guillaume9433

Pierres à affûter

Avez vous un conseil pour des pierres à affûter petit budget ? En 50mm de large min.

Mis à jour
?

6 réponses

baaat

Il y a ici des spécialistes qui te donneront une réponse plus complète mais pour commencer une bonne vieille pierre India avec ses deux grains fera très bien l’affaire pour affûter ciseaux et fers de rabot. Ça coûte entre 30 et 40 euros.
Moins chers, ce sont des grains assez grossiers, c’est pour affûter les burins!😄

guillaume9433

Merci baaat !

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Affûtage sur chantier avec une Norton bi face.
J'ai une bombe d'huile "ballistol" a côté. Un coup de bombe et hop.
Et le cuir aussi.
J'avoue depuis peu (suite au passage d'un pote qui m'a montré ça sur ses haches) terminer par un coup rapide avec une pierre des Ardennes et c'est pas mal du tout ! Elle est un poil plus chère mais j'ai tendance à terminer tous mes affûtage avec.

benjam

dependancesbois Un peu dommage d'utiliser une pierre à eau après une pierre à huile ? L'huile évitant la rouille.

dependancesbois

benjam Ce n'est ici pas forcément un passage à la pierre à eau mais plutôt un passage rapide à la pierre à polir (juste sur la face fine). Cette pierre s'utilise plus à la salive qu'à l'eau. Elle crée une espèce de pâte à polir.
En fait je l'utilise vraiment en finition très rapidement mais son utilisation principale en ce qui me concerne est pour les haches (en utilisant les deux grains pour le coup) et surtout sa taille fait que je l'emporte partout.

benjam

dependancesbois Ok, je comprends mieux.

dneis
Je suis d'accord

Pareil, je conseille une pierre Norton India à deux faces (gros et fin). Le grain moyen n'est pas utile, on peut passer directement de gros à fin.

Ces pierres ont un bon mordant.

On peut alors finir avec un cuir ou bien une pierre fine à huile (type Arkansas ou pierre du Levant). Voir par ici:

Je l'utilise avec de l'huile de paraffine, ça marche très bien.
Très pratique pour un affûtage à la volée, sur l'établi. Par rapport aux pierres à eau (diamant) pour lesquelles il faut un point d'eau.

BaptisteC
( Modifié )
Je suis d'accord

J'utilise la pierre india (en général le côté le plus fin/30euros) et une pierre des Pyrénées au grain très fin(20 euros). Le tout à main levée (0 euros !) avec du pétrole désaromatisé (pas beaucoup d'euros 😅). Ca marche très bien et c'est assez rapide (et ça ne coute pas très cher). Eventuellement un petit coup de cuir (récup) pour finir et faire briller mais je ne suis pas certain que cela soit indispensable. Et pour les gros dégâts je mets un petit coup de touret.

zanca
( Modifié )

Affutage au quotidien :

Et pour les plus gros dégâts ou rectification des feuilles de papier abrasif à l'eau genre carrossier, de différents grains, 180 - 400 - 800 ... 1€ pièce environ.

Et basta

Mis à jour
guillaume9433

Merci zanca !

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai démarré avec le même dispositif, perso la pierre des pyrénées m'a coûté 10€, je retourne régulièrement chez le même fournisseur pour en offrir aux copains.

guillaume9433

Pouvez-vous me communiquer le fournisseur ?

cocoM

guillaume9433 la quincaillerie ambulante du marché d'ancenis... pas de vente en ligne, pas de VPC...

guillaume9433

cocoM dommage.. merci quand même.

pifpafe

Pierre des pyrnnées dispo ici
occitania34.co...s-des-pyrenees/

etiennedesthuilliers

une pierre india a deux grain ,une pierre du levant chacune dans une boite sur un feutre imbibé de pétrole le restes est pour moi parfaitement inutile pour un menuisier cela est suffisant
mon grand-père avait un grés plat et une pierre du levant et curieusement avec peu il travaillait plus que très bien
par contre il faut entretenir ses pierres et les rectifier pour qu' 'elles garde leur mordant et ne pas les transformer en savonnette
etienne maitre menuisier

Palissandre

Comme baaat je reste sur la norton india mise dans un linge avec du pétrole dans une boîte étanche

guillaume9433

Merci Palissandre !

xyloweb
( Modifié )

J'ai acheté mes pierres chez Aliexpress

Une 400 / 1000
Et une autre 2000 / 4000

fr.aliexpress.....3dc46c37GVKUkj

40$ pour les 2, je te laisse faire la conversion 😉

Mis à jour
MrGrogro

Bonjour !

Pour info je viens d'acheter celles vues sur youtube.com/wa...h?v=9Z_ph2XEm7M

En faisant la recherche "pierres japonaises magma 75 mm" je suis tombé sur le site Mrlion où elles sont vraiment pas chères. J'ai beaucoup hésité car ils ne proposent pas grand chose c'est un petit site (ils sont aussi vendeurs sur amazon mais avec une bonne marge en plus évidemment).

Mais je pense avoir bien fait, j'ai eu la 1000 et la 3000 pour 90 euros port inclus et elle sont arrivées vite et en super état. Ca reste un budget c'est sûr...

Salutations

Peaky Maker

MrGrogro Tu aurais un lien vers le site que tu mentionnes ?

MrGrogro
Peaky Maker

Merci ;) Dommage, il n'y a plus de 1000 :(

MrGrogro

Ah mince je les ai vues il n'y a pas si longtemps pourtant.
Sinon j'ai appris sur cet autre post qu'il y avait plusieurs standards de grains. si c'et du standard japonais le 1000 serait en fait du 500 et le 3000 serait du 1000...

Pierra

Pour ma part j'utilise :

  • une 400 diamant
  • une 1000 diamant
  • une pierre japonaise bi-face 3000/8000 de chez Auriou.

J'ai payé les diamants 13,99€ les deux pierres et la japonaise dans les 50€

J'utilise aussi un gabarit d'angle premier prix à 10€, mais pas super précis, obligé de toujours compenser sur les appuis, je vais passer sur le Veritas MkII, mais c'est plus que le budget de l'ensemble de mes pierres.

trente six seb

Ça se trouve d'occasion sûrement. Il y en a plein qui ne servent plus. A commencer par le mien.😁

guillaume9433

Merci Pierra !

dependancesbois

Pierra essaie de choper un "éclipse 36" sur eBay pour remplacer ton guide.
Ils sont plus précis et ça suffit.

Xavier
( Modifié )

Le MK2 est vraiment top pour la répétabilité des affûtage avec le système d'indexation.

xyloweb

Tout à fait d'accord.
Une pure merveille, même si c'est un investissement à la base…

Pierra

J'ai reçu mon MkII il y a quelques semaines, c'est effectivement très confortable de pouvoir sans effort retomber le biseau pile à plat sur la pierre. Et la petite came pour passer au second biseau, top moumoute 😁