Ara

Plein de questionnements sur l'érable ondé...

Cet après-midi je suis tombé sur une pépite : trois belles planches d'érable ondé. Enfin "belles", plutôt moches mais dans la mesure où aujourd'hui les clients veulent des défauts, ça devrait plaire !

Les questions que je me pose :

  • Déjà, est-ce une espèce à part entière ou une sous-espèce de l'érable sycomore ?
  • Y a-t-il beaucoup de retrait selon l'hygrométrie ?
  • Est-il facile à travailler, y a-t-il des pièges (par exemple serait-il nerveux ?)
  • Quelle finition y met-on, typiquement ?

D'avance merci pour vos conseils, j'envisage de faire deux petits meubles avec (genre ceci) et je ne veux pas me rater !

?

4 réponses

cocoM

L'effet ondé se retrouve sur la plupart des feuillus si tu vas chercher les zones de l'arbre adaptées : base du tronc, liaison branches/tronc...
En tournage j'en ai trouvé aussi bien sur du frêne que du noyer, du marronnier...
Ce sont en fait les zones où les fibres du bois, pour résister à un effort particulier (vent, gravité) s'enroulent en spirale pour créer un effet ressort qui permet à cette zone de l'arbre de se plier sans rompre.

Le contrefil est là et bien là, il faut raboter léger et en travers, mais le résultat est vraiment canon.
Si je devais l'utiliser en mobilier je le ferais refendu et présenté à "livre ouvert" dans des panneaux.

Fabien R

Le sycomore, c‘est un réel plaisir à travailler jusqu’à tomber sur les parties ondées où ça devient un petit cauchemar, mais pour quel résultat !!
Par contre contrairement au frêne (Olivier) ou au hêtre (échauffé) les ondes ne sont pas des défauts et sont prisées depuis longtemps en ébénisterie.

Ara

Là pour faire un "livre ouvert" il faudrait refendre une planche de 25mm, donc même si elle n'était pas tuilée ça ferait des épaisseurs très faibles. Je vais donc faire simple en espérant mettre le mieux possible l'effet ondé en valeur.

etiennedesthuilliers

cocoM
je ne partage pas votre avis sur les causes du bois ondés
j ai ai vu dans ne nombreuse espèces qui n 'on jamais vu le vent ou autre il va falloir trouver une autre explication
la communauté scientifique cherche encore et il faut ce méfier de certaine lectures
bien amicalement etienne

ced21

bonjour,
rien pour faire avancer le Schmilblick par rapport à toutes les réponses qui t'ont déjà été faites mais juste pour signaler cette belle vidéo qui parle du sujet, là:

jeromeDargnat

Il me semble que c'est fil / contrefil en permanence. En tous cas en lutherie c'est aussi beau que pénible à travailler au rabot par exemple.

Ara

Merci jeromeDargnat pour cette info.

Amaury74

Bonsoir,

L’érable ondé n’est pas une espèce ou sous-espèce d’un sycomore, c’est simplement une particularité du bois.

C’est le même principe que les mailles du chêne.

Un érable plane peut être être ondé tout comme un érable champêtre ainsi que tout autre feuillu même si c est moins fréquent.

Quant à la façon donc il réagit et la façon de le travailler, je laisserai le soin aux autres de répondre car je n’en ai jamais eu entre les mains

Ara

Merci pour ces premiers éléments, Amaury74 !

trente six seb

Pas tout à fait, les mailles du chêne sont la coupe des rayons médullaires lorsqu'il est scié sur quartier. C'est une propriété anatomique.
Alors que l'érable, quand il est ondé, c'est lié à un accident : vent, croissance, pente, etc... ce qui reste vrai pour d'autres essences. J'ai même du chêne ondé.

Comme le dit jeromeDargnat, c'est très utilisé en lutherie. C'est chiant pénible à travailler à cause de l'alternance systématique de fil et contrefil. Ca se travaille mieux au rabot à angle faible avec un affûtage rasoir.

A ma connaissance, il n'est pas plus nerveux que le même bois non ondé mais en lutherie on travaille des petites pièces.

Les finitions typiques en lutherie sont l'huile et le vernis. Le vernis lui va bien, y compris avec des teintes. Mais un vernis trop brillant fait kitch et plastique, à mon goût.

Il y avait des articles dans les numéros de La Gazette de Lutherie Amateur. mais les liens sont morts. Dans mes archives, je n'ai que le numéro 1, on en parle un peu. De mémoire, on parlait bois aussi dans le numéro 2.

Ara

Merci trente six seb ! Là je crois que je vais le travailler à la ponceuse ! La planche la plus large fait dans les 40 cm, en 25mm d'épaisseur et bien tuilée (un luthier adorerait !). Mais pour un meuble, le tuilé c'est la tuile, si j'ose dire, donc je vais sans doute juste lui laisser sa forme et poncer, j'assemblerai "au talent" comme disent les jeunes !

glaude
( Modifié )

tes moches planches, comme tu dis, valent bien plus chères à l'achat que de nombreux bois de qualité. Quant au défaut il l'est pour l'un et une qualité pour l'autre.
Un nœud, une gerce sont un défaut, mais le bois ondé est perçu comme du premier choix, notamment au sens commercial

Ara
( Modifié )

glaude oui oui je sais bien, d'autant que Madame (la cliente) veut du défaut ! Depuis que mon "coin Neil Gaiman" a fait fureur à la maison, je n'ai plus le droit de faire des planches droites...

etiennedesthuilliers

bonjour
la valeur d'un bois dépend du client que l on a en face de vous
si il ni a pas de demande cela ne vaut pas chère surtout si il y a des accidents dans le bois
j' ai vu et acheter des billes de bois figuré se vendre une misère car pommelé donc difficile a travailler par le menuisier du coin
etienne desthuilliers

olivierfrntl
( Modifié )

trente six seb, tes commentaires fonts ma journée ! Merci à toi.
Merci à toi Ara de cette question qui me taraudait également sans avoir su bien la formuler.

trente six seb

ah ah pourtant il n'y avait pas grand chose de drôle là, ou alors ce n'est pas fait exprès ! 😉