jcdauchy

Choix scie/toupie SCM st3-classic / st4-elite

Bonjour,

Je suis depuis plus d'un mois dans les réflexions autour du choix d'un combiné scie/toupie mais je ne vois que très peu de retour d'expérience sur la marque SCM et sur les deux modèles qui m'intéresseraient (SCM ST3-c ou ST4-e).

Je sais que Boris Beaulant a une ST3-c et que Oliverte a une "vieille" ST4-e, mais à part cela, pas trouvé grand chose.

J'aurai aimé que Boris Beaulant ou d'autres puissent me dire ce qui pêche ou manque sur une ST3-Classic, ou pour les possesseurs d'une ST4-Elite ce qu'ils apprécient dessus.

Merci d'avance de vos éclaircissements.
JC

Lloydwood

La matque SCM m'intéressait mais je me suis rabattu sur Hammer du groupe Felder pour la possibilité d'inclinaison de l'arbre de toupie principalement. La marque Holzprofi vaut sûrement aussi la peine de se pencher dessus...

?

3 réponses

Tnicolle

Bonjour à toi je t'invite à regarder le pas à pas de mon atelier j'ai une st4e également j'en suis très satisfait je rejoins Olivier sur le "si j'avais de la place je prendrai une toupie une scie séparée". Je l'ai en monophasé je n'ai pas trouvé de problème de puissance du moteur. On est clairement sur une gamme de machine professionnelle donc RAS pour moi et l'utilisation que j'en fais.

Bonne journée

Thom38
( Modifié )

Bonjour Tnicolle ,
Intéressant ton pas à pas sur l'atelier, merci du partage 😁
En mono, c'est bien un moteur de 2,2kW? Intéressant. Quand j'étais passé voir un revendeur vers Romans en Isère, il m'avait dit que ça ne se faisait pas sur ce modèle (et que ça n'avait pas de sens...).

Du coup sur ta RD en 410, c'est aussi du mono? Arbre à plaquettes? Et tu n'es pas trop limite en puissance?
Parce que pour le revendeur, c'était encore pire le mono...

Merci,
Thomas.

jcdauchy

Thom38 pour le mono, tu parles de la rabo/degau ou de la scie/toupie ? J'ai un arbre à plaquette sur une JET JPT-310-HH en mono et elle a beaucoup moins de mal depuis que j'ai des plaquettes (j'ai eu un JPT-260 en l'attendant avec plaquette classique).

jcdauchy

Tnicolle Du coup, tu as pris quoi comme options sur ta ST4-e ?

Tu lui réserves quelle place dans l'atelier, je veux dire quelles sont les dimensions minimales car la régle téléscopique a l'air d'être super grande sur certaines photos ?

Tnicolle
( Modifié )

Oui tout est en mono chez moi ! Écoute moi on m'a dit la même chose et je n'est jamais rencontré de problèmes de puissance pour raboter il fait pas s'amuser à prendre plus que 2 ou 3 MM de passe mai franchement j'ai eu aucun problèmes et non pas d'arbre à plaquette! Trois fers standard! Si tu veu la preuve en image je te film sa sans aucun soucis !Tu veu t'installer comme professionnel ? Parce que pour du loisir c'est déjà vraiment du très beau matériel ! Pour ta question sur la st4e non le capot aucun besoin de le plier pour changer de lames je te ferai une photo en rentrant ce soir !

jcdauchy

En parlant du mono, j'ai demandé à Samuel Mamias il y a quelques jours s'il avait eu des problèmes de puissance sur sa KF700, il m'a dit non sauf une fois ou deux où il a fait sauté les plombs.

Thom38
( Modifié )

Merci Tnicolle pour ton retour d'expérience.
C'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre cette surenchère à la puissance moteur, surtout si les tranchants sont bien affûtés.
J'ai actuellement des moteurs tri 3kW alimentés grâce à un hacheur intégré à la machine, et ça n'a jamais calé. Lurem appelait ça le "Hz concept", une très bonne idée je trouve, pas de courroie à changer, juste un sélecteur à tourner. Dommage que le reste ne soit pas au niveau...
Chez Minimax, il n'y a pas le sens de rotation réversible de la toupie en mono, c'est bien dommage (au bouffe tout, ça simplifie les gabarits pour rester dans le sens du fil).
Chez Hammer/Felder, le sens de rotation est prévu en mono avec moteur de 3 ou 4kW...

