La Scie Rose

J'ai besoin de conseils de pros pour une bibliothèque murale

Salut à tous,
vu que je suis encore un professionnel en carton je fais appel à votre précieuse expérience pour mon premier vrai gros projet client afin d'en valider la viabilité.

Cahier des charges: exposer les sabres japonais de façon inaccessible, utiliser au max le volume disponible, une échelle, avoir un bois un peu texturé et surtout que ce soit démontable et adaptable ailleurs en cas de déménagement.

J'ai dessiné cette ébauche, expliqué qu'il y a des normes a respecter concernant la distance par rapport à la cheminée, vendu un style d'inspiration jap pour faire raccord avec les sabres, dit que c'est plutôt épuré et que si je fais tout le mur ça va être trop chargé donc pas cohérent et du coup il est chaud grave chaud.

Voici le croquis, je tiens à préciser que c'est dessiné rapidement pour avoir un visuel, il ne faut pas regarder les détails, et il manque le piètement. Le meuble sera bien entendu fixé au mur.

Mes questions portent sur:

  1. La solidité. J'hésite entre du 3pli tout chêne 20mm ou du massif raboté 22mm ou plus. Le client veut que le meuble ait du cachet, j'imagine que le massif sera plus sympa mais j'ai peur de la déformation du bois sur des dimensions pareilles, d'autant plus que la cheminée est vraiment pas loin...

  2. Le côté démontable: je pense faire le meuble principal en 3 parties: droite, centrale et gauche. Assemblages domino en onglets. Du coup contrairement au croquis il y aura une double paroi entre les structures. J'ai hésité à faire tout démontable avec les dominos mais les orifices de serrage me semblent trop visibles. Je suis ouvert à d'autres suggestions.

  3. L'échelle: pour des raisons d'enfants en bas âge elle ne sera pas a demeure, donc pas besoin d'une échelle qui coulisse, je pense faire une encoche en haut qui vient saisir la corniche. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées?

  4. La mise à niveau: pieds réglables ou cales ?

  5. Question existentielle: Combien de temps a t'il fallu pour modéliser ce chien et qu'est ce qui pousse les gens a dessiner toutes sortes de trucs qu'on trouve sur le 3d warehouse?

Merci d'avance😁

PS ça part déja en sucette, veuillez ne répondre qu'aux questions svp...

Mis à jour
DocEmmettBrown
( Modifié )

eh beh je vais suivre ce sujet avec énormément d’intérêt !!

  1. Question existentielle: Combien de temps a t'il fallu pour modéliser ce chien et qu'est ce qui pousse les gens a dessiner toutes sortes de trucs qu'on trouve sur le 3d warehouse?

eh beh... peut être pour que des menuisiers débutants les mettent dans les présentations qu'ils vont montrer a leur client ? 😝

en tout cas il en jette ton plan avec le chien ! 👍 😋

La Scie Rose

merci doc!

Artisan
( Modifié )

La Scie Rose ,désole ses ma faute ,erreur d'inattention ,tu peut le signalé avec le petit drapeau en coin droit !

La Scie Rose

🤣

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

A- Réponse aux questions:

1- La solidité: Si tu fais plusieurs éléments, un central et deux à droite et gauche, les longueurs ne seront pas énormes. Donc, les planches ne se déformeront pas trop.
De plus, tout va dépendre de l'agencement des montants, et supports verticaux.
Bien sur, il faudra un fond.

Du massif peut très bien convenir.

2- Coté démontable: Tu as indiqué comment tu allais faire. Pas d'autres suggestions...

3- Echelle: ok, pas d'autres idées que l'encoche. Mais attention, une échelle, même amovible, on l'oublie, et c'est juste le moment où le petit se débrouille pour être là, monter dessus, et aller récupérer les machins qu'il ne doit pas toucher...

Pour moi, pas d'échelle.

4- Si tu es jeune, beau et "moderne", pieds réglables. Si tu es "ancien", des cales. Je mettrais des cales, je suis un vieux.

5- Les questions existentielles, je connais, mais là, pas d'idées...

B- Commentaires (parce que j'ai envie de faire des commentaires):

Es-tu bien certain de vouloir faire une déco avec des shôji ? Les vrais shôji, c'est très subtil, et il faut que cela soit très bien fait, avec le bon papier, les bonnes baguettes, etc... Sinon, cela fait cheap...

