stefchrys

Plan travail extérieur bois

Bonsoir,
on me demande de réaliser un plan de travail style bar , en extérieur mais couvert par un abri de jardin, avec du bois directement pris dans un billot pour garder l'aspect rustique.
En soi rien de compliqué, mais avant de me lancer dans l'aventure j'ai quelques questions si parmi vous certains on déjà réalisé ce genre de chose:

Bien que le plan de travail soit couvert il sera soumis aux différentes hygrométries de l'air dues aux saisons, et aux bestioles, et à la pluie qui tombe de travers, j'ai pensé juste le traité ? Quelles seraient les meilleures solutions (vernis)?

Je vais essayé de ne pas prendre du bois scié sur "dosse" pour éviter les déformations (tuilage), mais le bois est vivant, et tuilera toujours un peu surtout dehors, je pensais le rainuré dessous pour limiter le tuilage. Qu'en pensez vous.

Enfin avez vous des suggestions pour ne pas avoir de surprises désagréables après coup.

En vous remerciant de m'avoir lu

Fabien R

Quand tu dis du bois pris dans un billot, tu veux dire un plateau non avivé, avec les flaches ?

stefchrys

oui exactement

?

1 réponse

Fabien R

Eh bien si l’idée est de prendre un plateau, en couper les bouts proprement, le raboter et s’en servir de bar, prends dans ta région un plateau en quartier (si tu a le cœur avec, ça peut même faire une belle fente) ou faux quartier qui a séché à l’air: il est peu ou prou dans les conditions d’utilisation que tu lui réserves. Donc s’il n’est pas déformé, il ne devrait pas trop bouger.
Pour le traitement,... je n’en mettrais pas, ou de l’huile de tung éventuellement. Par contre pour la pluie, pouvoir l’incliner pour ne pas que l’eau stagne ou l’abriter comme il faut.

stefchrys

merci

0 coup de coeur
170 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de stefchrys
Voir aussi