Ara

Et deux autre essences à reconnaître...

Bonjour les pros !

Deux essence que j'aimerais reconnaître : celle de mon portail (l'apparence me fait penser à du balsa mais de sûr ce n'en n'est pas !).

Et une planche qui était probablement un fond de tiroir ou d'armoire, très tendre (et qui m'a tué mes fers de dégau... un vieux clou bien caché !).

Merci pour vos lumières !

Ara

Dans les candidats sérieux, nous avons donc :

  • Niangon (ou peut-être sipo) pour le portail,
  • Peuplier (ou peut-être tilleul) pour le fond.

Merci à tous pour vos réponses !

Ara

Après rabotage des planches du portail, le niangon se confirme, non ?

Eric54

Certainement du niangon, c'était très conseillé dans les année 80-90 pour son utilisation extérieure.
Quand il sort de la raboteuse, il est gras, presque huileux au touché.
La réalisation du portail date de quand?

Ara

Je ne sais pas, je dirais une quinzaine d'années. Par contre ce n'était pas particulièrement gras.

Eric54

Peut-être qu'avec les années le gras s'atténue, pour mon cas c'est l'inverse

trente six seb

😁😂🙃

?

4 réponses

trente six seb

Le premier, je dirai du chêne mais sans en être certain. Par contre le deuxième ce serait du peuplier à mon avis.

Fabien R
Je suis d'accord

1er chêne ou un exo comme suggère Glaude. Est-il lourd ou pas?

Grabouille
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord pour le peuplier pour le second. très fréquent en fond d'armoire, et en tablettes.
Pour le premier, un exotique, mais lequel...

Niouniou

Tout pareil!! J'aurai pas dit mieux!

Ara

Pas du chêne, presque sûr. Ce serait plus lourd et moins rosé (c'est moins clair qu'en vrai sur les photos, mais on voit déjà un peu mieux la couleur sur la seconde). Donc exotique très probable. Et comme il y a eu de la casse...

Pierra

Hello, pour la deuxième je serais tenté de reconnaître un fruitier, je dirais du poirier.
HS : sympa cette petite question, ça me fait penser aux "quiz du vendredi", exercice convivial type happiness management en entreprise, qui étaient lancés sur des sujets métiers.

Ara

Le peuplier est pas mal ressemblant :

Poirier et tilleul, pourquoi pas...

Merci, trente six seb Grabouille Pierra pour vos propositions !

trente six seb

est ce que quand tu ponces le bois du portillon (une fois mis à nu, quand tu ponces le bois, pas les anciennes finitions), est ce que ça sent le savon ? si oui niangon.
J'en ai mais il est plus foncé.

Ara

trente six seb je n'avais pas un odorat exceptionnel avant le covid, mais je vais essayer !

glaude

la première exotique à mon avis, je pense à un sipo mais sans certitude
la deuxième peuplier ou aulne

Ara

Merci glaude ! Sur la fiche de la xylothèque la couleur est beaucoup plus prononcée. Cependant le fil est ressemblant.

Si c'est la couleur naturelle, alors mauvaise pioche...

olivierfrntl

Pour le portillon une essence d’extérieur semble une bonne idée genre exotique qui aurait été bien grisée par le temps (sipo, bossé, kotibé…)
Pour le second, ça rappelle un mix entre tilleul, peuplier ou charme défraîchi.

Eric54

Le premier, un exotique type Niangon et le deuxième Tilleul ou??

Ara

Merci Eric54 ! Niangon, pas mal !

Bonne pioche on dirait...

michel22440

Pour le deuxième, je dirais Aulne