Olivier80

Bois qui pluche

Bonjour
J’ai quelques voliges en pin qui me restent et je voulais m’en servir pour un petit projet. Malheureusement il est impossible d’obtenir une bonne surface, que ce soit au rabot (en plus cela bourre la rabo degau) ou au ponçage, cela pluche donc aucune finition possible.
Est ce du à ce type de bois (pourtant le pin est utilisé souvent), à la qualité du bois ou encore au traitement qu’il irait subi?
Merci de vos avis
Olivier

Olivier80

Merci à tous pour vos réponses !
Voici une photo du bois, et les zones « pelucheuses » restent rabotées ou poncées.

Olivier80

A b

Amaury74

Avec la photo, je comprends mieux le côté « peluche »
J’ai eu le même souci sur du tilleul vraiment très sec.
Le souci venait des fers de ma rabot/degau.
Après un bon affûtage, plus aucun souci ainsi que des passes très fines car c’est un bois tendre

?

4 réponses

PUECH

C'est pas du peuplier ?

Olivier80

Non c’est bien du pin acheté chez bricodepot

AdrienC

J'utilise beaucoup ce genre de bois en "qualité charpente" et je n'ai pas de problème pour avoir un état de surface satisfaisant à la raboteuse... Je le laisse juste sécher au moins deux-trois semaines (plus si il doit y avoir une finition).
Ton bois est-il sec? Question bateau, j'en conviens mais en lisant ton message, la seule cause que je vois c'est que ton bois est vraiment trop humide et les voliges, comme on le dit sur le chantier quand on reçoit la commande: "Eh ben, les oiseaux chantaient encore dessus hier!". 😂

etiennedesthuilliers

bonjour je ne comprend pas bien car je n ai jamais vu de bois qui me résiste il y a un autre problème
etienne

Laurent51

Bonsoir,
S'il est un peu (voire très) rose avec de l'aubier plus clair (s'il n'est pas purgé) ce pourrait être du douglas… travail aux fers en acier pas trop dur obligatoire, autrement, il est quasi impossible d'avoir un état de surface propre.