Passer pro, j'y réfléchi de plus en plus (d'ici 2-3 ans?).
Je suis en test grandeur nature: faire ma cuisine en mode "productif" (disons que je compte mes heures 😇, et je me rends compte après coup qu'il y a moyen de gagner pas mal de temps).
Le plus dur en fait, c'est d'arriver à organiser l'espace pour gérer la grande quantité de bois.

jcdauchy

Thom38 tiens tu habites à quelques kms de chez moi (sauf mon atelier est dans le Trièves). J'ai regardé ton atelier, donc tu n'as acheté tes machines d'occasion je présume ?

Thom38

jcdauchy tu es de quel coin?

La Lurem, je l'ai acheté neuve en 2006.
Longtemps imprécise, ça va bien mieux (même si ce n'est pas la panacée) depuis que j'ai pris le temps de rectifier les tables.

jcdauchy

Thom38 je suis de Grenoble, j'ai mon atelier dans le Trièves (au Percy si tu connais). Donc tu vas bientôt passer en pro ? :)

Thom38

Effectivement, on est "presque" voisin.

Ca nécessite d'y réfléchir encore, de passer mon CAP et de finir de payer le crédit de la maison avant...

Oliverte

Je ne connais pas les autres modèles, mais ils sont tous plus ou moins identiques en dehors des capacités.
Ce qui est sur est que si c'était à refaire, ce ne serait pas une combinée scie-toupie que j'achèterai !

jcdauchy
( Modifié )

Merci Oliverte ! Tu as pas mal de place, c'est sûr que la séparation des machines est beaucoup plus pratique, le coût est un peu plus élevé aussi.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est relatif pour le cout, deux machines d'occase reviennent bien moins cher que les combiné. En cherchant un peu et sans etre pressé, on peux avoir du haut de gamme pour moins de 5000€ sur ces deux machine quand une scie toupie d'occase est encore super cher...
Mais effectivement, la place, c'est la place....
Tu as le triphasé?

jcdauchy

J'ai demandé à Enedis puis à un électricien de me faire un devis pour passer au triphasé, ce qui me fait peur dans les occasions c'est de louper un truc que je ne verrai pas.

L'Ecorce du Sycomore

jcdauchy C'est pour ça qu'on est là! 😁
Et si tu pars sur une bonne base (casadei, altendrof, griggio, scm haut de gamme....) Tu as peu de chance d'avoir un probleme qui ne se regle pas.

Mais c'est un névrosé du boncoin qui te dis ça.
Perso j'ai eu scie a format, toupie, RD, tenonneuse et mortaiseuse pour moins de 6500€ et je n'ai rien a redire d'aucune quand à la précision et je pense que chacune des machines va m’enterrer.
Je connais pas les nouvelles scm milieu de gamme, je saurais pas vraiment dire le contraire.

Boris Beaulant

Salut,

Si ça peut t'aider, j'avais donner un peu mon avis sur la fiche de le ST3 dans la rubrique Outils :

lairdubois.fr/reviews/625

jcdauchy

Merci Boris Beaulant, j'avais vu tes commentaires sur ta combinée scie/toupie mais étant débutant, je m'interroge sur tes remarques et sur les points suivants :

** Remarques Boris :

  • la distance de la toupie au chariot: Je dois comprendre que la distance est trop grande et du coup pas pratique quand on fait du tennonage avec de petite pièce ou c'est pour d'autres raisons, lesquelles ?
    Ce point là était différent sur la ST4-e ?

  • le système de changement des lames de scie qui demande à tordre le carter à poussière : sais-tu si ce point est différent sur la ST4-e ?

** Mes questions:

  • Es-tu content de la précision de ST3-c, les réglages restent-ils dans le temps ?

  • Sur la ST4-e on peut prendre un carter de toupie repositionnable en option, celui-ci n'est pas disponible sur la ST3-c, cela t'a géné de ne pas pouvoir garder le pointage de la toupie ?

  • Si tu avais la place, quels sont les points qui te pousseraient à prendre une ST4-e (je me doute que ta réponse est lié à ton utilisation de la machine qui sera sûrement différente de la mienne) ?

Merci d'avance.
JC

Santé !

A priori, j'aurais exactement les même remarques que Boris sur ma CU300 :) Certainement les mêmes bases.