Amadeus41

Quel est cet outil (et son usage)

Bonjour
En cherchant des ciseaux à bois d'occase, je suis tombé sur une annonce LBC qui présente cet outil comme un ciseau à bois.
C'est quoi donc ?

etiennedesthuilliers

bonjour
merci de mettre une photos de l autre coté

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

avec cette photos je dit un grattoir de mécanicien mais pas un ciseau a bois
etienne desthuilliers

waedele

Bonjour
Confirmation, le chef d'atelier, seul autorisé à s'en servir, appelait cet outil "feuille de laurier" et l'utilisait pour ajuster les pieds de bielles ou les coussinets de vilebrequin reçus neufs. Il était aidé par une mixture appelée "sanguine" pour détecter les points durs. Beaucoup de temps mais du grand art !
Cordialement

Amadeus41
( Modifié )

Merci
On trouve toutes les compétences sur l'ADB !
On sent tout de suite les "vieux de la vieille" ! Au sens noble et respectueux.
Christian, expert en outils de la terre, mais plus que novice sur ceux du bois

etiennedesthuilliers

bonjour
et la il ne s'agissait pas d un outil du bois mais un outil de mécanicien
et d' autre part il y a des jeunes qui savent pleins de choses il suffit de s'intéresser au sujet et de potasser et malheureusement d avoir de la mémoire
les outils de la terre sont aussi en bois encore dans certains endroits de la planète
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Ara
( Modifié )

Justement j'en ai un (récupéré d'un de mes grands pères) et je n'ai jamais su à quoi il servait. La section est triangle, au bout d'un manche, et je supposais qu'il s'agissait d'une sorte de coin pour régler un écartement ou quelque chose comme ça.

Un grattoir, je veux bien, mais ce n'est pas vraiment rugueux (à part le creux qui est resté brut), les portées sont lisses.

etiennedesthuilliers

en mecanique un grattoir n est pas un racloir et on se sert des des arêtes comme grattoir
regarder certain banc de machine on les fini au grattoir ce qui dessine des papillons
mais pour gratter une surface concave d 'un palier on utilise ce type d' outil
un menuisier qui a lui aussi fait de la mécanique