xyloweb

Quelles pierres pour l'affutage ?

Utilisez-vous des pierres japonaises ou des pierres cuticules locales ?

Mis à jour
?

5 réponses

dneis

Pour moi, c'est Norton India -gros puis fin- et ensuite pierre du levant.
Arkansas c'est top aussi, c'est de même nature que la pierre du levant.

xyloweb

Merci dneis !

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui moi aussi j'utilise pincipalement une pierre india moyenne (grain 400-600) et une pierre plus fine type levant (mais Pyrénées, akansas fine ou coticule font aussi l'affaire). Après honnêtement je pense qu'il est difficile voire impossible de faire la différence entre ces 4 pierres fines a l'aveugle (je pense que la Pyrénées est la moins fine mais je pense que même la c'est tres difficile). Partant de là, autant utiliser la pierre qui est disponible ou qu'on a sous la main...

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que la pierre qui fait la qualité du fil, il y a aussi l'acier de l'outil et la main de l'utilisateur

xyloweb

Oui tout à fait.
Et le démorfilage est également une étape finale importante.

dneis

J'ai une pierre des pyrénnées, mais je n'ai pas encore réussi à l'utiliser correctement. Peut être qu'elle est abîmée... Faudra que je tente de nouveau.

xyloweb

Un début de réponse… (merci Roanlucas )

Timothée Delay
Je suis d'accord

wow @@

Roanlucas

Hello

Attention même si je suis acro au coticules, ce tableaun’est pas ma propriété !

servimg.com/vi...w/15573314/385#

Je l’ai trouvé sur un forum de rasoir coupe chou

Cordialement

Jean-Luc

philbois
( Modifié )

Slt a tous, perso j'utilise beaucoup les coticules pour mes gouges de sculpture mais j'ai déjà utilisé de la pierre du levant qui va très bien aussi. d'ailleurs si quelqu'un a une adresse ou trouver cette pierre je suis preneur.
Bon copeaux a tous.
Philippe

Roanlucas
( Modifié )

Je n’ai jamais compris pour ma part, l’appellation pierre du levant.
si on parle Dès pierre turques (du levant) à huile je crois ?

Ou des Pierre du levant belge ! A eau.
Pierre d’une qualité inférieure au coticules extraite dans les Ardennes belges aussi a l’époque sur un autre filon … située au
« levant » du site d’extraction des coticules ???

Oui si il s’agit carrément d’ne autre pierre ???!

Donc preneur d’un éclaircissement !
Merci.

Cordialement

RL.

philbois

Oui je parlais des pierres turque du levant on s'en servait à l'eau elles avaient une bonne accroche et une bonne finition à la fois

Roanlucas

Merci 👍🏻

Roanlucas
( Modifié )

Chez Ardenne Coticule … la dernière carrière en exploitation dans les Ardennes Belges
ardennes-coticule.be/fr

Pour des vintages chez 1STONE :
1stone.fr/
1STONE a relancé aussi la marque que « pierre de lune »

philbois

merci👍

benjams
( Modifié )

honnêtement ne pas se fier a ce genre de graphique créé par des amateurs amateurs de legendes urbaines... on cherche le graal mais une pierre est juste de l'abrasif plus ou moins grossier dans une matrice plus ou moins dure... je possède une la lune ancienne que je tiens de mon arrière grand père et honnêtement elle se trouve quelque part entre la pierre des Pyrénées douce actuelle et la pierre du levant/coticule. Quand je vois des post dire que les pierres "la lune" sont exceptionnellement fines, j'en viens a me demander si les auteurs savent vraiment affuter 😁 🙃

Roanlucas
( Modifié )

Je peut pas te dire ?

Je n’ai jamais eu de pierre de la lune dans les mains

Mais le tableau vient du site rasoir coupe-choux…. Des passionnés de pierres

Et en terme d’aiguisage … ils se défendent !

Cordialement

RL.

benjams
( Modifié )

C'est un peu le problème avec les choses faites par les passionnés. Comme c'est une activité "passion" pratiquée par des amateurs, ça se détourne très vite d'une pratique rationelle de l'activité...

Il y a le même phénomène sur le travail du bois aux outils a main, on l'on voit les abérations style les scie a dos en denture différenciée, la multiplication des rabots fantaisistes...

Mon arrière grand-père avait une pierre fine (une la lune speciale) et un cuir pour affuter ses rasoirs. Quand je vois des gens dire qu'ils passent par 3 pierres et y passent des heures, on est bien loin de quelque chose de rationnel

dneis

C'est vrai que dans notre cas, s'il s'agit juste d'affûter un ciseau ou un fer de rabot, pas besoin d'aller chercher des finesses de grain folles. Au premier usage, le biseau va déjà ramasser donc on va pas le refaire tous les 10 coups de rabot...

De ma maigre expérience, on peut largement s'arrêter à la pierre du levant, ou à la DMT fine + cuir.

nicolbn
( Modifié )

Bonjour ,

Perso pierres diamantée corse / fine / extra fine
Puis passage au cuir avec pate verte
(100/100 copier de la méthode Paul Sellers)

L'avantage pour moi, elles restent plates et ne nécessite pas d'eau (à part un peu de spray de lave vitre).
Adapté à mon petit coin atelier dans un cellier sans arrivée d'eau.

