Olivier80

Réparation girafe ébène

Bonjour
On vient de me demander de réparer une statue de girafe en ébène.
Il s’agit d’un seul tronc d’ébène sculpté de 2m.
Le socle de la statue est trop étroit et donc sa stabilité est faible.

Elle est tombée une première fois et le cou s’est rompu à mi chemin. Une réparation a eu lieu, ou une tige métallique a été mise (collée) et les fissures rebouchées avec un mélange de colle et sciure.
Malheureusement la statue est retombée et s’est re-cassée au même endroit. La tige métallique a due se tordre car il y avait un grand trou vers le bas. Sur la photo la trou a été un peu réduit par serre joint, ce qui démontre que la tige est un peu malléable.

J’ai donc fait des essais avec des serres joints pour voir si je pouvais ravoir la fracture et juste coller. On y arrive jusqu’à un certain point, mais il reste un espace que je n’arrive pas à fermer quel que soit l’orientation des serres joints.

J’en arrive donc à ma question, quelle solution recommanderiez vous?
Colle blanche, mais avec le gap on risque de ne pas avoir un collage vraiment efficace, surtout qu’il reste des tensions qui élargissent la fissure.
Colle à poisson qui est réversible sur ce genre de travail, mais je ne suis pas sûr de son pouvoir de collage.
Colle epoxy? Difficile à masquer, même si je prend de la sciure sous le pied pour la mélanger.
Bref, j’aurais tendance à privilégier un premier essai avec colle à bois et si cela tient bien, boucher les trous avec un mélange colle et sciure.
Merci de vos commentaires et recommendations.

?

7 réponses

etiennedesthuilliers

je remets tous cela en place sans colle j évite les serres joints
je préfère les serres Flex et de la ficelle pour serrer une fois toutes les pièces en place je met de la colle cyano acrylate très liquide en plusieurs fois et j attend quelques heures puis je finis les joints
avec de la colle traditionnelle c'est la galère et ce n est pas la bonne solution
les techniques évolues il faut en profiter

manuel

Bonjour,

Pour ma part je pense que la réversibilité n'est pas important dans ce cas. Il faut bien préparer son collage au préalable. Donc j'utiliserai la colle araldite, elle est non réversible, elle se teinte avec des terres ou du noir de fumée, elle colle le bois et le métal. Les parties à coller doivent être dégraissées et rayées. Cette colle accepte les joint épais, donc elle comblera les légers manque de matières dus aux chutes et réparations antérieures. Si tu tiens à la réversibilité alors je proposerai la colle de poisson qui se teinte aussi de la même manière. Dans l'un ou l'autre cas prévoir 48 heures de maintien sous presse.

Pour le collage proprement dit, je n'utiliserai aucune presse ou serre joint, trop compliqué à gérer et risque de glissement pendant la phase de prise de la colle. Alors je ferai un moule ou plus précisément un demi moule. Ce moule serait en plâtre et permettrait d'y enserrer la statue dans toute sa hauteur et la moitié de sa largeur. Protéger la statue par du cellophane alimentaire pour la protéger du plâtre. ne pas attendre que le plâtre soit complètement sec pour extraire la statue. Laisser sécher le plâtre (2 semaines ce serait le mieux). Au moment du collage il suffira de déposer la statue dans son moule et laisser sécher le temps nécessaire. On peut noyer de la filasse de plâtrier dans le plâtre, on peut aussi conserver le moule dans son coffrage de bois pour éviter qu'il ne se brise.

La préparation des pièces à coller: si possible démonter le plus possible ce qui peut l'être, mettre le tout à nu, gratter les vieilles colles, remplacer la tige métallique par un tourillon de bois (mais on peut aussi laisser le métal. Dégraisser à l'alcool ou à l'acétone. Encoller araldite ou colle de poisson teinté, protéger par un cellophane, déposer dans le moule et attendre 48h. Démouler, nettoyer la colle et cirer.

Temps à prévoir : 4h

Olivier80

Merci manuel !

loub

Je saurais pas répondre sur le type de colle à utiliser, mais j'ai déjà eu une expérience de ce type sur une statue africaine, si ça peut te donner des idées. Je ne sais pas quelle essence c'était, et elle n'était pas aussi grande.
Dans mon cas, les deux morceaux ne s’emboîtaient pas bien (et donc il y avait un gap à combler), alors j'ai poncé au lapidaire les deux parties, rapiécé avec un morceau que j'ai teinté à la même couleur et recollé l'ensemble à la colle blanche.
Pour le serrage, j'ai utilisé plein d'élastiques entassés.

