cosmith

Quel matériau / fixation pour une bibliothèque d'angle ?

Salut les boiseux !

Tripli ou contreplaqué ? Domino ou clamex ?

Je me lance dans la fabrication d'une bibliothèque d'angle autour d'un piano. C'est une première pour un projet de cette envergure donc je préfère poser quelques questions avant de partir bille en tête !

Voici le plan non définitif, je veux encore ajuster les calepinages, pour donner une idée de l'ensemble :

En gros on est sur une longueur de 2400mm sur le grand côté et 1350mm sur le petit côté. Je suis parti sur 260mm pour la profondeur des étagères et 19mm d'épaisseur.

Première question : est-ce que vous voyez de gros problèmes de conception ?

Je n'exclus pas de fixer au mur avec des équerres la plus grande étagère au dessus du piano qui fait 1500mm de portée.

Deuxième question : est-ce qu'il vaut mieux avoir de grandes longueurs horizontales ou de grandes longueurs verticales ?

Troisième question : quel matériau est-ce que vous choisiriez pour réaliser ce genre de bibliothèque, sachant que j'envisage plutôt de la peindre au final. Contreplaqué ? Tripli ?

Et dernière question : les fixations. Vu les dimensions de l'ensemble j'aimerais bien que ce soit facile à monter au moins en partie sur place sans avoir à coller / serrer tout... J'imaginais acheter une Zeta P2 pour utiliser des Clamex (quitte à la revendre ensuite parce que c'est quand même très cher !).

Merci d'avance pour vos conseils précieux !

Mis à jour
cosmith

En y réfléchissant peut-être qu'une Domino pourrait être plus utile sur d'autres projets et ils ont un système qui ressemble aux clamex (festool.fr/acc...3167---msv-d825)

paco

Pour avoir la domino et essayer leur connecteurs, je peux dure que je n'ai pas du tout ete séduit... Puis j'ai acheté la zeta p2 et la rien a voir un vrai gain de temps efficace facile et précis. Desavantage du systeme domino, le trou visible est d20 au lieu de d6 pr clamex, les connecteurs sont plus long a mettre en place, une partie soi être demonte pour transport, 5 elements differents contre 2. Ah oui et il faut absolument le gabarit de percage et sa mèche (chère), j'ai bidouiller avec ma defonceuse et une fraise de 16, c'est long et imprécis...

Mais si cest pour un projet, pourquoi ne pas coller avec lamello standard ? Des vis la ou c'est invisible, des serre joint sinon.

Et pour orienter ta conception, plutot des montants toute longueur, c'est us simple...

CP ou 3 pli, regarde l'esthetique et le prix, dun point de vu structurel je partirai avec les 2 sans problème.

Bon projet a toi !

cosmith

Hello paco, merci pour ta réponse. Finalement j'ai craqué pour la domino, avec les dominos démontables. Je n'en mettrai pas partout et je ne suis pas pressé donc pas grave si ça prend un peu plus de temps, je peux pas vraiment justifier la Zeta avec les projets que je fais ! Et je me resservirai bien de la domino pour plein d'autre choses :)

khalad
( Modifié )

+1 pour Cosmith. J’ai eu le même raisonnement et je ne regrette pas l’achat de ma DF500. Même si là Zêta semble géniale (et me fait un peu saliver…), la domino reste le dénominateur commun de la majorité de mes projets tant en massif qu’en panneaux dérivés, pour un prix justifiable auprès de la présidente de la cour des comptes familiale. 😁😁😁
Je suis preneur pour un retour d’expérience des dominos démontables. Ils ont moins bonne presse que les clamex mais représentent peut être une alternative intéressante.
Bon copeaux à tous.

paco

Pour re-préciser, si tu colles, la domino est un outil hyper polyvalent et hyper précis sur pleins de projet.

Pour du démontable, Festool-domino s'est adapté, ok ca marche c'est solide, et pour un projet de 8 connecteurs démontables, un pietement par exemple, domino est excellent.

Si tu fais du panneaux démontables, de l'agencement, typiquement de la bibliothèque avec peut-être 50-100-150 connecteurs, je pense que domino démontable n'est pas adapté du tout. Même si bien sûr ca peut dépanner occasionnellement.
Pas adapté car gros trous visibles, tout pleins de petites pièces à assembler qui se perdent, entre montage à blanc/démontage/transport/montage ben il faut en redevisser une bonne partie. Pas de tolérance latérale, un défaut d'usinage de 0.5 mm dans du massif et tu l'assembles plus...

cosmith

Oui je n'imagine pas utiliser les connecteurs partout sur la bibliothèque mais plutôt en quelques endroits stratégiques pour pouvoir coller le maximum et ensuite assembler les grandes parties avec des démontables.

?

1 réponse

khalad

Salut Cosmith.
Beau projet en préparation. Pour avoir réalisé une bibliothèque avec la même contrainte du « pont » au dessus d’un piano, ci dessous mon humble retex :

Pour moi pas de soucis de conception sinon que les trois étagères supérieures du petit côté mériteraient peut être des montants intermédiaires pour garder le côté un peu déstructuré de l’ensemble et diminuer leur portée (report de la charge sur les étagères du dessous). Pour la grande étagère au dessus du clavier, j’avais opté pour des tasseaux sur champ (vissés /collés) pour la rigidifier en évitant les équerres disgracieuses.

Concernant les grandes longueurs, +1 pour Paco. Mieux vaut des montants principaux (qui posent au sol) d’une pièce et les montants intermédiaires entre étagères qui permettent de diminuer le portes à faux.

Pour le matériau, petit budget oblige, j’ai opté pour du médium en 19mm sachant que le meuble serait laqué. Par contre j’ai habillé les chants avant avec du massif pour une meilleure tenue dans le temps et rigidifier un peu les étagères.

Pour la fixation, même contrainte budgétaire. Pas de zeta P2 (snifff). J’ai utilisé de dominos et vis pour les liaison montants principaux/étagères et dominos seuls pour les liaisons étagères/montants intermédiaires. Tout à été usine et percé/fraise en atelier. J’ai mastiqué les têtes de vis après montage et peint sur place. Franchement un grand moment de solitude… Je n’ai jamais utilisé d’assemblages démontables (domino ou zêta) mais d’après me retours que j’en ai, ça me semble la solution la plus avantageuse si tu peux investir.

En espérant t’avoir apporté plus de réponses que de questions. Je te souhaite de t’éclater dans ce beau projet.

Bon copeaux.

Cordialement.

cosmith

Merci khalad ! Pour les étagères en haut à droite je vais mettre des montants intermédiaires effectivement, je n'avais pas tout à fait terminé le plan.
Bonne idée pour les tasseaux sur les champs pour rigidifier !
Pour ce qui est des grands montants j'hésite car j'aime bien le côté qui casse les lignes verticales... à suivre !