Gdezes

Raboteuse dégauchisseuse pour amateur

Bonjour à tout le monde,

Comme indiqué dans le titre, je ne suis qu'un amateur, je tente des choses pour chez moi ou pour les amis et la famille.

Aujourd'hui je ne possède pas de rabot/dégau et le besoin s'en fait sentir, mes projets tirent la tronche et moi aussi.

Après avoir consulté les forums, le modèle Kity 636 revient très souvent.
Ca tombe bien, j'en ai une pas trop loin de chez moi, vu sur le BC : leboncoin.fr/b.../2123213039.htm

Qu'en pensez-vous ? Y'a t(il des points de vérification particulier en dehors de la planéité des tables ?

Initialement, je pensais partir sur un modèle de chantier comme cette Metabo DH 330 : outillage2000....abo-dh-330.html
Mais très peu adaptée aux projets avec du style "live edge" pour raboter la tranche.

Je m'adresse à vous pour avoir vos lumières!
Merci d'avance et bonne journée
Gaëtan

?

8 réponses

Olivier Vernhettes

Bonjour Gdezes
Pour l'utiliser régulièrement, je peux dire que la kity 636 est une bonne petite machine pour un amateur.
Par contre ton annonce est hors de prix, comme dis par camariad le plateau de rabo a l'air bien rouillé, comme le guide de dégau.
Tu n'as ni capot d'aspiration ni moteur, qui est quand même la base et pour lequel tu vas devoir rajouter environ 150€.
A voir l'état de prêt l'état général et si correct pas plus de 300€

Oak
florian Garreau

ça arrive 1 semaine trop tard cette annonce ! sinon j'aurai sauté dessus, je cherchais un truc comme ça dans ce prix là, y'avait bien la metabo en neuve mais son guide est franchement pas terrible. Dommage pour moi !

Thibault Jehl

J'ai une autre kity à te proposer: la 2636, c'est très bien également pour une machine pas trop lourde et en 220V. Karter d'aspiration très correct, je n'ai pas beaucoup de copeaux qui s'échappent.
raboteuse-degauchisseuse-2636

Bougnasse

Pour info,

Je me suis acheté une dégau/rabot Metabo HC260, je ne regrette pas mon achat, certes il y a un prix, (740€ sur le net), je l'ai reçue en 3 jours, et depuis elle a tournée !!! , quand je regarde ce que j'avais avant Sheppach HM 1070, ce n'est pas du tout la même qualité, le poids,la qualité des tables, le comportement (moins de de vibration), le bruit (moins fort et strident), la qualité du rabotage, enfin bref, quand on voit le prix de l'occas, je pense que parfois il vaut mieux mettre un peu plus cher et être tranquille.

DidierT

Bonjour,
J'ai moi aussi voulu débuter avec cette Kity, achetée à un prix bien moins élevé. Elle n'avait plus de moteur et pas de structure de supportage ... Du coup achat d'un moteur neuf, réalisation d'une structure sur petites roues et réalisation des poulies adaptées pour tourner à la bonne vitesse => ça a un coût !
Très rapidement, j'ai trouvé les limites de la bête et l'ai revendue (quasi au même prix que celui d'achat !). En effet, en rabotage, il fallait prendre des toutes petites passes car l'entraîneur ne poussait pas suffisamment (problème en partie d'usure mais surtout car les copeaux ne s'evacuaient pas correctement et venaient engorger le système d'entraînement). Attention donc à l'état du déflecteur de copeaux !
Bon copeaux !

Ollaren
( Modifié )

L'état des roulements (tu t'en rendras vite compte en f'sant tourner l'arbre à la main), les rouleaux d'entrainement (s'ils bougent bien mais pas trop quand même (sinon les bagues sont probablement HS), et la partie mécanique (avec les pignons et tout le touintouin).

Son prix très franchement bien surévalué pour cet état et sans moteur, faut vraiment que le vendeur accepte de revoir son prix franchement à la baisse.

Une telle machine dans cet état, il faudra la démonter (et dans ces cas là, certaines pièces comme les roulements de l'arbre je les changerai entre autre).

