jaceneliot

Aide projet meuble TV :)

Bonjour.

Je me suis lancé dans le projet d'un meuble TV, suspendu contre le mur. Je joins un aperçu du projet. Je compte assembler par colle et tourillons.

J'ai divers problèmes qui m'empêchent d'avancer.

1) J'ai choisi un bois lamellé-collé 1 pli, en épicéa. Le bois est joli et surtout les autres étaient très cher. De plus il est beaucoup plus léger que d'autres types. Seulement, j'ai l'impression que ça gondole souvent, et que ça "bouge". Comment éviter cela au maximum ? Comment redresser des planches gondolées ? Comment garantir des angles droits et un meuble droit le plus possible ?

2) J'ai lu quelque part qu'il existe des huiles protectrices, notamment qui diminuent le mouvement du bois. J'avais notamment entendu parler d'huiles en 2 couches de différents produits. Mais au magasin il y a un nombre énorme de produits. Je cherche quelque chose qui garde l'aspect de base du bois, peut-être plus en relief, mais même couleur. Et protecteur. Je ne sais pas non plus entre vernis et huile.

3) Je ne parviens pas à me décider sur le système de fixation au mur. Je suis limité par mon outillage bien entendu. Comment procéderiez vous ? J'ai pensé à : tasseau (french clit), ou à des triangles en bois aux 4 coins où je visserais au travers. Il y a aussi des système de rail etc. Le but est que le meuble soit totalement plaqué contre le mur, sans espace. Le mur est en plaques d'alba, de plâtre.

4) Comment assembleriez vous ? J'ai pensé à des serre-joint d'angle pour garantir la droiture du meuble + des serre-joint normaux pour serrer le tout.

Merci d'avance.

?

6 réponses

Ara

2) Comme les autres je n'y crois pas !

4 + 1) L'utilisation de serre-joints d'angles laisse supposer que tu n'as pas de contreventement. Or, si tes planches sont (un peu) gondolées, seul un vrai contreventement peut te permettre de conserver tes angles droits. Ce que j'appelle un "vrai" contreventement, c'est par exemple un fond rigide (une planche vissée) ou au moins des triangles de la même épaisseur que tes côtés, vissés dans les bords. Cela répond d'un coup à tes deux problématiques.

jaceneliot
Je suis d'accord

Merci, je vais probablement mettre un fond dans ce cas, reste à savoir comment pour que ça soit beau.

Kentaro
( Modifié )

Désolé, mais si tes planches sont gondolées, il n'y a pas grand chose à faire...

Eventuellement, met les au soleil, coté bombé au dessus, mais pas certain du tout que cela marche...

Tu peux essayer de contraindre les planches quand tu vas assembler le meuble, mais le risque c'est ce soit tout le meuble qui au final soit vrillé.

Tu peux essayer d'utiliser les planches en les coupant, le "bombage" sera moins important sur de petites longueurs. Dans ce cas, il faut concevoir le meuble en n'utilisant que de petites longueurs, par exemple, en faisant 3 caissons indépendants, reliés entre eux.

Ce genre de planches ne coutent pas très cher, mais ne sont pas d'une très grande qualité.

Les vernis ou huiles n'empêchent pas le bois de travailler.

Mis à jour
jaceneliot

Merci de tes réponses, j'en prends bonne note et continue le thread dans la réponse la plus complète.

boumboauto
( Modifié )

Je te conseille de regarder cette vidéo pleine de bonnes idées pour les french cleat.

m.youtube.com/...h?v=2_z7zW5fU9Q

Si je l'avais vue plus tôt j'aurais fait cela sur mes étagères. Au lieu de ça j'ai un peu fait comme tu le propose, des triangles métal/bois dans les coins.

Mis à jour
jaceneliot

Merci de tes réponses, j'en prends bonne note et continue le thread dans la réponse la plus complète.

Erebor

Bonjour,

1/ Oui effectivement le lamellé collé épicéa bouge pas mal. J'ai pas de recette miracle pour redresser. Une des solution est de mettre el côté bombé au soleil pour qu'il sèche et se "tende". Mais il ne faut pas se faire d'illusion ça bougera ne serait-ce qu'entre ton atelier et ton salon l'hygrométrie sera différente.

