jaceneliot

Meuble TV : aérations

Bonjour.

Je me suis lancé dans un projet compliqué (pour mon niveau et surtout mon outillage). Un meuble TV à trois casiers, dont au moins 1 doit être aéré car il contiendra des objets qui chauffent. Le meuble est suspendu au mur. Ci-joint les images du meuble quand il sera fini, ainsi que les images réelles du stade actuel.

Voilà mon problème : je dois aérer les casiers de gauche et droite (le central ne sera pas fermé et n'est donc pas concerné).

On le voit sur mes schémas (pas beau désolé), j'ai sois l'idée de faire une fine bande (moins large que ce que j'ai fais en bleu) totalement enlevée, soit de multiples trous dans le casier. Le côté qu'on voit est le dessous du meuble, côté mur, on peut le voir sur l'image du meuble complet. En gros, j'aimerais faire une entrée d'air sous le meuble, côté mur, de manière invisible puisque le meuble sera suspendu bas.

Mes problèmes : difficile sans outillage de faire ça propre : quel est le meilleur moyen de faire l'encoche ? Est-ce que ça va marcher ? Et les trous, quel serait le meilleur moyen de les faire ?

Merci d'avance.

?

7 réponses

BoodWood
( Modifié )

Hello,

je ne vais pas répondre a la question, de bonnes solutions ont deja etait proposé, mais je me demande si le caisson est deja collé ?

Si oui, cela va surement poser probleme vu l'orientation du fil des montants.
Les montants et traverses ne vont pas bouger de la même façon.

Si non, il serait peut-etre plus sage de refaire les montants en tournant le sens du fil du bois de 90°.

Mis à jour
jaceneliot
( Modifié )

Hélas, le caisson n'est pas collé, mais pour le sens du bois, impossible. Je crois que c'était une erreur du magasin, vue trop tard. Il faudrait tout recouper et tout refaire les trous...Penses-tu que ça soit un problème majeur ?

Kentaro
( Modifié )

jaceneliot Les planches en longueur vont se rétracter sous l'effet de l'hygrométrie, et comme elles sont contraintes par les planches en dessous, qui elles, ne vont pas se rétracter, il y a de forts risques d'avoir des fissures, des décollements, etc...

Cela risque donc d'être un problème majeur, à moins d'accepter les fissures, décollements, etc.

BoodWood

Comme Kentaro

Soit tu laisse tel quel mais tu prend le risque que ton meuble se fende (surtout le dessus et le dessous), soit tu peux refaire découper les parties verticales et dans ce cas tu gardera ton meuble en bonne etat pendant bien plus d'années.
Vue qu'il n'est pas encore collé, c'est sans doute le meilleur choix

jaceneliot
( Modifié )

Et du coup ça concerne les 4 montants d'après vous ?

BoodWood

Difficile a voir sur les photos, mais il me semble oui...

Kentaro

Yes. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

jaceneliot
( Modifié )

Honnêtement, refaire ça revient à repayer des montants et plus ou moins tout recommencer... je risque vraiment des cassures ?

Erebor

Pas que... Le bois peut se rétracter d'environ 1% dans le sens perpendiculaire aux fibres du coup il y a un risque que tes portes encastrées bloquent parce que la hauteur du meuble aura varié ou alors qu'il y ait un vide autour...
Bref il y a vraiment un risque,ca va bouger au niveau des collages et structurellement ça ne tiendra plus.

BoodWood
( Modifié )

Je comprend que sa genère un cout supplémentaire, je comprend ta déception, mais tu devrais penser que si ton meuble ne tiens pas, c'est tout le meuble entier que tu devra refaire, avec le surcout financier

Désolé que se soit une mauvaise nouvelle, mais tu y gagnerais a les refaire.
Et finalement, tu y gagnera aussi financierement 😉

Ara

C'est des planches simples ? J'aurais cru que c'était du 3 plis...

BoodWood

Ara Non, on distingue bien les chants sur les photos 3 et 4 😉

JPLegno
( Modifié )

On peut imaginer aussi de ne pas amener les cloisons centrales jusqu'au mur. L'aération de ferait ainsi assez discrètement par la partie centrale pour la sortie de l'air.

Mis à jour
Ara
Je suis d'accord

Riche idée !
Perso je ne ferais pas de trou, au pire une rainure en haut comme celle du bas, et encore : je suis convaincu que ça ne changera pas grand chose. À moins que tu aies du matériel qui dissipe vraiment une puissance importante, mais la HIFI, ce n'est généralement pas grand chose.
Par acquit de conscience, l'idée de JPLegno est la meilleure : invisible et efficace si vraiment il y en a besoin.

jaceneliot

Merci ! Le problème est que le fait qu'il y ait une jonction ajoute à la solidité et rigidité du meuble, j'ai peur qu'en rompant la liaison ça en prenne un coup.

