Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Quel geste pour bien se servir d'un rabot guillaume ?

Bonjour à tous,

J'ai investi dans plusieurs rabots Rali dont je suis très content : pratiques, faciles à utiliser, geste fluide, bonne glisse, résultats nickel avec un peu d'habitude.

Le petit guillaume C03 (lame en position médiane de la semelle) fait des copeaux très fins avec le réglage de profondeur ajustable (photo 1)

Mais, j'ai des soucis avec le guillaume B30 (lame en bout): j'accroche à chaque passage, sans réussir à glisser et faire un copeau même en pressant bien sur la semelle pour la garder parallèle à la surface à travailler :

  • la lame est bien dans le bon sens! (on ne sait jamais 😅)
  • le fer est peu engagé
    J'ai plutot l'impression d'utiliser un ciseau à bois...
    (photo 2: partie droite de la pièce de mélèze)

Y a-t-il un coup de main particulier à prendre pour ce rabot à lame de bout de semelle ?

merci par avance pour votre aide
Emmanuel

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

J'ai du mal avec ce genre d'outils de bricoleur ( non pro) , mais le coup de main ne change pas !

un fer sur le bout, ne sert qu'a dresser en fin de passe des entailles et feuillures arrêtées!
Comme tu le dit à la manière d'un ciseau, sauf que la semelle guide plus a plat le geste !

ici en fin de vidéo (par contre les outils vont te faire pleurer) 😉youtube.com/wa...h?v=l3S5bFIDHJI

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord ce n'est pas un rabot pour faire un joli copeau mais pour nettoyer le fond là où le corps de l'autre gène.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois et Erebor !
effectivement je lui demande ce pour quoi il n'est pas fait
merci pour cette restriction d'usage à propos
Quant au Bullnose Veritas effectivement 🤓

Erebor

L'ensemble de la gamme veritas donne envie ! Mais mes Stanley sont très aussi !

Santé !
( Modifié )

omg, comment est-il possible d'avoir une telle coupe de cheveux 😅

Erebor

😂 C'est sur que de beaux outils ne garantissent jamais une belle coiffure !