Mis à jour
jfeussa

bonjour,
la kity 636 est une bonne machine. Je l'ai utilisé pendant pas mal de temps mais faute de place j'ai dû revendre mon combiné.

Je m'interroge par contre sur le fait d'hésiter entre une kity 636 et une raboteuse :

Dans un cas, tu as une largeur de 260mm de rabotage et une dégauchisseuse et dans l'autre cas 330mm de largeur de rabotage mais pas de dégauchisseuse.
De mémoire la hauteur de rabotage est la même.

Il faudrait, je pense, bien définir ton besoin.

Quelques questions à se poser :

  • Le budget
  • La place dans l'atelier
  • Besoin du dégauchissage ou pas ?
  • Largeur maxi à raboter ( ou dégauchir )
  • longueur maxi des pièces à dégauchir
    Bonne recherche
camariad

Hello
Question posée plusieurs fois ;-)
Déjà pour simplifier ton choix (s'il se porte entre les deux outils que tu mentionnes) la metabo est hors stock, non disponible
En suite, oui les Kity c'est bien, tout dépend de ce que tu veux faire, la place que tu as etc
Concernant l'annonce de la Kity, le plateau de rabo a l'air bien rouillé, c'est bof bof
Donc tu l'auras compris, la premiere question c'est qu'est ce que tu veux faire, avec quel budget
Avec ce genre d'outil tu dégauchiras sans doutes difficilement un plateau de 1,5m de long...
Bonne recherche

Gdezes
( Modifié )

Merci pour ta réponse ! Je sais que le sujet a été abordé maintes fois mais compte tenu de mon petit budget (environ 500€) je n'ai pas envie de prendre quelque chose qui ne correspond pas.

En effet, la Metabo est en rupture sur ce site mais dispo sur d'autres.

Mes projets sont essentiellement des étagères, des portes de meubles, tables basses.... Et mon atelier est une petite pièce de 15m².

Pour le plateau de la Kity, ça doit être rattrapable non ?
Merci encore

camariad

tu peux aller la voir, avec un bout de bois pour la tester et voir si la rouille est incrustée ou en surface
il faut que les tables soient bien coplanaires, il y a des tutos sur le sujet et que le guide soit bien perpendiculaire aux tables
dans ton budget la kity pourrait être une solution
il y a aussi l'aspiration à prendre en compte

Gdezes

Merci camariad pour ta réponse. Oui la question de l'aspiration va vraiment se poser aussi !

Comme l'a indiqué ukinoki ci-dessous la DH330 ne dégauchi pas, donc adios.

Je viens de voir, à l'instant sur MarketPlace une Degauchisseuse raboteuse Mafell AD 280 pour 300€. Mais je ne trouve aucune caractéristique en ligne 🤔 Tu connais cette machine ?

ukinoki
( Modifié )

Bonjour Gdezes ,
La metabo DH330 n'est pas une dégau/rabot mais une simple raboteuse. C'est possible de dégauchir avec mais c'est laborieux et il faut oublier les grandes longueurs.
La dégau/rabot de Metabo est la HC260, bien plus chère.
Une kity 636, ça marche bien, à peu près aussi bien que la Metabo HC260 (j'ai eu les 2).
ON trouve des HC260 sur lbc entre 550 et 600 euros.

Gdezes
( Modifié )

Bonjour ukinoki, merci pour votre réponse.
En effet, je n'avais pas pris ce point en ligne de compte. Adios la DH330 dans ce cas.

Je regarde pour des HC260 mais rien dans le coin. Pour le moment.

Par contre, je viens de voir une Degauchisseuse raboteuse Mafell AD 280 pour 300€. Mais je ne trouve aucune caractéristique en ligne 🤔

ukinoki

Gdezes Désolé. Je ne connais pas cette machine

jmdef

Je confirme que la HC260 est une bonne machine pour un amateur, j'ai acheté la mienne 600€ d'occasion en très bon état et je trouve qu'elle marche vraiment bien, en tout cas mon modèle "K" de 3,1 kW, qui n'est pas le plus courant.

0 coup de coeur
1 092 vues