De plus, les vrais shôji, ce sont des portes coulissantes, entre deux pièces, ou devant les fenêtres. Il n'y en a pas sur des meubles.

Donc, en fait, cela fait "faux japon", par quelqu'un qui veut faire une déco "japoniaisante" sans connaître.

A la place des shôji, je mettrais plutôt des panneaux coulissants style fusuma, toujours en papier, mais unis, éventuellement peints, sans baguettes. Et c'est ce que l'on trouve dans les petites étagères que l'on a souvent à coté du tokonoma, ce renfoncement dans une pièce, où on expose un objet d'art et /ou une peinture/calligraphie verticale sur papier.

Ensuite, pour le dessin des étagères, tu peux t'inspirer des bibliothèques de Charlotte Perriand, qui a vécu au Japon, et qui avait bien compris le style japonais, tout en le modernisant.

(pour les termes, shôji, fusuma, tokonoma, recherche sur google, tu trouveras plein d'images).

(Et si Monsieur grattebois qui a du goût, veut bien venir expliquer pourquoi il n'a pas l'air d'être d'accord, cela m'intéresse, et cela peut intéresser les autres...😉)

Mis à jour
Noe
( Modifié )

Je suivrais se projet avec attention. Merci Kentaro
pour les détails et inspiration à aller farfouiller dans google.
Quant à la déformation du massif, elle aura lieux certes, a toi de segmenter et de façonner de manières a laisser le bois vivres.

La Scie Rose
( Modifié )

Salut Kentaro ! Hormis le fait que ce soit hors sujet merci pour les précisions ça me servira pour d'autres projets futurs mais nuance importante les portes sont d'inspiration shoji. Je sais bien que le shoji est une porte coulissante de communication. Je conçois que pour les fans de cosplay mon idée de transposer ça sur du mobilier est une hérésie et que si j'avais un tant soit peu d'honneur cela m’amènerait à faire seppuku (tu trouveras sur google). Mais non du coup pas de papier, du polycarbonate, ça diffuse bien la lumière des leds; et du petit bois tradi comme on en a l'habitude.

Kentaro
( Modifié )

La Scie Rose Désolé, mais je ne suis pas du tout un fan de cosplay...

Je connais le Japon depuis 35 ans, bien avant que les cosplays et autres machins de ce genre ne deviennent à la mode. Pour information, il y a dix milles autres choses au Japon bien plus intéressantes que les cosplays...

Mon commentaire n'était pas du tout hors sujet, il était là pour t'aider dans la conception de ton projet. C'était fait avec une totale bienveillance et dans le partage.

C'était pour t"éviter de faire des erreurs. Faire du "faux japonais" avec 3 baguettes, du polycarbonate et des leds (!!!), ce n'est sans doute pas la meilleure chose à faire. Autant aller acheter un paravent "faux japon" chez Conforama.

Si ton client connait le Japon, il ne prendra jamais ton projet. S'il n'y connait rien et possède simplement deux katana par hasard, peut-être que cela passera. Mais s'il a des visiteurs qui connaissent, ils vont sourire...

Mais tu as l'air d'avoir tes idées bien arrêtées. Dans ce cas, pas la peine de venir poser des questions.

Ceci étant dit, comme tu commences, tu devrais prendre en compte les commentaires des gens...

La Scie Rose
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta réponse aux questions. Effectivement je n'ai jamais été chaud pour l'échelle mais le client insiste, il faut que je réfléchisse à une contrainte pour le forcer à la ranger rapidement, peut être en jouant sur la reculée, l'encombrement.
Sinon pour le shoji je ne part pas sur du papier car les enfants auront bien vite établi une corrélation entre leurs feutres et les portes... Qquepart ça peut être sympa des dessins d'enfants, ça fera tout autant sourire les visiteurs que mon style conforama. Et puis il y a le chien, les jouets, le mode de vie occidental quoi, qui me force à admettre que tant de raffinement n'est pas adapté à nos intérieurs. Alors oui ce projet n'est pas d'une intégrité exemplaire et je comprend que cela puisse froisser les puristes. Comme tu le sait il faut faire des compromis pour répondre aux demandes du client, si c'était pour moi ça aurait une toute autre dimension mais ce n'est pas l'objet de ce topic. Moi et mon esprit fermé j'essaye d'innover, une transposition à l'identique n'est pas toujours judicieuse, il faut s'adapter à l'environnement.
Et puis il faut que je t'avoue un truc, une fois j'ai mangé à suchi shop 😂 (humour hein, parce que j'adore taquiner les otakus😜)

Erebor
( Modifié )

Bonjour La Scie Rose si tu as du temps pour les portes tu peux également faire des cadres qui intègrent des kumikos sur fond noir. C'est magnifique reposant à faire et ça en jette vraiment...

