guillaume9433

Probléme affutage planche fer de rabot

Bonjour, sur vos conseils avisés j ai acheté une pierre des Pyrénées. Pour le biseau pas trop de soucis, mais pour la planche , après 4 ou 5 allers retour, je set comme des bourrelets sous la lame, et du coup la lame ne frotte plus correctement la pierre mais fait des petits sauts.

cela peut t il provenir d'un surplus d'eau?

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais pas trop, ça vient peut être de ta pierre qui est neuve et qui va se faire un peu. Ou alors d'un défaut dans la pierre. Par contre, il faut laisser la pierre bien s'imbiber d'eau, sinon elle s'use plus vite et ça pourrait provoquer des arrachements.

guillaume9433

Ok merci , je vais surveiller dans temps. Doit ont immerger les pierres naturelles entièrement dans l eau, comme les pierres synthétiques?

dneis

Je ne pensais pas que la pierre des Pyrénées était poreuse...

trente six seb

poreuse, je ne sais pas si c'est le terme mais il y a une différence entre un peu mouillée et bien trempée

benjams

Non elle n'est pas du tout poreuse

?

1 réponse

Ara

Hello !

Je suis loin d'être spécialiste de l'affûtage, mais je dirais que non. Au début je mettais beaucoup d'eau, je n'ai jamais eu ce problème.

Par contre il faut savoir que les pierre à eau s'usent très très vite : à chaque affûtage elles se creusent et méritent d'être redressées. Personnellement je le fais sur une vitre épaisse qui me sert de marbre, avec un abrasif type "grillage".

benjams
( Modifié )

Il d'agit d'une pierre des Pyrénées on est loin d'une pierre tendre japonaise appelées en anglais "pierre à eau" 😉 La pierre des Pyrénées est beaucoup plus dure...

Après comme pour toutes les pierres il est possible de se passer de les aplanir (ou de les garder cintrés dans le sens de la longueur), en sachant les user de manière homogène, ça se creuse effectivement si on n'utilise que le millieu de la pierre. Si la pierre a deux faces utilisables il est aussi possible d'en garder une bien plane en passant seulement la planche dessus... mais je digresse 🙂

Ara

Non, c'est bon à savoir !
(la mienne, certes japonaise, a bien deux faces mais de grains différents !)

0 coup de coeur
143 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de guillaume9433