L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Metabo hc 260 neuf ou Kity 636 d'occasion ?

Salut tout le monde.

Je voudrais investir dans une degauchisseuse/raboteuse. J'ai très peu de place et au niveau des caractéristiques les deux machines citées dans le titre me conviennent. Cependant je n'ai pas de recul et me demande si elle se valent.

La j'ai une occase pour une Kity 636 à 300€ ce qui représente une économie énorme par rapport au même statistiques en neuf.

Ma question est donc, d'après votre expérience est ce que je me jette sur la 636 ou vaut il mieux investir neuf dans la metabo.

Il est stipulé qu'il manque le déflecteur d'aspiration, est ce grave ? Je peux en fabriquer un ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
Olivier Vernhettes

Salut Oak
Je dispose de la kity 636 et de la métabo en version raboteuse

Ma kity 636 est en 380 V branchée via un variateur de fréquence (voir mes échanges avec DewhitYoussef ici, c'est ultra simple et pas cher et pas de perte de puissance.
Ce sont toutes les deux des petites machines d'atelier donc en douceur sur les passes, mais la kity se comporte très bien, elle est "relativement silencieuse" contrairement à la métabo qui est extrêmement bruyante

Sinon les deux se branchent sur un aspirateur à copeaux qui se trouve dans un local annexe, aucun problème d'aspiration

Oak

Merci OlivierV !

Les kity à bon prix partent à une vitesse ahurissante. Je trouve des combinés complet à moins cher que les machines que je voudrait neuves mais je n'ai pas la place.

Avec de l'espace je serais si bien 😰

Merci de ton retour instructif 👍🏻

Olivier Vernhettes

J'ai fabriqué mes capteurs de copeaux moi-même

trente six seb

Très intéressant ça. J'en ai fait un pas terrible pour la dégau mais je n'en ai pas pour la raboteuse. Tu les as déjà publiés ici ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak
( Modifié )

La rentrée d'argent ayant tardé, j'ai exploré le marché et j'ai trouvé Cette offre sur une machine neuve. A prioris la metabo en mieux. Table de rabotage en fonte, moteur plus puissant et des petit changement comme le socle et le protège lame modifié.

Si quelqu'un la connais je prends volontiers les infos. Les sous seront la la semaine prochaine et je pense que je vais partir la dessus.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

L'un des avantages de la kity est qu'il n'y a aucune excroissance qui passe au dessus de la table de dégau. Du coup, même si le résultat est aléatoire, par retournement on peut passer des planches plus larges.
J'ai trouvé ça pratique plus d'une fois. Peut être que la Record Power a la même caractéristique.

Oak

On pourrais le croire oui en regardant la photo. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment me passer d'une dégau.

trente six seb

Ben la varlope ça marche bien aussi mais faut être pratiquant. Juste sympathisant ne suffit pas ^^.
Le gain de temps est quand même vachement appréciable.

Oak

trente six seb je veux dire de manière productive oui. J'ai peu de temps et beaucoup de chose à apprendre. Pour de l'aménagement et si je lance mon affaire celle ci suffira. Et si ce n'est pas le cas je l'aurais pour le loisir.

Je renove le 5 et je m'y met ☺

trente six seb
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Salut , j'ai eu une kity 636 pendant 35 ans , sans aucun problème, bonne machine, toutes mes créations ont été réalisées avec et maintenant j'ai trouvé une inca sur un vide grenier, elle avait servi une journée et j'en suis très content également elle est en tri et j'ai du tri!
Elle est moins bruyante que la KITY!

Oak
( Modifié )

Merci bernardrebout ! C'est un gage de qualité ça. Je prends. Le vendeur ne répond pas. Je vais insister.

bernardrebout

Kity aujourd'hui c'est" scheppach"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
rosbois

Bonjour je possède la kity 636 et j'en suis très satisfait pour ce qui est du capeau d'aspiration tu peux allez sur le site kity rounen il vends des pièces des ancien modèle.

Oak

👍🏻 Merci pour le tuyau rosbois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HaM6

Salut, je ne connais pas la Metabo, mais ce que je sais c'est que la Kity 636 est une bonne petite machine. Beaucoup de gens s'en servent encore et elle est plutôt robuste.
Par contre renseigne toi sur le moteur vendu avec, l'annonce dit "moteur utilisable sur du 220 volts". Il serait bon de savoir si c'est un moteur triphasé bricolé avec un condensateur (20-30% de perte de puissance), ou un moteur triphasé équipé d'un VFD, ou un moteur monophasé. Et surtout quel est sa puissance ? Car une degau-rabot ça en demande quand même pas mal si tu ne veux pas être obligé de faire 10 passes de 0.5mm pour enlever 5mm !