JPLegno
( Modifié )

Une jonction avec le fond qui assure le contreventement? Dans ce cas, il faut mettre un montant pour tenir le fond.

jaceneliot

Je ne suis pas sur qu'on se comprenne...

Erebor

Ara la Hifi ne dégage pas beaucoup de chaleur mais les consoles et box TV d'aujourd'hui en dégagent beaucoup! Dans la médiathèque de ma femme ils ont même dû mettre des ventilateurs pour dissiper la chaleur parce que les consoles se mettaient en sécurité très souvent.

jaceneliot quelque soit la solution elle ne fonctionnera que si tu créées une circulation d'air. L'air chaud monte naturellement donc des trous en partie basse ne suffiront pas l'air chaud stagnera dans le caisson. En plus de ça si tu veux que ça soit efficace il faut envisager que l'air passe en diagonale pour traverser l'ensemble du caisson sinon tu ne vas refroidir que l'arrière.
Tu peux peut-être envisager un ou 2 trous en bas a l'avant en les habillant proprement avec quelque chose comme ça il en existe aussi en bois et ensuite tu fais un décalage de cloison comme suggéré pas JPLegno (ou alors tu perces la cloison latérale intérieur et tu réutilise le même type de petites grilles que pour l'avant.

JPLegno
( Modifié )

L'entrée d'air frais peut se faire par l'avant sur le pourtour de la porte si elle n'est pas trop ajustée au corps du meuble. Une porte en applique permettrait de jouer sur l'espacement avec le corps du meuble.
Il me semble que le besoin de circulation d'air n'est pas tel qu'il faille de grosses ouvertures lorsque les appareils sont en veille ; et laisser la porte entrouverte lorsqu'ils sont en fonctionnement est aussi envisageable...
C'est ma tendance au «low tech» qui parle - si je puis dire-...

Erebor
( Modifié )

Je serai un peu moins catégorique sur la température, ma box tv sfr (pour ne pas les citer) même en "veille" dégage beaucoup de chaleur (elle est bien chaude au toucher) et elle est à l'air libre. D'après l'installateur c'est normal 🤔
Il me semble que les portes seront encastrées de mémoire avec la question précédente.
Mais ma solution n'est pas particulièrement High tech il s'agit d'une circulation passive uniquement en optimisant l'emplacement de simples ouvertures... Sinon le geek en moi lui suggèrerai de mettre un ventilateur piloté par une sonde de température avec éventuellement un affichage de ladite température 😁

JPLegno
( Modifié )

Et un système de récupération des calories pour sécher le linge aussi !😉
J'ai planqué ma livebox et les câbles dans une sorte de caisson suspendu. L'aération se fait par des espaces de 1 cm de large sur toute la hauteur des deux côtés, ça ne chauffe pas particulièrement plus malgré le 30 degrés ambiants.
A voir...

Kentaro
( Modifié )

Peut-être faire des portes ajourées ( cannage avec gros trous ou grillage)...

Erebor

Ou avec Kumiko 🤩

jaceneliot

Hello ! Il est vrai que ajourer, trouer les portes est une très bonne idée, qui peut aussi être esthétique. Après, le désavantage est que ça filtrera moins le son des disques du NAS. Je prend note de vos réponses. Les grilles en bois m'intéressent beaucoup. L'avantage est qu'on peut se permettre d'être peu précis pour les trous ronds ou carrés avec des grilles !

marsouin

Bonjour,

Pour la ventilation, tu peux mettre ce genre de petit ventilateur .je pense que ça fera le job

jaceneliot

Merci marsouin ! J'y ai pensé, y a pas mal de systèmes qui prennent la température etc. Mais j'aimerais d'abord tenter un refroidissement passif avant cette solution extrême.

Didier

As-tu la possibilité de percer les trous en haut des deux cloisons, pour évacuer l'air chaud dans la zone ouverte ?

jaceneliot

Merci ! Alors dans l'idéal, on aimerait garder le haut du meuble intouché, pour raisons esthétiques !

flonflon

+1 Je ferai une ligne de trous réguliers aussi sur toute la longueur pour l’esthétique
Je ferai aussi communiquer le casier central avec les 2 autres. Ça mange pas de pain et on sait jamais, les casiers peuvent changer de destination plus tard

flonflon

Une rangée de trous de 15 ou 20 mm dessus et dessous devrait suffire, fait proprement à la perceuse

jaceneliot

Une rangée de combien tu penses ? 10 trous ? Plus, moins ? J'ai peur que de si petits trous ne suffisent pas...

Kentaro

Tu peux faire la découpe à la défonceuse. Si tu n'en as pas, à la scie à main et finition à la rape et papier de verre. De toute façon, cela ne se verra pas.

Pour les trous, scie cloche avec une plaque martyr dessous, serrée avec des serre-joints pour éviter les arrachements.

jaceneliot

En effet je n'en ai pas. Merci des astuces j'en prends bonne note !

0 coup de coeur
328 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jaceneliot
Voir aussi