Gdezes

Branchement / installation variateur de fréquence rabot dégau

Bonsoir tout le monde !

J'ai une question un peu technique.
J'ai fait l'acquisition d'une raboteuse dégauchisseuse Bernardo Pt260 en triphasé.

Evidemment je n'ai pas le triphasé chez moi et je souhaite installer un variateur de fréquence.
Après avoir parcouru l'internet, je vois pas mal de solutions mais voilà, j'ai un problème ou du moins une question.

Après avoir démonté la bête pour atteindre le moteur, j'ai fait une première erreur. Je n'ai pas pris de photo du branchement du boitier de commande et je ne sais plus rebrancher les câbles 🙄...

Ca ressemble à ça :

Et voici les câbles en question :

Concernant le variateur, là où je pêche c'est que je n'ai aucune indication sur le moteur concernant la puissance. Et pire que ça, je n'arrive pas à le démonter. Je ne sais pas quoi faire pour choisir le variateur adéquat...

Voici le moteur :

Auriez-vous des idées ou des suggestions ?
Merci d'avance pour votre aide.
Très bonne soirée
Gaëtan

?

1 réponse

ThomasDalsace

Bonjour,

Alors pour la puissance du moteur tu peux trouver une réponse ici : Bernardo PT 260

Pour les branchements c'est un peu plus délicat. La seule chose dont je suis à peu près sûr, c'est que les fils avec un connecteur plat de la 4ième photo (alimentation) se branchent sur les bornes 1, 3 et 5, et ceux de la 5ième photo (départ moteur) se branchent sur les bornes 2, 4 et 6 de l'appareil qui est sur la photo n°3.
Pour tous les autres fils, je ne peux malheureusement pas trop t'aider...

Et pour finir, l'électricien que je suis te dira de faire ce que tu veux mais surtout n'oublie pas de rebrancher le fil de terre (vert-jaune), c'est le plus important de tous !

Bonne chance... 😊

Gdezes
( Modifié )

Merci pour ta réponse !
D'après les éléments le moteur serait donc du 400v, 50hz, 2.2kw !

Là où je m'interroge c'est pour le variateur.
Je vois souvent des manipulations pour mettre des branchements en étoile ou triangle directement dans le moteur... Mais comme je ne peux pas le démonter, je ne sais pas quoi faire ou choisir.

Merci encore

benjams

Pour moi ton moteur n'est pas démontable donc je ne vois pas comment tu peux changer le couplage des enroulements

Gdezes

C'est ce que je craints... Le changement de couplage est obligatoire pour poser un variateur ?

ThomasDalsace

Il n'y a pas à toucher au couplage étoile-triangle.
Ta machine a été conçue pour du 3x400V donc forcément le couplage dans le moteur est le bon, dans le cas contraire ta rabo ne pourrait pas fonctionner correctement.

Pour faire simple, tu branche ton variateur sur une prise adéquate (230V/16A), dédiée de préférence, puis tu branche les trois fils du moteur sur la sortie du variateur et le tour est joué du côté de la puissance.
Il faut encore faire la commande mais là, il va falloir que tu te débrouilles seul. Ce n'est pas si compliqué que ça, un bouton marche, un bouton arrêt et un arrêt d'urgence à brancher sur le variateur.

Une fois que tout est fait, il faut vérifier le sens de rotation du moteur. Si jamais il tourne dans le mauvais sens, il suffit de prendre 2 des 3 fils (n'importe les quels) à la sortie du variateur et de les inverser.

ThomasDalsace
( Modifié )

Et je me répète : n'oublie pas la terre, c'est très important...!

benjams
( Modifié )

ThomasDalsace en general les variateurs ne font pas transformateur donc quand on rentre du 230 mono il te sortent du 230 tri (230V tension composée entre phases) donc il faut changer le couplage entre les phases enroulements sous reserve que le moteur soit bien un 230 / 400 V.

Je pense que les variateurs élévateurs de tension ca doit exister, mais ce n'est pas le même prix

ThomasDalsace

benjams Ouhhh, honte à moi... Je n'ai plus pensé à ce détail.
Je suis électricien industriel et en règle général je ne me pose pas ce genre de questions, l'industrie étant alimenté en 400V d'office.
Désolé...

Gdezes
( Modifié )

Ah mince ! J'ai eu un espoir fou l'espace d'un instant !

En gros je suis bon pour changer de moteur c'est ça ? 😞

Quitte à changer, autant passer sur du mono non ?

benjams
( Modifié )

Après en cherchant bien je suppose qu'un variateur elevateur de tension ça doit exister

Éventuellement elever la tension avec un transfo avant

Gdezes

Désolé si ma réponse semble idiote. Je n'y connais strictement rien à l'élec...
Ce serait ça un élévateur de tension ?

manomano.fr/p/...s015c48-6405253

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment ça fonctionne !

Boisenformes

benjams +10 mais comme tu dis on ne peut empêcher les affirmations de science infuse

Boisenformes

Gdezes beaucoup plus simple et pas plus coûteux. Tu vas perdre un peu en couple encore que ton moteur chinois en tri est peut-être pas mieux

Gdezes
( Modifié )

Bonjour Boisenformes, tu parles de quelle solution ?

Boisenformes

Remplacer le moteur par un mono