Cordialement,

Oak

Merci HaM6 !

Tes interrogations sont judicieuses je te remercie.

DewhitYoussef
( Modifié )

Salut je n’ai pas trop d’avis sur la kity (sauf que celle du papi tourne encore chez un oncle...) mais la remarque de HaM6 est juste. D’ailleurs sur la plaque des moteurs tri c’est souvent écrit 220/380 selon qu’on le branche en triangle ou étoile et certains pensent trop vite que ça signifie que ça peut se monter en mono... ben nan!!
Ceci dit au prix demandé, s'équiper d’un moteur neuf en mono reste intéressant, d’autant que ça permet de basculer sur du standard (car kity, hein...).
Et si tu envisages d’autres machines à l’avenir, t’equiper d’un vfd permettra d’acheter de l’occas en tri, bien moins cher.
Donc moi je dirais fonce, et tu as même quelques arguments pour éventuellement négocier un peu !

Oak

Pour négocier c'est sur qu'il y'a des billes. 👊🏼👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefdefoot

Salut,
je possède la Metabo HC260 et j'en suis satisfait (travail amateur). Elle est robuste et je trouve le moteur puissant.
J'ai juste fait sauter la chaîne d'entrainement des rouleaux une fois et en la remettant j'ai vu que le pignon était en plastique donc pas terrible...
Mais à part ça elle me convient pleinement.

Oak

Merci stefdefoot !

Effectivement c'est un pignon en plastique mais il me semble qu'il ne tourne pas vite celui là.

Merci pour le retour 👍🏻

stefdefoot

non il ne tourne pas vite en effet, mais ça reste fragile, j'ai une dent tordue suite à mon saut de chaîne...

JeffBurlu
( Modifié )

Oak : Suite à notre contact, j'ai utilisé ma petite Metabo de manière plus intensive (corroyage de plateaux de hêtre bruts) et je suis un peu moins enthousiaste.

Cette, elle fait le job, mais deux points sont enuyeux :
1) quand je branche l'aspi sur la sortie copeaux, ça bourre de suite les copeaux se barrent partout jusqu'à bourrer dans la machine.
2) Depuis ce matin, j'ai des problème avec d'avancement des pièces de bois. Je suis obligé de tirer dessus pour qu'ils avancent, sinon ils restent bloqués.

BZ Palett' Art

Slt, moi aussi j'ai la METABO hc 260, c'est certain qu'elle a ses limites, des que les passes de rabotage sont trop importantes les pièces n'avancent pas bien, bien parafiner la table de rabotage.
Et surtout ne pas forcer sur la manivelle de réglage de la hauteur de rabotage.

JeffBurlu

BZ Palett' Art Je ne fais que des passes en tournant d'un quart de tour la manivelle (soit 0,5 mm) et je ne force vraiment pas. Dans un premier temps, je passe même la pièce juste pour qu'elle soit entraînée par les rouleaux sans quasiment de rabotage, justement pour éviter de forcer.
Je vais parafiner la table. Mais je crois également que le fait que les copeaux (du fait que l'aspiration ne se fait pas) qui se baladent partout ont peut être également un rôle dans le problème d'avancement ?

BZ Palett' Art

C'est possible, moi même je n'ai pas d'aspiration....et c'est un peu la galère parfois.

Gcloarec

Pour les problèmes d'avancement j'ai eu parfois quelques galères :

  • 1 les résineux ont tendances à coller plus à la table

-2 bien paraffiné toute la surface

3- En dernier recours vérifier sur les presseurs sont bien réglé, je connais pas le modèle métabo mais sur les vieilles bécanes y a des ressorts qu'il faut plus ou moins serré pour régler la force des rouleaux.

Oak

Ok j'entends ça. Je pense prendre la degau si je vais chez Metabo JeffBurlu .

Et un gars vends une kity 636 a 300€ pres de chez moi, il répond pas pour l'instant mais si je peux je prendrais ça.

Merci BZ Palett' Art pour les retours 👍🏻☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
869 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation