Julien Caburet

Essence pour table extérieure sous abri

Bonjour,
J' ai pour projet de réaliser une table pour l' extérieur mais qui sera toujours à l' abri.
Est- il possible de la réaliser en frêne ou en hêtre?
Merci d' avance

?

3 réponses

glaude

Pour une table qui reste sous abri en permanence il n'y a pas véritablement de contraintes de choix de l'essence, en revanche il faut éviter les assemblages trop compliqués (comme des alaises aux extrémités) car le bois va bouger au fil des saisons.

Julien Caburet

Merci glaude ! Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui question assemblage, je ne pensais pas mettre de traverses en bout. Je pensais faire un plateau tout simple collé (colle PU) avec des dominos ou des lamellos et pour la fixation du plateau sur la table, je voulais faire comme des petits brides tout autour qui permettraient au plateau de bouger. Pensez- vous que je devrais mettre des barres métalliques en dessous du plateau pour limiter un peu le cintrage?

glaude

Je ne mets le moins possible de pièces métalliques juste par principe. Votre première idée est suffisante. Après vous avez votre projet en tête alors que moi j'ai juste quelques lignes pour me faire une idée.
Si la table n'est jamais à la pluie, faite une table classique sans chercher midi à quatorze heures. Il faut juste prévoir les mouvements du plateau lors de sa fixation

dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour,
Tout à fait d'accord !
Je rajoute ces 2 éléments importants :

Avec ça plus du soucis!

Une essence qui est vraiment sympa a travailler (en plus bonne pour l'extérieur) c'est le cèdre.
Une de mes essences préférées !
En plus c'est léger.

Julien Caburet

Bonjour et merci pour votre réponse.
Dans la scierie dans laquelle j' ai l' habitude d' aller, je ne peux avoir que du chêne, du frêne ou du hêtre. Après quand j' ai besoin de bois pour l' extérieur, j' ai une autre scierie dans laquelle je peux trouver du mélèze et du douglas mais je pense pas qu' ils aient du cèdre.

Oak

Salut.

Bof.

Outre le fait que des éclaboussures pourraient venir endommager le bois, les variations hygrométriques importantes peuvent également être un problème pour ces essences.

Cependant cela reste possible avec les contraintes indiquées.

Julien Caburet
( Modifié )

Merci Oak !Vous me conseillerez quoi comme essence? J' aurais pas voulu prendre un résineux. Du chêne conviendrait peut-être mieux?

Oak

Oui du chêne ou du châtaignier. J'ai du mal à estimer à quel point elle sera abritée 😋

Julien Caburet

L' abri est suffisamment grand pour abriter la table et qu' elle ne soit jamais en contact avec l' eau.

Oak

Julien Caburet alors je me range à la réponse de glaude

Julien Caburet

Merci beaucoup Oak

Benoit PIARD

Laisser du jour entre les lames .
aucun soucis par la suite .
meme a l'abri , essence idéale : le douglas