Vianney - VICA

Quelle fraise avec le gabarit APS 900/2 Festool pour découpe de plan de travail?

Bonsoir,

Afin d'assembler deux plans de travails en angle, j'ai investit dans le gabarit de chez Festool le APS 900/2. Au moment de l'utiliser, il est indiqué de prendre une bague à copier de 30 et une fraise de 14mm.
Pour la bague à copier, ça tombe bien, c'est cette taille qui est dans la boite de la défonceuse.
Par contre, j'ai beau chercher je ne trouve pas de fraise qui ai un tranchant de plus de 38mm et 14mm de large !
Qu'utilisez vous comme fraise? je dois poser le plan de travail vendredi :/

merci

Daniel29830

Pour ce travail, il est impératif de suivre les indications du fabricant.

  • un léger défoncage du chant sur toute la hauteur pour éviter qu'il éclate lors des usinages suivant (il te faut donc une fraise de 40mm mini pour un plan de 38mm).
  • ensuite tu fais trois passes succesives d'environ 10mm de profondeur maxi. Tu dois usiner en partant de l'exterieur de ton panneau vers le chant.
  • la dernière passe se fait dans le sens inverse et sur la hauteur totale.
    Bon courage
?

5 réponses

MatthieuP

Réponse peut être à côté de la plaque mais tu ne peux pas usiner une première passe avec une fraise de 14mm de diamètre (et de longueur ce que tu as en stock) pour entailler la moitié de l'épaisseur du plan de travail et faire une deuxième passe soit avec la même fraise et le gabarit soit avec une fraise à affleurer et sans le gabarit ?

Vianney - VICA

Merci MatthieuP ! finalement j'ai commandé une fraise et ai repoussé le chantier. Après réflexion, vu qu'il s'agit d'un changement de plan de travail, j'aurai pu prendre une grande fraise à copier et copiant le plan actuel!

Carolobois

Le premier passage avec la fraise dédiée, le reste avec une fraise à copier avec roulement sur le haut.

Niouniou

dans tous les cas, tu ne trouveras pas de défonceuse capable d'usiner ton raccord de plan de travail en une seule passe de 14 de diamètre, tu peux faire plusieurs passes avec la même fraise, du moment que la plongée de ta fraise et sa longueur totale te permette de faire les 38, ou fraise à copier...
Si tu veux usiner en une fois, il faut faire une précoupe à la sauteuse à qq mm de ton trait de coupe finale... A ce moment-là, ta fraise ne prendra pas D1438 en une passe, mais seulement 238 (si tu fais une ébauche à 2mm du trait...

Vianney - VICA

En 2 passes ça été avec une queue de 12.

GBIROT

outil-a-bois.c...&PGFLngID=0

J'ai commandé celle ci, chez outil a bois, et j'utilise le meme gabarit.
Livraison super rapide, appel les avant explique leur l'urgence.

Vianney - VICA

Merci GBIROT !

executionbois

J'ai une coupe de 50 je me fournis ICI j2fsolutions.f...-defoncage.html mais impossible pour vendredi.

Vianney - VICA

Merci executionbois ! J'ai commandé hier, mais c'est toujours pas expédié, j'espère l'avoir début de semaine :)

Vianney - VICA

executionbois en fait ce site n'a rien en stock (bien que ce soit indiqué dispo). il commande chez ses fournisseurs puis le renvoie. Donc 10jours de délais. J'ai finalement commandé en urgence sur Amazon, une qui a fait l'affaire et celle de J2F en queue de 12 me servira pour la prochaine fois.

Meungois

Bonsoir,

il y a bien ça: outil-a-bois.c...-mm-c2x17095629
Mais d'ici vendredi, pas sûr que ça le fasse en termes de délais.

Vianney - VICA

Merci Meungois ! Je connaissais pas comme site, il a l'air bien.