Olivier80

Merci loub ! Mais ici si je coupe et ponce je ne pourrais pas ravoir l’ensemble.

glaude

Devant un tel problème je ferai ainsi:
fabriquer des cales qui maintiennent le cou de la bébête dans l'axe.
si possible j'enlèverai la tige métallique qui semble avoir fair plus de dégâts lors de la seconde chute. Un gros tourillon aurait le même usage et plus facile à réparer. Je remplacerai cette tige par un tourillon afin d'augmenter la résistance et ma surface de collage
Pour le collage en soit, je ne chercherais pas à avoir plus de joint, d'ailleurs c'est probablement impossible au vue de ta description. Je me contenterai du minima.
Comme fixatif j'utilise de la résine bi composant Ara Bois, dans la mesure où le support est du bois elle adhère. Il te faudra la teinter car elle est de couleur miel. Comme tu n'auras pas la couleur tip top je creuserai un peu le joint et je procèderai à un maquillage soit à la cire dure soit à gomme laque.
La résine est top pour ce genre de travaux, son défaut c'est son prix!!!
bon courage

Serpantoufle

Complètement d'accord pour la tige en métal. La laisser va probablement créer de plus gros dégâts en cas de nouvelle chute. Quand ça casse, il vaut mieux que ca pète à un endroit qui va prendre tout la pression que de laisser un truc dur à l'intérieur qui va surement faire de multiples cassures. Et une fois le métal tordu, bonjour pour le remettre dans l'axe. L'ébène c'est pas de l'acajou non plus mais ca casse vite. Pour les rebouchages, je partirai sur une cire mélangée au noir de fumée. Par contre pour la colle, je partirai sur un truc un peu plus réversible que l'Ara bois, genre colle d'os à chaud. Le serrage pouvant être compliqué, une colle "contact" pourrait simplifier les choses. Du reste sa réversibilité reste intéressante si jamais il y a un souci au moment du collage. Bon courage ;)

glaude
( Modifié )

Bonsoir Serpantoufle
Nous sommes en phase mais la colle contact n'est pas plus réversible.
Perso je penchais vers la résine car dans son exposé de la question je crois que son problème était l'approche correcte des 2 pièces afin d'obtenir un bon collage. avec la résine ce n'est plus un problème mais c'est vrai que du coté retour en arrière c'est plus compliqué

Serpantoufle

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs toujours une des questions qui me vient quand j'ai un collage à faire: colle rapide pour serrage rapide voir à la main ou colle progressive pour serrage complexe. Dans ce cas précis les deux se discutent. Dans le statuaire, à cause de la forme des pièces, j'ai souvent plus de bons résultats en collage rapide + serrage main.
Quand je parlais de colle contact, je parlais de la colle d'os chaude. Ce n'est pas à proprement parlé une vraie colle "contact" comme les cyanoacrylates ou les néoprènes mais plutôt une colle très rapide mais aussi très réversible.

Olivier80
( Modifié )

Merci glaude ! Et Serpantoufle . Pour le moment je ne peux pas. Pour la tige métallique, c’est le propriétaire qui m’a dit qu’il y en avait une. Elle crée effectivement une certaine tension car elle ne doit pas être exactement dans l’axe (pas facile à faire). Si je force sur la statue en espérant que la tige va sortir, ce peut aussi être la statue qui casse et entraîner des dégâts pires que la situation actuelle.

Serpantoufle

Ouais, ca sent bien la galère... Effectivement si la tige métallique crée des tensions et que c'est compliqué de la retirer, il vaut peut etre mieux la stabilisée avec des cales de formes pour lui "imposer" la bonne position au collage, comme une sorte d'atèle.

Olivier80
( Modifié )

Avec pas mal d’essais et en ordonnant précisément la pose des serres joints j’arrive presque à fermer les fissures. Je vais donc proposer à mon client de tenter un collage epoxy comme cela et si ça ne tient pas alors on tentera de retirer la tige. Ce qui me turlupine un peu c’est que je ne peux pas gratter l’ancienne colle qui est à l’intérieur (pas la place de passer un grattoir).

philbois

Si je comprends bien en fait la sculpture n'ait pas en deux morceaux mais juste fendue et tu veux glisser de la colle dans la fente et serrer. Pour moi cela ne tiendra pas dans le temps,il faut séparer les deux morceaux pour un vrai collage, le reste c'est du bricolage. Il faut te de dire que c'est que du bois tout est faisable, prends le temps de séparer les deux morceaux.

