vinsenzo

Quelle fraise?

Bonjour,
Étant novice dans le bois, je voulais savoir quelle fraise utiliser pour faire des tenons et mortaises. Hélicoïdale ou pas?
J'attends vos avis avec plaisir.
Merci

?

4 réponses

Erebor

J'aime les fraises hélicoïdale parce que je trouve leur travail plus progressif, j'ai vraiment l'impression qu'elle embarquent moins la défonceuse et donc que j'ai un meilleur contrôle.
Après le travail est pas meilleur qu'avec une droite. Attention quand même la plus part des fraises droite ne sont pas plongeantes (par ex celles de la photo) ça veut dire qu'elles n'ont pas de tranchant sur toute la largeur du bas et pour une mortaise ça peut être fastidieux de faire des mouvements pour plonger.

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

tout pareil, la fraise hélicoïdale c'est vraiment bien pour le contrôle.
Pour le tenon la défonceuse me semble moins efficace que d'autres méthodes : circulaires (que ce soit portative, sous table ou radiale) ; scie à ruban (demande une SAR réglée au poil mais tellement efficace sur des gros tenons) ; mix entre circulaire et outils manuels...

vinsenzo

Merci mais comme expliqué à Benjam je vais utiliser ce gabarit que j'ai trouvé sur le site tout en bois et que j'ai réalisé. Il me manque juste les fraises pour pouvoir faire mes premiers test.

vinsenzo
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Maintenant que dois-je prendre comme fraise hélicoïdale car il y a des positives et des négatives et aussi les deux. En sachant que je puisse m'en servir pour autre chose que des mortaises.

Erebor

Je m'emmêle toujours entre positif, négatif et le reste. Cette vidéo de Oliverte te donnera quelque indications.
J'ai acheté les miennes sur Aliexpress (je ne me rappelle plus du vendeur mais il y en a plein et c'est de la bonne qualité).

vinsenzo

Erebor ok merci je vais jeter un œil

JB4WOOD

Tu peux utiliser les deux e' vérifiant bien que ta fraise droite dispose d'un couteau en bas lui permettant de plonger, c'est indiqué par les fabricants : "Z2 +1" pour Z2=2 dents et +1=+ un couteau en bas pour plonger.

Les fraises hélicoïdales sont plus faciles à utiliser car moins d'effort ce qui laisse plus de contrôle à la machine.

Attention au sens des filetages sur les fraises hélicoïdales, tu as 2 possibilités : denture positive qui sort les copeaux mais laisse une finitions un poil moins propre et denture négative qui tranche en dirigeant les copeaux vers le bas ce qui te laisse une meilleure finition. Ces dernières sont presque inutiles pour le massif et s'utilise le plus souvent sur du mélaminé ou autres matériaux sensibles.

Je préfère de loin les fraises hélicoïdales mais c'est pas du tout le même budget non plus...

xyloweb
( Modifié )

Pour réaliser les mortaises, sans aucune hésitation, j'utilise des fraises hélicoïdales de diam. 8 ou diam. 12 suivant le besoin.
Elles ne sont pas données mais franchement elles font le job.
Ça n'a rien à voir avec une fraise droite qui normalement n'est pas faite pour plonger…

Pour les tenons, ça dépend. Je pratique soit la défonceuse soit la scie sous table.

PS : attention, si tu achètes une fraise hélicoïdale je te conseille de prendre un type "Up Cut" ou positive pour évacuer plus facilement les copeaux qui ont tendance à rester au fond de la mortaise.

Par exemple pour une queue de 8mm: luxoutils.com/...ult/?q=19182011

Je t'invite également à consulter ce fil de discussion :

Mis à jour
vinsenzo

Merci bien

benjam

Pour l'instant, je fais toutes mes mortaises avec des fraises droites indiquées comme plongeantes. C'est peut être plus long mais cela m'évite d'investir dans un nouveau jeu de fraise.

Pour les tenons, je les fais à la scie circulaire sous table.

vinsenzo

Merci pour ta réponse mais je vais tout faire à la défonceuse avec ce gabarit.

xyloweb

Bon choix !