Amadeus41

Quelles lames de scie à chantourner ?

Bonjour,
J'ai beau chercher (sur l'ADB de préférence) et je trouve pas de réponses ...
J'ai acheté cette superbe scie à chantourner de marque très connue (made in RPC c'est connu non ?)
Je l'ai achetée une fortune (20 €) et j'ai bien envie d'essayer...
Dans un premier temps découper du CP fin pour puzzles et pour boîtes à lumière et ensuite placage...
Oui mais voilà, quelle lame utiliser ?
Les numéros ? 0 c'est le plus fin ou le plus gros ?
La denture ? inversée ? autre denture ?
La seule certitude : pour l'instant c'est lames à ergots. Adaptateur par la suite ?
Grand merci pour ces éclaircissements

Bougnasse
( Modifié )

Bonjour,
Plus le n° est petit, plus la lame est fine, voici en pièce jointe un document édité par Pégas, c'est en anglais , mais facile à comprendre.

Par contre, avec des lames avec ergots tu seras vite limité car pour faire des découpes internes tu seras obligé de faire un trou plus gros pou repasser l'ergot.

Après pour le choix, denture inversée ou pas c'est un question de goût, certains disent que ça éclate moins le bois, je suis un peu sceptique la dessus, sur du CP oui, mais du brut !!!.

Restant à ta dispo pour plus de renseignements.
fichier-pdf.fr...504ul7ha388HK0c

Amadeus41

Super
Merci beaucoup. L'anniversaire de ma petite fille est dans un mois. Tes conseils vont m'être utile dans des délais très courts

BoBaCool

Bonjour,

Ce modèle est vendu par de nombreuses autres marques dont Einhell, Jet, Scheppach, Parkside, etc. L'originale est sans doute la Scheppach 1600 et la moins cher est la Parkside vendue chez LIDL 89,99€... C'est aussi la plus complète avec variateur à pied.
On peut trouver des lames facilement, avec ou sans ergots, Pegas et Hegner étant les mieux notées, mais il y a aussi p.ex. les Scheppach, les Proxxon ou les Peugeot sur AMZ.
Pour utiliser facilement des lames sans ergots, OLSON propose un kit de conversion SA4961 qui permet d'utiliser les 2 types de lames pour 37€ sur AMZ.
J'ai utilisé une Scheppach qui n'a tenu que 4 mois puis remplacée par une Parkside.
J'ai donc pu constater que les pinces diffèrent selon les marques.
En effet avec cette dernière machine, je fais "sauter" l'ergot du haut vu que la lame peut aussi être pincée, ce qui permet de passer pas des trous plus petits.
C'est peut-être aussi possible sur votre machine ...

J'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.

Amadeus41

Merci beaucoup
J'ai des réponses ET des pistes d'évolution.
Je pense qu'il y a un constructeur chinois commun à toutes ces marques.
J'avais bien vu que pas mal de marques avaient exactement le même look.
La mienne ne porte aucune marque et je pense qu'elle n'en a jamais eu.
La monsieur qui me l'a vendue l'avait eue dans un lot et ne l'utilisait pas, il s'en est débarrassé comme il disait. Il n'avait donc aucune idée de sa provenance d'origine.

?

1 réponse

fab83

personnellement je me suis payer la parkside dernièrement la pédale me semblait indispensable.
Bref jusqu'ici j'était en manuel et justement il me restait des lames bahco prévu pour ma scie manuelle acheté chez leroy et bien .... pour l'instant sa me conviens très bien
et à 3 euros les 10 lames je trouve que cela fait très bien le taf
je testerais par acquis de conscience des lames spéciales pégas mais au prix elles on intérêt à durer sacrément longtemps pour se justifiés ..
Dans tous les cas à ta place je me chercherais très vite un système pour adapter des lames sans ergot

Bougnasse
( Modifié )

Bonsoir,

On arrive à trouver les 144 lames Pegas pour env. 30€ frais de port compris

fab83

Ha je veut bien savoir ou pour l'instant le mieux que jai vu ct des lots de 60 lames a 24 euros mais ct du panaché et a priori beaucoup reprochés de se retrouver avec des lames n⁰7 et 9 dont il ne se servent jamais
Mais je dois avouer que je ne me suis pas encore trop pencher sur la question 🤨
😁

Amadeus41
( Modifié )

Merci à tous
J'ai commandé le kit de transformation et un assortiment de scies pas trop cher pour me faire une idée de mes besoins.
J'ai commencé avec la lame qui était sur la machine en découpe de CP 3mm
A vous lire, j'ai l'impression que vous usez les lames très vite ??

fab83

Non sa ne s'use pas trop vite sur le cp du moins
Dès que l'on attaque des decoupe dans du bois dur ou encrassant par contre sa dure moins mais dans se cas la justement on as interet a changer de denture