NuageViking

Avis bois en plot

Bonjour, chez mon fournisseur, presque toute les planches sont comme ça.

c'est fendu sur presque toute la longueur. La largeur totale est de 70 cm. mais avec la fente au milieu, ça fait pas mal de perte. Vous en pensez quoi ? sur une largeur comme ça c'est inévitable ?
Dites moi ce qui vous passe par la tête à ce sujet, j'apprendrais surement plein de truc !

Merci

NuageViking

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est normal, de plus en menuiserie on refend d'office les bois larges (au dessus de 20 cm environ) (même non fendus) pour les recoller affin de casser le nerf !

Sur ta photo, j'appelle ça du beau bois !😉

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

C'est clair qu'en général chez le mien c'est pareil et comme le dit Sylvain de toute façon il faut refendre donc...
A voir avec ton scieur comment il prend en compte ça dans son prix, le mien exclut la fente avec un peu de marge dans la largeur finale.

Amaury74
Je suis d'accord

Idem, toutes mes grosses grumes sont comme ça une fois sciées.

NuageViking
Oak
Je suis d'accord

J'ajouterai que normalement, une déduction de l'emprise en largeur de la fente est appliquée en scierie. Parfois une trace de craie est tracée sur la fente pour annoter cette déduction.

glaude

Bonjour
Sur des plots de 70 cm de large avec une gerce droite c'est tout à fait jouable. Il faut regarder la surface exploitable, qui reste bonne. La gerce ne se compte pas au cubage après il faut prendre en compte le prix demandé. Au prix du marché ce sont les règles de cubage classiques qui s'appliquent, si le prix est en dessous du marché, il ne faut pas vouloir gagner sur tous les plans

0 coup de coeur
369 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse