Lutralutra

Choix deuxième lame pour la plongeante, complémentaire ou doublon?

Bonjour bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une GKT 55 depuis presque un an maintenant. La lame d'origine 44 dents à vu passer quelques feuilles de méla ( et peu de massif à contrecœur) et va devoir aller faire un tour très prochainement chez le dentiste l'affuteur.

Je me suis dit que c'était le moment de s'équiper d'une deuxième lame. J'ai failli acheter la même, histoire d'avoir une lame d'avance.

Mais après réflexion je me dit que c'est peut-être pas très malin. Je ne suis pas un pro, je peut me passer d'une lame une semaine. Et que ca pourrait être l'occasion de réserver la 44 dents pour les panneaux et d'avoir une autre lame pour le massif (peut ou pas de délignage et de débit avec cette machine, principalement des séries de coupes pour faire des entailles.

Mais que choisir pour cet usage, la 20 dents me semble grossière, la 32 dents avec son pas de 5 serait un bon choix ?

Ou faut t'il sortir des lames "d'origine" pour aller vers n'autres types de denture tous en gardant une largeur de coupe constante (je veut pas recouper mes pare-eclats..)?

Merci d'avance,

Edit, merci de vos conseils avisés. Une lame d'origine z20 est en commande.
Pour ceux que ca intéresse la référence est 2608642385

Mis à jour
?

4 réponses

Gyl

Très bonne question. Je cherche une lame de délignage chez Freud pour la même machine et je ne trouve pas en dessous de 24 dents. Il y en a des presque bonnes mais l'épaisseur des dents est en dessous des préconisations de Bosch.
Comme celles-ci par exemple :
maxoutil.com/l...03fs10051.html#
maxoutil.com/l...f03fs09788.html

diamètre de lame maxi mm 165
diamètre de lame mini mm 160
épaisseur de lame maxi mm 1,8
épaisseur/avoyage maxi des dents mm 2,6
épaisseur/avoyage mini des dents mm 1,8
Alésage mm 20

Il faut que j'envoie un message à Freud, je l'ai déjà fait et ils sont très réactifs mais il faut que je trouve le temps.

Lutralutra
( Modifié )

Merci Gyl !

Freud j'ai jamais eu affaire à eux, la qualitée à l'air reconnue mais difficile de trouver leur produits chez mes fournisseurs et puis depuis que je sais qu'il font partie du groupe Bosch... J'ai la certitude que les lame Bosch italiennes viennent de chez Freud, surtout quand ils annoncent "Denture Microteq extra-dure fabriquée en interne par Bosch"...

Bref, pour ce qui est de lames à grosse denture pour cette machine, au cours de mes recherches je n'ais pas trouver mieux que celle que je viens de commander : 165x20x1.8z20 Ref 2608642385

Après si on veut moins de dents, il faut faire le compromis de perdre 5mm au diamètre et de passer sur une 160x20x1.8, j'en ai vu deux :

18 dents : Festool 160x20x1.8z18 ref 500458

12 dents : Bosch 160x20x1.8z12 ref 2608641170

Un autre compromis peut être de passer sur une lame un peu moins large 165x20x1.7, j'ai vu celle là.

12 dents : Bosch 160x20x1.7z12 ref 2608642600

Bonne recherche 🧐

Gyl

Merci pour ton aide, je vais m'y replonger.

Boisenformes

Pour le mela, il te faut une lame trapèze alternée biseautée mais que tu ne devras JAMAIS utiliser dans le massif sinon la résine qui s'y colle provoquera des éclats.
Une autre avec peu de dents très espacées pour déligner.
En principe avec 3 lames bien choisies, tu fais toutes les coupes

Lutralutra

Merci Boisenformes !
J'avais eu cette info sur les lame trapèze mais impossible d'en trouver dans le format de la plongeante. Et puis la 44 dents d'origine fait un boulot très propre (quand elle est affutée et pas encrassée par la résine) malgré sa denture alternée.
Mais je garde cette info dans un coin pour le jour ou je me déciderais à rééquiper la kity 512 avec de bonnes lames, une pour le mela, une pour le délignage et une médiane

benjam

Sur ma Festool sous table j'ai une 12 dents pour le délignage et une de 48 dents pour le tronçonnage et le panneau. Cela me convient amplement pour mon usage.

Par contre je me pose la question pour ma scie circulaire portative, je me demande ce qu'utilise les charpentiers. J'imagine une lame intermédiaire ?

Lutralutra
( Modifié )

Merci benjam !
Les charpentiers que j'ai peu croiser utilisent des dentures plutôt grossières 12/24 dents mais sur des lames de 235 donc des pas de 10 à 20

trente six seb
( Modifié )

Perso, je prendrai un autre type de lame.
J'en ai 3 : 18, 24 et 32. La 32, bien affûtée fait déjà du très beau boulot.
Donc je prendrai 18 ou 24.
Sur la photo, c'est une coupe avec la lame 32 dents neuve. C'est brut de sciage.

Mis à jour
benjam

Qu'elle est ton utilisation de la 24 ?

trente six seb

Quand les autres sont à l'affûtage. Mon affûteur passe tous les 15 jours. Mais en fait j'ai acheté la scie d'occasion avec ce jeu de lames.

Lutralutra

Merci trente six seb !

Effectivement c'est propre avec une 32, c'est probablement ca qu'il me faut pour faire de coupes précises dans du massif.
J'ai retrouvé une vielle circulaire avec une 160z20 dans mon bazar, je fais quand même regarder ce que ca donne, c'est peut être suffisant et ca me donnerais de la souplesse.