DocEmmettBrown

allez, faites vous un bisous et qu'on en parle plus, d'accord ? 😁

Vous avez raison tous les 2 alors opopop, lavez vous les mains, on va passer a table 😝

Santé !

Effectivement je n'ai jamais été chaud pour l'échelle mais le client insiste, il faut que je réfléchisse à une contrainte pour le forcer à la ranger rapidement, peut être en jouant sur la reculée, l'encombrement.

En même temps, tant que ce que tu fais est dans les normes, il faut peut-être laisser à ton client la responsabilité de la bonne utilisation de son matériel.

Fof

Je pense que les commentaires sur le style ne sont jamais à prendre à la légère, et dire qu'ils sont à côté de la question et qu'on s'en branle... C'est se tirer une balle dans le pied. Pour moi les questionnements sur le style ont autant leur place qu'une façon de construire, encore plus quand on fait quelque chose qui est censé s'inspirer d'une région, d'une époque ou d'un style. Soit on fait de la création pure, et là ce sont des commentaires de goût qui interviennent (et chacun y verra, ou pas, les clins d'oeil à différents style). Mais là c'est tout de même toi qui dit que tu as un dessiné un meuble d'inspiration japonaise, et quelqu'un qui sait te dit que c'est pas vraiment le cas (et surtout que c'était pas dit sur un mauvais ton). Tu penses pas que tu aurais du le prendre un peu mieux, et ne pas partir sur des comparaisons douteuses tradition japonaise/cosplay ? 😉

trente six seb
( Modifié )

Petite question Kentaro : le terme "japoniaisante" plus haut : est ce une erreur pour "japonisante" ou est ce un choix délibéré ?

Noe

je suis curieux aussi, mais a force de lire le personnage et sa richesse je doute que se soit une erreur ;-)

Stef64

Bonsoir.
Pour repondre a quelque question.
Pied reglable avec plinthes devant pas de probleme.
Je fractionnerai en plus d élément a cause du poid pour le chargement et le montage.
Ensuite pour moi le tri pli chene n est pas dans l esprit de ton meuble et il vas te couter un bras ( 150e m2 si ma memoire est bonne) et si ton client est chaud il risque la douche froide ou toi le bouillon sur le prix.
Concernant la déformation du bois c est a toi de choisir le bois apte a ce genre de boulot vas falloir faire du tri chez le fournisseur.
Apres sur le choix de l essence Kentaro seras de meilleur conseil mais le chene est il une essence fréquemment employer en menuiserie traditionnel japonaise ? Quitte a aller vers ce style autant le faire en entier ( je ne lance pas le debat sur les assemblages traditionnel au japon vs domino 😋).

La Scie Rose
( Modifié )

Merci Stef64 ! Merci d'avoir soulevé la question du poids je n'avais pas encore calculé. Ecoute pour le meuble central je tombe sur 57kg sans les portes ni le fond, effectivement je vais me préserver d'un infarctus en rendant qques tablettes mobiles. Il est aussi possible de faire carrément un élément bas avec les portes et rendre celui du milieu totalement démontable mais dans ce cas ce sont les assemblages domino visibles qui me posent souci...

Concernant le 3pli c'est 150e prix public, grosso modo j'ai besoin de 12m2 max, 1800€ TTC, c'est dérisoire par rapport au budget du client et je gagnerai bien ma croute dessus. Il a fait un devis ailleurs il y en avait pour 8k€ de panneaux... Pour quelles raisons penses-tu qu'il ne rentre pas dans l'esprit du meuble ?

Enfin je n'ai pas pour objectif d'aller tapper des queues d'aronde assis par terre en chaussettes dans le salon de mon client car je n'ai absolument pas la prétention de faire du meuble jap. Les portes sont d'inspiration shoji mais ce seront des bonnes vieilles portes à petit bois comme je sais bien les faire avec des panneaux de polycarbonate transparent en feuillure car les gosses auront vite fait de colorier ou passer à travers les shoji...

