Vianney - VICA

Quelle comptabilité en ligne pour artisans en 2022 ?

Hello,

je reprend le titre d'une question posée il y a 2 ans. Je pense que aujourd'hui en 2022 la comptabilité a beaucoup évoluée, d'où cette nouvelle question.
Ayant jusqu'à maintenant un comptable 'classique', je souhaite changer pour un comptable en ligne (en raison du prix, de la visibilité sur mes comptes) . En short-list, j'ai retenu :

Ceux qui utilisent ces services, pouvez vous me dire lequel et pour vous le positif et négatif.
Merci

Niouniou
( Modifié )

pour moi (2 ans et demi d'existence à mon compte), il est important d'avoir un œil sur sa compta, mais pour ça, il faut une interface, ce qu'un comptable classique peut te fournir d'une manière ou d'une autre.
Une compta en ligne est pour moi bête et méchante, aucune explication, ni optimisation de ta gestion, de pistes d'amélioration, savoir si tes prix sont bien calculés, tes différents coefficients et chiffres clés par rapport aux collègues du même secteur etc... (ça, c'est pas forcément gagné avec un comptable classique, mais c'est pour moi un point important pour le choix du comptable)
Bref, la question m'intéresse, par curiosité, mais je ne pense pas que ce soit une "économie intéressante"... Cherche peut-être à ajuster le prix de ta prestation, demande lui ta lettre de mission pour voir quelle prestation coute cher ou trop cher à tes yeux, qu'est ce qu'il fait que tu n'as pas besoin...
Mais on est d'accord, un comptable coûte cher dans l'absolu...

Vianney - VICA

C'est que aujourd'hui mon comptable me coute cher et j'ai juste une compta basique en face. aucun avis, conseil, pas de réponse à mes questions, il a même oublier de m'inscrire à la CMA... Je l'avais il y a quelques années pour une boite dans le conseil et j'en était content. mais là il n'est pas fait pour l'artisanat.
J'ai creusé chez Clémentine, ils sont organisé en pôles, et il y en a un artisans. c'est à dire que le comptable derrière ton interface, connait bien le secteur et ne traite que ça. Je continue de creuser !

trente six seb

Pas d'avis non plus qui réponde directement à la question (mais ça devrait venir). Contrairement à ce que j'avais prévu (faire ma compta tout seul), je viens de prendre un comptable, un vrai. J'ai trouvé le prix raisonnable (par rapport à ce que je m'imaginais même si on n'est pas loin du prix d'une petite kapex).

Par contre, j'ai une question : la compta en ligne, c'est toi qui fait la compta ou c'est "juste" du low cost en faisant des économies sur plein de trucs à commencer par des locaux pour proposer des tarifs moins chers ?

?

1 réponse

David Marmilloud
( Modifié )

Bonjour,
J'ai effectué mon premier exercice avec Clémentine compta. J'en ai depuis changé pour un cabinet plus proche de moi et voici mon retour d'expérience.

  • Le service juridique de Clémentine à été très efficace pour moi, notamment pour la création de la société (SAS).
  • Clémentine met a disposition un comptable attitré effectivement très facile à joindre et réactif mais dans les faits, le conseil est très limité.
  • La prestation comptable repose beaucoup sur leur app. et celle ci est trop limitée à mon gout. Pas de gestion de projet qui permettrait une analyse a posteriori (en liant les dépenses au ventes et au clients par exemple). Pas de personnalisation du plan comptable. Pas de gestion d'un paiement partiel des factures, ...
    Ce sont pleins de petits détails qui sont limitants pour nous qui travaillons sur des projets parfois longs et couteux. C'est bien plus adapté à un prestataire de service.
  • Toute l'analyse est basée sur les mouvements bancaires et non sur les factures achat/vente. Du coup les valeurs sont décalées dans le temps et difficile à analyser.

Voila. Je ne regrette pas d'avoir effectué cette première année avec eux, car c’était très facile à gérer et pas cher. Il faut simplement prévoir l'évolution.

Mis à jour
Vianney - VICA