Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Comment coller des filets de marqueterie pour être sûr qu'ils soient bien jointifs ?

Bonjour amis boiseux,

Tout d'abord, meilleurs voeux pleins de copeaux, de colle et de belles finitions, sans oublier une santé resplendissante 😉

J'ai commencé la restauration d'une armoire en acajou du 19me. Projet sympa, long et minutieux mais sûrement gratifiant au final (vernis au tampon).
En parallèle, je vais partager avec vous un "pas à pas" au fur et à mesure de l'avancement du projet .

Elle a besoin de travaux de fond

  • décrassage en profondeur (cire centenaire...)
  • réparations multiples : pieds, baguettes périphériques,...
  • et en particulier, réfection de TOUS les bandeaux et filets qui encadraient les panneaux et la structure.

La question du jour sous plusieurs formes :
1) Quelle technique employer pour coller les deux filets BIEN JOINTIFS ?

  • entre eux (2à2 et pas plus...)
  • avec la feuillure du panneau (qui a besoin d'être nettoyée et rectifiée)
    Mon soucis est que les filets que j'ai trouvés font pile 2mm sur 0,8/0,9 d'épaisseur. Cela ne fait beaucoup pour coller les chants...

2) Faut-il de décomposer les travaux

  • en collant d'abord 2 filets d'érable et de poirier de (2x1 mm chacun) pour faire un filet de 4mm,
  • puis coller ce filet de 4x1 mm sur le panneau
    plutot que de faire les 2 collage en même temps
    (je ne vois pas bien comment assurer facilement une jointure régulière...)

3) Ou serait-il plus judicieux de partir de 2 planchettes de 2x200 mm d'épaisseur ?

  • Contre-coller (colle de poisson) ces deux planchettes à plat joint (large) sous forte presse pour en faire une planchette de 4mm d'épaisseur
  • découper à la scie à ruban des filets de 2mm d'épaisseur dans la planchette de 4mm
  • et retour à la question 1 pour la liaison filet-rainure...

L'hypothèse 3 aurait

  • l'avantage de pouvoir faire des filets "un peu forts" en épaisseur pour pouvoir être poncés à fleur avec les panneaux d'acajou
  • l'inconvénient d'avoir 50% de chute...

Vos avis éclairés ?

Merci d'avance
Emmanuel

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Merci à tous pour vos réponses !

JPLegno

Pas de quoi...

?

1 réponse

JPLegno
( Modifié )

Je dirais...
4) solidariser les deux filets en les collant sur un ruban adhésif côte à côte puis les coller dans leur emplacement.
Puis araser avec un racloir et faire les reprises de finition éventuellement nécessaires.

Mis à jour
Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

N'étant pas un spécialiste de la marqueterie, je vais tester la solution suivante

  • les baguettes 2x1 vont être très galères à manipuler et coller proprement...
  • je vais prendre des baguettes 3x2 collées 2 à 2 (colle poisson) sur la face de 3mm avec pressage adéquat pour obtenir un collage bien jointif
  • puis collage sur les panneaux avec un petit montage d'usinage pour presse sur l'arête inférieure du panneau
  • mise à la cote au racloir pour venir affleurer avec le panneau
    A suivre
JPLegno

Je ne suis pas très sûr de l’utilité de coller les deux filet entre eux ; vues les cotes,le fait de les coller sur un ruban adhésif devrait les tenir serrés et ne pas laisser de jour nettement visible, et la colle qui peut remonter entre les joints devrait faire le reste pour les solidariser. Un ruban (le bleu à la mode par exemple...) débordant pourrait aussi te permettre de les tenir en place pendant le collage.
A moins que tu veuilles le faire au marteau à plaquer ?
youtube.com/wa...h?v=ib06Eg8Wh5s