Santé !

Fil du bois sur pièce coudée

Bonjour,

Je travail sur mon futur projet : Ce sera un banc en chêne.

Le pieds feront une section de 40x50 mm et seront taillés dans un plateau de 60 mm.
Pour le pied arrière, un coude sera créé afin de créer un angle de 12° entre l'assise et le dossier. Ce coude sera créé à la scie (ou avale tout, mais je ne pense pas que ce soit pertinent pour 2 pièces sans grande difficulté même s'il y a un petit arrondi).

Ma question porte sur le fil du bois. Mon fil est droit sur mon plateau, je ne pourrais donc pas jouer avec. Dans ce cas, quelle solution est la plus convenable pour garantir la solidité du pied et une bonne finition ?

Soit droit sur le pied, soit droit sur le dossier, soit une moyenne des deux ?

A moins que vous ayez une solution plus judicieuse à me proposer :)

Par avance, merci ;)

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro

A mon sens, la solution de droite est la meilleure. Mais de toute façon, les sections sont importantes, cela ne risque pas de casser. Et ce n'est pas une chaise où on risque de s'amuser à ce balancer en arrière... Donc, il y aura peu de contraintes.

Bricolo36

+1 aussi

Santé !
( Modifié )

Oui, c'est bien ce que je pensais aussi, mais je souhaitais confirmation.
Merci à vous.

Bricolo36 : quand on est d'accord avec une réponse, il faut la valider par la petite flèche verte. C'est n'est pas un indicateur de popularité comme le pouce bleu de facedebouc, ça sert à valider la pertinence d'une réponse pour les personnes amenées à consulter les questions dans le futur ;)

Bricolo36

OK merci du renseignement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 c'est vrais

Termite
( Modifié )

WHouuuuaaaa 😂😂😂😂😂😂 la p'tite flèche verte on te dit!!!!!!!😂😗😛

Santé !

Il l'a fait ;)

Termite
( Modifié )

Grand respect 😇

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , si tu n as pas de cintre naturel à exploiter, tu recharges un peu dans le creux en gainant ton tracé d origine , ce qui te fera une "âme" en bois bien de fil, cela évitera le "tranché"

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Ok, je vois ce que tu veux dire. Le but est d'avoir un fil toute longueur comme si on avait un bout de bois.

Cependant, esthétiquement, j'ai un doute. Je trouve mes sections de pied déjà imposantes ce qui donne pas loin d'un air pataud à mon banc. J'ai d'ailleurs affiné mon dossier pour passer de 40 à 30mm du coude au haut.

Pour arriver à ce que tu dis, je vais donc passer de 12 à 10° ce qui sera un peu moins à la cool, mais ça me semble acceptable quand même.

Dans ce cas, ça me fait une âme de 9mm.

sylvainlefrancomtois

hello après sur tes plateaux, il y auras toujours un certain cintre même minime à exploiter

Santé !

Je vais bien examiner mon plateau. Vue la surface que j'ai je devrais trouver mon bonheur ;)

Termite
( Modifié )

Bonjour. Je rebondis sur la remarque de titimaster qui trouve que cela va alourdir le design des pieds de son banc. Je pensai la même chose mais n'arrivais pas à imaginer ce que cela donnerait. Et aujourd'hui je vois la première photo qu'a posté Sanglier et effectivement cela alourdi le design. N'y a-t-il pas une autre solution pour garder des pieds fins et non cassants?

sanglier

les dossiers supportent des poussées ... la section "au coude " peut être augmentée mais c'est l'assemblage tenon /mortaise avec l'assise qui supporte l'effort de basculement de certains
2è photo : rentorts metal sur mes chaises (tenons faibles n'etant pas dans le fil du bois )

Santé !

Merci.
ça me fait penser qu'il faut que je revoie la taille de mes tenons

bernardrebout

Quand je n'y connaissais rien j'ai fabriqué 8 chaises , il y a quelques décennies avec un bois cassant: le merisier, elles servent 3 fois par jour et aucune n'a montré des signes de faiblesse ,la section du bois est de 42 mm

0 coup de coeur
260 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de titimaster
Voir aussi