Vianney - VICA

Faut il un joint pour verre sur verrière intérieure

Avant de finaliser une verrière d'intérieure, a votre avis faut il mettre un joint entre le verre et le bois ? Si oui, quel type de joint? (un acrylique, silicone, ou bien joint type Compriband?)
Ci dessous, photo 1 sans joint, et photo 2 avec un joint entre parclose et verre.
Ou bien faut il prévoir 2 joints de chaque coté du verre ?

J'ai prévu de fixer les parcloses avec des vis, un espace tout autour du verre de 3mm. Verrière châtaignier.

Vu d'ensemble ici

Merci

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour en intérieur je n ai jamais mis de joint aux carreaux glaces biseautée ,verres anciens simplement j ai vernis ou peint les feuillures avant la pose je clous mes parcloses avec des petits clous tête homme et je coupe la tête pour arrivé a 3 mm pour que le chasse clou soit le plus fin possible
pour les maladroits il suffit de mettre les clous sur les pares closes avant de mettre les vitrages
utiliser un marteau prévu a cet usage
nos prédécesseurs ne mettaient pas de joint je dit cela pour ceux qui n'ont pas travaillé sur des ouvrages anciens d 'intérieur
mais finalement vous faites comme vous voulez
etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre

Vianney - VICA

Merci etiennedesthuilliers ! Si je trouve un joint d'ici la pose j'en mettrai un sinon, je pense que ça ira sans.

campion
Je suis d'accord

UN PETIT POINT DE SILICONE EVITE LES VIBRATIONS LORS DU SECHAGE DES PARES CLOSES

Elokaze

Mon vitrier m'a conseillé d'en mettre un pour absorber les vibrations et par là réduire les risques de casse

Vianney - VICA

Merci Elokaze ! en effet contre les vibrations c'est une bonne idée

Lankou

Bonjour,

Sur la mienne j'ai mis du liège 4mm entre verre et pareclose, des 2 côtés. Verre feuilleté silence 8mm.

Il faut que je poste la création d'ailleurs !

Vianney - VICA

Merci Lankou ! je viens d'aller voir un projet de séparation de salon / bureau avec un grand verre phonique. Et pour le coup il faudra que je soigne les jonctions. le liège est une bonne idée. Aurais tu des photos de ces points ? (de plus proche que celles de ta publication)

Lankou
( Modifié )

Il vous en prie 🙂.

2 photos que j'ai avec moi, je vais demander à madame si elle peut m'en prendre d'autres.

aimssy

J'en ai fait une il a quelque temps et j'ai mis ce joint joint a sec
ici (voir image)

Voici la verrière en question (voir image), elle est 5m de long sur 2m50 en gros.

le contexte: verre feuilleté 44.2
la structure est en lamellé collé 60*30 épicéa
c’était pour un restaurant et c’était pour la cuisine.
j'ai mis ce joint surtout pour le bruit, en cuisine çà bouge, çà s'agite et j'avais peur qu'en mettant des coups dans les meubles tout bouge et que çà fasse du bruit.

Par contre si je peux me permettre, mettre le joint du coté des pare close me semble vraiment pas pratique, et mettre des vis aussi, tu aura du mal à passer avec ta visseuse, il suffit que ton embout glisse ou un truc du genre et tu pète le verre (surtout si c'est du petit verre genre 4mm- c'est du vécu...) , a moins que tes pare closes soient très larges. Je crois qu'un marteau qui glisse sur le verre et des petites pointes c'est plus sécure.

Bon projet :)

Vianney - VICA

Merci aimssy !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Sur le sujet de la nécessitée du joint en intérieur, j'imagine que tu gagneras en isolation phonique mais tu ne devrais pas avoir de ruissèlement d'eau ou de courant d'air donc je suis pas vraiment sûr qu'il y en ai besoin.. Pour protéger le vitrage à la pose peut être?

Si tu en mets quand même, sur les fenêtres classiques, on met plutôt un joint kiso , il s’écrase de 25% de mémoire. Il y a très régulièrement de demi/quart de rouleau à vendre pas trop cher sur leboncoin si tu n'en as besoin que pour ce projet. Ça à l'autre avantage de faire propre visuellement. (un peu comme un trait de maquillage sur des jolis noeils)
Le compriband ne me parait pas trop adapté mais tu parles peut être d'un modèle que je ne connais pas.
Après, un joint de porte de chez merlin pinpin doit faire l'affaire aussi...

Pour les 3mm de jeu, ça me parait bien, en général on met des cales de menuisier dans deux angles opposés pour donner équerrage à la structure

Tu n'as pas une petite couleuse pour les parecloses? C'est plus discret que les vis...

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Le joint c'est ni pour du phonique car c'est ouvert juste à côté ni pour autre étanchéité. La question c'était juste pour absorber les mouvements du bois. En effet les clous ce sera mieux que des vis.
Je vais regarder pour les joint kiso.

Carolobois

Personnellement je place un joint genre compriband de 3mm acheté chez le vitrier. Cela coûte deux fois rien et le le place en fond de feuillure mais sur le dormant avec un joint silicone. Cela te permet d'avoir un joint de meilleur qualité et principalement plus esthétique dans ton cas.

Vianney - VICA

Merci Carolobois ! pour le coup, je vais pas mettre de silicone, on reste sur une verrière d'intérieure pour un peu séparer la cuisine de la salle à manger.