connaissances et aux différentes procédures qui en découlent est abondante, tu n'auras que l'embarras du choix.

Mis à jour
flonflon

Tu peu essayer la laine d'acier, elle s'encrasse moins que l'abrasif surtout en la secouent de temps en temps

Quentin Xaillé

Il ya de grandes chances qu'il y ai un vernis sous des couches épaissez de cire. Perso je "décire" au décapant classique. Ça marche vraiment bien. Et au moins s'il ya eu un vernis a une époque donnee du meuble ça l enlève aussi ..

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

armoire de mi 19eme; non pas de vernis en dessous, juste 100 ans de cire

glaude

je ne connais pas ton décireur mais tu dois suivre le mode d'emploi.
Tu ne feras pas un 100% pour le retour à l'état initial. Après cela dépend également de la finition que tu souhaites appliquer? Une cire est moins exigeante qu'un vernis.
Laisses tu sécher suffisamment avant le poncer, es tu certain que ce soit l'ancienne finition et pas le bois du meuble qui encrasse ton papier de verre.
Il faudrait avoir un avis sur le toucher du meuble, celui est 'il gras ou bien sec.
Une autre approche, es tu certain que la finition que tu cherches à enlever n'est pas un vernis, dans ce cas ton décireur est inefficace et il te faut prendre un décapant.
Il y a plein de détails qui nécessitent d'être clarifiés pour te répondre

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Aucune hésitation : la cire venait en grattant à l'ongle...
décireur américain Dugay
j'ai fait le décirage il y a 2 semaines
bois acajou;
Pas cette réaction d'encrassage de l'abrasif sur un bureau de marine en acajou que j'ai rénové au printemps dernier et qui était vernis au tampon
le vieux vernis est venu tout seul au racloir
finition prévue : vernis au tampon