2/ Je ne connais pas d'huile limitant le mouvement du bois...

3/ Le tasseau (french cleat) est une excellente solutions ça permet de bien répartir la charge surtout avec un mur en placo!

4/ Les équerres en CP de camariad sont une bonne solution. L'assembler sur le dos aussi c'est pas mal ça permet d'empêcher (limiter) la gravité de déformer le rectangle. Perso je mettrai un fond dans une rainure pour contreventer l'ensemble et faciliter l'équerrage et améliorerai grandement la rigidité. C'est possible d'en mettre un par exemple sur les 2 parties fermées ou alors sur l'ensemble en le peignant de la couleur du mur comme ça il est invisible (ça apportera un vrai avantage structurel et aidera a l'assemblage). et des serres joints partout dans tous les sens (le bon nombre c'est : tous ceux que tu as +1)

jaceneliot
( Modifié )

Tu peux essayer d'utiliser les planches en les coupant, le "bombage" sera moins important sur de petites longueurs. Dans ce cas, il faut concevoir le meuble en n'utilisant que de petites longueurs, par exemple, en faisant 3 caissons indépendants, reliés entre eux.

Honnêtement ça va demander trop de travail. Je prends bonne note de tout ce qui a été dit. C'est bien la dernière fois que je bosse avec ce bois.

Le tasseau (french cleat) est une excellente solutions ça permet de bien répartir la charge surtout avec un mur en placo!

Super. Avec vos commentaires, je pense bien partir là-dessus. Mais quant à la construction...

Les équerres en CP de camariad sont une bonne solution. L'assembler sur le dos aussi c'est pas mal ça permet d'empêcher (limiter) la gravité de déformer le rectangle. Perso je mettrai un fond dans une rainure pour contreventer l'ensemble et faciliter l'équerrage et améliorerai grandement la rigidité. C'est possible d'en mettre un par exemple sur les 2 parties fermées ou alors sur l'ensemble en le peignant de la couleur du mur comme ça il est invisible (ça apportera un vrai avantage structurel et aidera a l'assemblage). et des serres joints partout dans tous les sens (le bon nombre c'est : tous ceux que tu as +1)

Super. Concernant la rainure, je n'ai malheureusement pas l'outillage pour la faire... C'est un peu la difficulté : caler le meuble contre un mur sans espace, de manière invisible, avec un fond pour la stabilité. Et sans défonceuse pour faire une rainure. Je pourrais aussi imaginer deux french cleat dans les deux caissons des côtés, en haut et en bas. Et vissés sur les french cleat, un fond qui n'irait du coup pas jusqu'au fond du caisson, un "faux fond". Je ne sais pas si je me fais comprendre.

Après je sais pas si je vais me lancer dans la construction de telles équerres.

Ca pourrait pas le faire ? Ou même mettre des carré dans les angles au final.

Sinon, concernant l'assemblage, je pensais donc coller + tourillons.

Erebor
( Modifié )

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel mais effectivement la rainure demande un peu de matériel même si il est possible de trouver des rabots à main qui le font (j'en ai un) tu peux si tu a un peu de sous éventuellement envisager de t'equiper d'une petite affleureuse j'ai celle là ça rend beaucoup de services et un jour tu pourras envisager d'acheter plus gros si l'envie t'en prend..
Après le fond c'est pas forcément quelque chose de fin ça peut tout à fait être un panneau type mdf de 10 ou 15mm vissé avec des vis biaises par l'arrière le gabarit coûte pas cher et rend bien des services (je m'en sert en ce moment pour un bureau que ma femme voulait pour hier) ca permettrai aussi de cacher les french cleat et d'avoir quelqie chose sur quoi les fixer.
Pour les équerres ne pensais plus à des équerres comme celles ci pour t'aider à l'equerrage pour l'assemblage c'est terriblement pratique et efficace !

jaceneliot

Hello ! Merci. Aurais tu des références concernant le moyen de faire des rainures à la main ? Je ne peux plus investir pour ce projet, en tout cas pas 100€. Mais ça m'intéresse évidemment de faire une telle rainure. Je ne suis pas sur d'arriver à visualiser ce que tu dis avec les vis biaises et le fait de cacher les french cleat :(

Concernant les équerres, c'est réglé, j'ai fini par acheter des serres-joint d'angle qui feront merveilleusement bien le taff + serres-joint normaux.

