Amadeus41

Partage de livres anciens sur l'outillage

Bonjour
Je on m'a prêté des livres des années 30 sur l'outillage. L'ami qui me les prête est ouvert au partage.
Ils s'adressent plus aux métalleux qu'aux boiseux mais l'un d'eux peut intéresser les membres de l'ADB
Il s'agit de "La lime" de Paul Duflos
Questions :
Connaissez vous ? Je n'ai pas trouvé de trace de ces ouvrages en ligne.
Cela vaut-il la peine de mettre en ligne ?
Quelle est le meilleur "canal" pour partager ?
Comment scanner un ouvrage important ? je n'ai qu'une imprimante-scanner très lente...
Bien entendu je pense beaucoup à dneis et à etiennedesthuilliers ces passionnés et experts de ce genre de document.
Si ma question n'est pas à la bonne rubrique, n'hésitez pas à la corriger ou la déplacer...
Merci

?

1 réponse

dneis

L'ouvrage en question

Difficile de juger de son intérêt sans un extrait, une table des matières, une description plus complète... C'est un catalogue d'outillage Paul Duflot??

En voici un de 1917:
ebay.com/itm/194458281694

Diffusion

Tout dépend de l’audience recherchée 😉

Le top serait sur archive.org

Personnellement, je diffuse sur mon propre site
dneis.wordpress.com/
parce que je souhaite diffuser des fichiers pdf, et non pas des images, car cela me permet d'avoir des documents avec table des matières (bookmarks) navigable et reconnaissance de caractère. Et j'aime bien l'idée de la consultation hors ligne une fois la chose téléchargée.

Sinon, il est possible de partager un fichier dans la section plan du présent site, même si ce n'est pas un plan....

Numérisation

Le plus difficile !

En fonction de la finesse des dessins et de la petitesse des caractères, numériser en 300ppp suffit généralement. Sinon, 400ppp. La BnF numérise tout en 400ppp.
Compromis détail/poids de fichier.

Je donne les détails de mon processus de création de pdf dans deux billets:

dneis.wordpres...-pdf-optimises/

dneis.wordpres...reation-de-pdf/

Mon objectif est de réduire le poids des fichiers, donc je privilégie au maximum le noir et blanc et essaie d'éviter niveau de gris ou pire couleur (par ordre de poids croissant).

  • numérisation en niveau de gris au photocopieur;
  • seuillage pour passer en noir et blanc.

Je traite les pages à la chaîne au maximum (seuillage, recadrage). Je ne m'amuse pas à ajuster chaque page, sauf cas exceptionnel.

PS: je travaille sous Linux. J'utilise les outils imagemagick (ou plutôt graphicsmagick, plus rapide), pdfimages, unpaper, cpdf, pdftk, tesseract (pour l'OCR)... Bref, manipulation d'images et de pdf en ligne de commande.

dneis
( Modifié )

Sinon, tu me les envoies par la poste, je les scanne et je te les renvoie.
Je me débrouille ensuite pour faire le pdf.

Amadeus41
( Modifié )

Merci dneis !
Je suis très content de voir que ma question a attiré ton attention.
Avant de passer à une étape plus "lourde" je voulais voir deux choses:
Est ce que ces ouvrages sont connus ?
Est ce que cela intéresse quelqu'un ? ( je pensais à toi bien entendu 😇)
Alors je te propose :
1- je scanne les couvertures et quelques pages
2- je te les transmets et tu juges ce qui t'intéresse.
Ensuite on va plus loin si cela en vaut la peine.
Je ferai cela en fin de semaine prochaine.

dneis

ça marche.
Tu peux faire des photos, pour avoir un aperçu ça marche aussi même si ce n'est pas la même qualité.

As tu vu le lien vers le catalogue de limes sur Ebay dans ma réponse ci dessus ?

Si tu as beaucoup de donnée à me transmettre, je peux t'envoyer un lien permettant un dépôt lourd.

Je ne sais pas si cela intéresse du monde. C'est difficile à évaluer...
Tu peux par exemple regarder le nombre de vues des catalogues sur archive.org:

archive.org/de...ge/n35/mode/2up

archive.org/de...ge/n13/mode/2up

archive.org/de...ge/n17/mode/2up

Connus, je n'en sais rien vu que tu n'en a mentionné qu'un 😉