Stef64
( Modifié )

Hello La Scie Rose
8ke de panneaux... Ils sont en plaqué or 😉.
Quant tu dis 12 m2 cela veux dire 2 panneaux , il font 10m2 la piece donc t es deja a 3000e pour cette fourniture ( meme s il y aura du rab utilisable ailleur il faud quand meme acheter ce surplus) ensuite tu as le reste à acheter et du coup le prix fourniture devient tres concequent / au volume du meuble.
Sur du tri pli il faudra cacher les chants donc le gain de temps d un côté ( panneaux tout fait) est deja bien diminué / au fait de faire soit meme son panneautage et c est une marge financière en moins pour toi sauf si tu es complètement déborder de boulot. ( en gros si tu n es pas déborder autant te faire payer le panneautage plutot que de donner cet argent au fournisseur).
Le massif / tripli te permettra de jouer plus sur les variations de teinte naturelle du bois, il y aura quelques petits noeud etc... Ca fait moins industrie que le tripli ( avis très personnel) .
Sinon le dessin est chouette et cela peut faire une tres belle realisation.

La Scie Rose

Ouai il est tombé sur un voleur...
Mon fournisseur dispose de panneaux de 2,5x1,22m du coup je peux ajuster la commande au plus près.
Par contre je te rejoins sur les arguments concernant le massif, c'est juste la stabilité qui m'inquiète mais comme vous dites tous je vais essayer de segmenter au maximum.

Fof

La je vois pas ce qui t'inquiète niveau stabilité en massif, elle ne sera à priori pas d'un grande profondeur, les longueur prépondérantes sont dans le fil, honnêtement il n'y a rien qui m'inquiète, privilégier tout de même un maximum de quartier, notamment à cause de la cheminée, pour éviter de la tuile. Et si le budget est là pour du massif, fonce. Tu peux assembler les tablettes à queues d'arondes glissées, non débouchante sur l'avant, par l'arrière. Pour le fond, pourquoi pas le faire sur feuillures, ça permet d'installer toutes les tablettes sur place, installer les différents fonds, et les brider avec des petits listeaux gentillement cloués.

WIG

Bonjour,
il existe chez Lamello un système (magneto-mecanique) d’assemblage de panneaux totalement invisible; Invisi. Ce pourrait être la solution...

Si le but est de protéger les petites ou les grandes mains inexpérimentées du tranchant du sabre, pourquoi pas un vitrage? accessoirement cela réduirai la fréquence des époussetages.

Oak

Plop par là.

Alors je ne donnerais pas mon avis sur la structure ou l'essence c'est encore trop tôt pour moi. Cependant je tiens à apporter un élément annexe.

Pourquoi la présence de cette cheminée te gêne tant ? Est-ce pour la déformation du bois ? (Auquel cas je comprends)

Dans l'autre cas ou tu craindrais qu'il ne brûle, il existe une distance minimum pour toute chose mais le bois ne brûle pas plus que la plupart des autres matériaux, il est utilisé pour chauffer de part ce fait. S'il brûlait vite il ne serait pas viable.
Les maisons ossature bois en sont la démonstration.

La Scie Rose

C'est bien de la déformation du bois que je parle, je ne veux pas que ça finisse en chêne débillardé réticulé...

D'après le DTU la distance par rapport au foyer doit être d'1m50 minimum pour éviter tout risque d'incendie. Concernant un départ de feu c'est plutôt le contenu de la bibliothèque qui m'inquiète !

Artisan
( Modifié )

Oui on me demande !!!
Vois tu Kentaro il y a que le créateur de ce lieu que nous aimons à se retrouver, et qui nous donne la possibilité et l’opportunité de valider ou d’invalider une réponse à une question...
Après avoir lu la question et lu la réponse, j’ai trouvé qu’elle ne répondait pas a la question
Il se peut que je trompe ,la c’est à la communauté de boiseux de voir en vert ou en rouge .....
😉

Mis à jour
Kentaro

no comment... 😒

Kudsak
( Modifié )

Et du coup... tu réponds à Kentaro en cliquant sur "répondre à la question" ? Mais que fait la police !

Oak

C'est une voie sans issue ?

Kudsak
( Modifié )

Oak Oakune idée !

Artisan
( Modifié )

Oups me voila coincé ,j'ais commis une boulette et je n'e sait pas la réparé ,si le grand chef peut intervenir