NuageViking

Avis résultat mortaiseuse

Bonjour, on m'a offert une mortaiseuse à bédane carré d'occasion. Je ne me suis jamais servi avant d'une machine comme ça. Je voulais savoir si le résultat que j'obtiens est correct ou si j'ai un défaut.

On voit sur les photos que le foret fait une découpe plus grande que le bédane. ça veux dire qu'il y a trop de jeu entre le foret et le bédane et que c'est foutu ou bien c'est normal ?

Deuxième question :

Sur la photo j'utilise un bédane de 12 pour faire une mortaise de 16. du coup je décale de 4 mm et je refait une passe. Du coup la pointe du foret est dans le vide. c'est acceptable ou ça abime de faire ça ?

Troisième question :
Une fois la mortaise creusée, on peut nettoyer le fond en restant au fond et en bougeant de droite a gauche comme avec une fraise ou c'est pas bon ?

?

2 réponses

glaude

Ta mortaise est bonne en l'état
tu fais ton tenon ensuite tu l'adaptes
je fais souvent des mortaises en 2 passes et je n'ai jamais de problème
le bédane et la mèche ne sont pas prévus pour travailler latéralement

Erebor
Je suis d'accord

Pareil
Par contre je trouve ça bizarre que le foret dépasse du bedane normalement ils devraient pouvoir passer l'un dans l'autre donc ne pas dépasser...

NuageViking

Merci glaude !

Fabien R
Je suis d'accord

Pour moi le foret doit dépasser de quelques millimètres du bédane (env 5mm) puisque son rôle est d’enlever le gros de la matière avant d’être équarri par le bédane.
Pour des mortaises de 16, il vaut mieux y aller à un bédane de 8 ou de 10, histoire que la pointe soit bien en prise dans de la matière.

Tchabissi

Le foret est trop sorti par rapport au bédane. Donc, la partie supérieure de la partie coupante du foret, qui est prévue pour loger à l'intérieur du bédane, va avoir trop de jeu.
Essaye de remonter au maximum le foret par rapport au bédane, puis tu le redescends un tout petit peu, qu'il puisse tourner librement.

NuageViking

Ok j'envoie une photodes que je peux pour montrer de plus pres

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Quel est le modèle ? Je suis d'accord pour un forêt trop avancé, le bédane devrait guider suffisamment le forêt pour qu'il n'imprime pas.

D'autre part tes mortaises son utilisables en l'état il te faut cependant un épaulement pour masquer ces défauts.

Pour finir tu pourrais faire tes plongées au coeur des 16mm et finir au ciseau. Auquel cas tu rectifie manuellement en finissant tes mortaises. C'est rapide 2mm au ciseau de 22.

NuageViking

je vous envoie des photos pour vous montrer comment c'est.

NuageViking
( Modifié )

ensuite le montage du bédane

NuageViking
( Modifié )

et un plan rapproché du foret

Erebor

Normalement avec une multico ça devrait être propre !

Tchabissi

Sur les photos 5 et 6, le tranchant du foret, située près de la pointe de centrage, est à 3,5 mm des pointes du bédane (à la louche, avec une règle posée sur l'écran...) Remonte le foret jusqu'à 2 mm.
Sur les 2 dernières photos, on voit bien le foret noir. Il a déjà vécu. Le tranchant latéral, celui qui coupe les fibres perpendiculairement, à l'air abimé. Un nettoyage et un réaffûtage s'impose.
En regardant à nouveau les photos 5 et 6 avec l'ensemble monté, on y voit quelques aussi quelques défauts sur le bédane qui nécessite aussi un réaffûtage: une pointe légèrement écrasée, la partie intérieure arrondie du tranchant qui n'est plus plate.
Tu peux faire cela toi-même avec des cônes d'affûtage et des pierres. Tu trouveras facilement des tutos pour voir la procédure.
Enfin, pour ta dernière question, si la profondeur de la mortaise importe peu, tu peux la faire de quelques mm plus profonde et pas besoin de nettoyer le fond.

Oak

Tchabissi voila qui est complet.

NuageViking

Tchabissi merci beaucoup pour ta reponse. Je vais essayer de nettoyer tout ca et de remonter un peu le foret.
D'ailleur il se passe quoi si je le remonte trop ?

Ha oui et aussi jai deja du plusieur fois le problème du foret qui s'arrete de tourner a cause de copeaux trop gros qui le bloquent

NuageViking
( Modifié )

j'ai réaffuté le bédane et le foret.

NuageViking
( Modifié )

sur le foret il y a toujours un petit défaut sur la partie ronde qui tranche les fibres. Mais je ne voulais pas enlever trop de matière.

Par contre j'ai rien trouvé pour enlever le noir. j'ai passé du WD 40 et de l'acétone mais ça n'a pas l'air de faire quoi que ce soit.

Tchabissi

Si le foret est trop remonté, les plus gros copeaux passent difficilement, avec l'échauffement dû au travail, plus celui du frottement entre les deux parties de l'outil, est-ce que le métal se dilate suffisamment pour créer des problèmes ? Je n'ai rien vu sur la dilatation, mais si c'est trop ajusté, pas impossible. Par contre, le foret se coince et casse (vécu...) C'est pas grave, ni dangereux, mais ça coute.
Pour enlever ces dépôts noirs (comme du goudron, en fait), j'utilise du décape four. Ca marche très bien aussi sur les fraises de défonceuse et les lames de scie. Par contre, ne surtout pas appliquer sur des pièces en aluminium comme les outils de toupies. La soude caustique va très bien aussi, avec les même restrictions, mais c'est un produit chimique agressif, donc, se cultiver avant sur la manipulation.

NuageViking

merci pour les info je test ça demain !

0 coup de coeur
396 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de NuageViking