Olivier80

Merci philbois je dois dire que j’hésite beaucoup. La statue est bien en deux morceaux mais tenus ensembles par la tige métallique qui elle même est collée, donc les mouvements sont très limités.
Je ne sais pas quelle colle à été utilisée mais dans les fentes que je vois, cela ressemble à de l’expoxy (colle dure transparente). J’ai vraiment peur de tout casser en essayant de séparer.
De plus, je ne suis pas sûr de pouvoir repercer exactement dans l’axe des deux côtés, c’est un peu mission impossible avec une pièce qui est aussi tordue.
Enfin pour un bon collage il faut que les fibres du bois s’ajustent exactement, ce qui est possible maintenant ou j’ai uniquement des cassures, alors que si je sépare il va aussi y avoir des arrachements. Il faudrait alors couper droit et poncer, mais la je change grandement la statue…
Bref, bref j’hésite toujours et je dois rencontrer mon client demain.

philbois

Olivier80 ok je comprends ta démarche, avec ton client il faut estimer la valeur de la pièce cela te donnera une idée sur le temps que tu peux passer sur cette restauration et donc son coût. Si la pièce n'a pas trop de valeur fais un essai de collage a la colle blanche kleberit 303 que tu teintes cela te prendra pas trop de temps et si cela ne convient pas c'est réversible si c'est une pièce de valeur il faut décoller tout ce qui est ouvert et recoller de toute façon tu auras de la finition a réalisé mettre des filipots si nécessaire. Bon courage si tu as besoin tu peux m'appeler lundi.

JPLegno

On peut imaginer aussi un serrage de la zone à coller avec une corde élastique enroulée serrée sur la partie cassée.
Pour éviter le glissement des deux parties : une pointe discrète, quitte à l’enlever ensuite.

Olivier80

Merci JPLegno ! Oui je vais peut être utiliser cette solution de serrage (après quelques essais). Je l’avais utilisé dans ce projet

Kentaro
  • J'essaierais de coller avec de la colle epoxy, mélangée à de la sciure.

  • Pour presser de haut en bas, faire des cales de forme, les serrer contre le cou avec des serre-joints, de chaque coté au dessus et dessous de la rupture (pas trop fort, il ne faut pas non plus écraser le cou...), et un mettre des serre-joints verticaux sur les calles pour agir verticalement. Pour que les cales ne glissent pas sur le cou, coller dessus du papier de verre.

  • Faire en sorte que la girafe ne tombe plus... Fixer les pieds sur un grand socle bien large, rempli de moellons pour qu'il ne bouge plus...

Olivier80
( Modifié )

Merci Kentaro ! Oui je pense que je vais m’orienter vers l’epoxy mais j’ai quelques soucis de séchage dans mon atelier (13° et 66% humidité). Si je rajoute en plus de la sciure cela ne prendra pas avant une plombe. Aurais tu une marque de colle bi composants qui soit meilleure que celle que j’achète en gsb?
Faire un socle plus large et stable fait parti de la demande client, ce n’est pas le plus difficile de ce projet 🙂

philbois

Slt à tous, pour commencer tu dois faire des cales de formes pour pouvoir serrer correctement, vu que cela ressemble a une forme ovale, tu fais que tes cales forcent un peu sur la largeur des tes coupes. Ensuite si ta tige intérieure est tordu il faut soit la redresser soit la changer. Pour la colle tu peux coller a la colle blanche que tu teintes. Tant que ton serrage a blanc n'est pas top, tu colles pas

Olivier80
( Modifié )

Merci philbois ! Le pb est qu’il faudrait presser de haut en bas ce qui semble difficile vu la géométrie, même avec des cales.
Pour ce qui est de changer la tige, c’est bien sûr ce à quoi j’ai pensé en premier, mais elle est collée et j’ai très peur si je force pour la retirer de casser beaucoup plus.
C’est bien parce que c’est compliqué que je demande de l’aide.

philbois

Regarde si la colle pour la tige utilisée est réversible ( eau , chaleur...)pour le serrage en hauteur tu peux essayer à la sangle, une fois que tu as serré en épaisseur bien sûr

Olivier80

Merci philbois jai déjà regarde pour serrer avec une sangle mais au vu de la géométrie de la statue cela mettrait le cou en porte a faux.

0 coup de coeur
1 009 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80