Erebor
( Modifié )

J'ai ce kit pour vis biaises il y a une vidéo explicative. L'intérêt est de pouvoir visser en faisant sortir la vis dans l'épaisseur de la planche. Dans ton cas si tu met un fond épais tu pourrais faire tes trous à l'arrière ils seraient du coup invisible de l'avant et en calant bien ton fond avant de visser tu auras un truc bien solide et propre.
Pour le french cleat si je devais le faire je décalerai mon fond vers l'avant de l'épaisseur du tasseau et je fixerai le tasseau dans le fond (si il est épais) de cette manière l'épaisseur de french cleat serait inclus dans le meuble et donc tout serait invisible...
Pour les rainures à la main c'est malheureusement pas donné parce que ce sont des outils qui ne se font plus ou alors c'est du très haut de gamme. J'ai eu la chance de trouver un Stanley 50 à 80€ alors que ça descend rarement en dessous de 150 (mais j'ai du fabriquer le jeu de lames d'où le prix). L'équivalent chez Veritas dépasse les 200€.

jaceneliot

Je vois. Je suis donc bien embêté... Je dois dans tous les cas investir 100€ de plus. Je dois avouer avoir par ailleurs toujours de la peine à comprendre exactement ce que tu essaies de m'expliquer :(

Autre question, j'ai des bouttons push to open à mettre dans la tranche de mes planches. Est-il possible de creuser un trou (comme pour un tourillon) de 10mm dans la tranche de seulement 16mm d'épicéa ? Ou ça va casser ? Je les voyais pas si gros :(

jaceneliot

Voilà, désolé pour la qualité, mais en gros, au vu de ce que vous me dites, je pense partir sur deux french cleat sur les côtés. En gros ils seraient à fleur de l'arrière du meuble, donc à l'intérieur du meuble, pour qu'il soit bien plaqué. Et je mettrais un "faux fond" vissé ou collé sur les french cleat. Je perds l'équivalent de l'épaisseur des french cleat de rangement internet, mais au moins c'est invisible. Vous en pensez quoi ?

Autre chose : les appareils à l'intérieur seront chaud, et je dois réfléchir au système d'aération. Je pensais percer les parois intérieures (celles entre les casiers du côtés et celui du milieu).

Kentaro

jaceneliot Si les appareils à l'intérieur chauffent, il ne faut pas mettre de portes! De simples trous dans les cloisons internes ne seront pas suffisants.

Erebor

Si ça chauffe pas certain que des trous dans la cloison interne suffisent tu peux envisager d'en faire dans la cloison et sous le meuble pour créer une circulation. Et par trou c'est pas juste un perçage avec un foret mais un trou qui laisse réellement passer de l'air.

Vianney - VICA

Personnellement, j'ai toujours mis mes appareils, box, un serveur, appareil hifi dans un placard fermé. Au début j'avais juste fait un trou au fond et ça chauffait pas mal. Ensuite je laissais la porte entre ouverte. Au final l'idéal est de créer une circulation d'air : un trou en bas d'un coté, un autre en haut à l'opposé.

jaceneliot

Oui, merci à tous, je suis entrain de me renseigner plus avant. Il y a aussi ça : amazon.com/AC-...s/dp/B00QFWWZQO

camariad

Hello
je ne commenterais pas les points 1 & 2, car ne ne sais pas !
Concernant le point 3, je suggère les french cleat c'est discret et efficace (à bien anticiper dans ton assemblage du modèle)
Pour le point 4, tu vas assembler avec quel matériel ? quoiqu'il en soit, une bon truc est de se fabriquer des equerres en cp dans lesquelles tu pourras mettre tes serres joints

jaceneliot
( Modifié )

Avec des tourillons + colle + serre-joints. Je pensais acheter des serre-joints d'angle également, du type : ICI

Est-ce que ça pourrait le faire ? + des serre-joints normaux.

0 coup de coeur
310 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jaceneliot