Bonne journée

Mis à jour
Tchabissi

Personne n'utilise des pierres diamantées ? Si non, pourquoi ?

J'utilise des DMT, 4 tailles de grains différents. J'y vois plein d'avantage, notamment le fait que ça reste toujours plat.

xyloweb

Merci Tchabissi !

philbois

j'utilise aussi des pierres diamantées mais que pour les extérieurs des gouges pour l'intérieur pierre naturelle car on peut les profiler comme le pas de la gouge le demande et de ce que j'ai, les pierres diamantées sont souvent de petits formats

Roanlucas
( Modifié )

Personnellement je n’utilise que des coticules !

Bon … J’avoue en avoir plus que de raison ! 🤪

A l’exception d’une Pyrénées 600 quant j’ai besoin de reprendre fort un fer.

La première a gauche est la Pyrénées.

Puis :

Coticules bleu BBW
Rouge de Salm
Jaune (boue belge) ma pref
Enfin un trio gallois (coticules du pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿) aussi appeler ardoises Gallois.

Je m’arrête en faite aujourd’hui presque tous le temps à ma grosse jaune une vintage Burtone !
Elle est naturellement sur rouge de salm car extrait à l’époque entre les deux veines.

Cordialement

RL.

Mis à jour
Roanlucas
( Modifié )

Et ma dernière acquisition que je pense être )mais j’en suis pas encore certains) une coticules bleu hybride vintage.

Ok ok … suis un peut acro au pierre naturelle

Je ne l’ai pas encore testé !

Si quelqu’un a un avis pour confirmer ou pas son origine exacte merci d’avance !

dneis

Roanlucas tu m'as l'air d'en connaître un rayon sur les pierres naturelles !
As tu une idée de ce que pourrait être cette pierre naturelle (à rasoir), double face (je crois ?), "blanc crème" d'un côté et "violette à paillettes" de l'autre ??

Est ce que les deux faces servent ?

A l'usage, elle est très fine, peu mordante (moins que Levant ou Arkansas), un poil moins dure que ces deux dernières aussi je pense.

dneis
( Modifié )
benjams

Côté crème, une coticule, côté gris une ardoise sans qualités particulières pour l'affutage dont la seule fonction est de renforcer la coticule qui est assez fragile 🙃 C'est la configuration la plus courrante, mais si on peut coller quelque chose au dos de la coticule, je suppose qu'il est pas impossible que quelqu'un ait eu l'idée de coller autre chose qu'un caillou quelconque 🙂

dneis
( Modifié )

Dimensions de ma pierre: 175 x 39 x 15mm.
Pierre achetée d'occasion, ancienne je pense.
Mon père avait récupéré exactement la même, mais elle s'est décollée au milieu.

Je n'ai pas l'impression que le coté violet soit de l'ardoise, mais ce n'est pas pour autant que c'est un côté abrasif, je sais pas trop...

Le coté blanc ne m'a pas paru former de "boue" et est assez dur.

Roanlucas
( Modifié )

Violet peut être collé sur rouge de Salm

J’ai une rasoir comme ça collé sur rouge de Salm

Cordialement

RL.

xyloweb

Merci Roanlucas !

Roanlucas
( Modifié )

Oui benjams. Tous bon

Quant elle sont pas naturellement sur rouge de Salm elle cassent

Donc ils les collaient sur une ardoise pour renforcer
L arboise n’a pas de qualité abrasive

Ci joint une naturellement sur rouge de salm et à côté une Barbier sur rouge.

La salm elle est abrasive

Quelle sont les dimensions de ta pierre ?

C’est une vintage on dirais

Roanlucas
( Modifié )

Les Coticules effectivement étais surtout utilisé pour les barbiers
Pour les rasoirs sabre

A la grandes époque elles ont été exportées dans le monde entier

Du coup on en trouve surtout des 150 (200) par 4 ou 5

Elles sont toujours tres rechercher par les acros au rasage au rasoir coup chou !

Les grosse pierres de menuiserie sont plus rares.

Elles sont très recherchée aussi.

Ils en a beaucoup aux USA et en UK …. Mais tres chères.

Une pierre de menuiserie sur eBay UK peu partir entre 100 et 200 euro surtout quant elle sont sur rouge de Salm

Elles sont très prisées et UK et USA

Salm est la région ou commune je sais plus ? où sont les principaux gisements

La zone du gisement est pas tres grande …

Cordialement

RL.

Roanlucas
( Modifié )

Ardenne cote Coticule dernière carrière en exploitation crée par un passionné de Coticule ancien ingénieur des mines qui a re ouvert une carrière dans les années 80

les colles toujours aujourd’hui sur de l’ardoise

Les filons naturellement sur rouge de salm sont plus exploités ou épuisés ???

Je fait pas de pub pour cette entreprise j’ai pas de billes dedans.
J’ai acheté mes Coticules ailleurs

Roanlucas

Au début c’était surtout les paysans
Une activité d’hiver pour faire quelques sous

Puis des entreprises ont pris le relais

BURTONE étais la société la plus connu à l’époque
Elle a fermer dans les années 50/60 je crois je sait lus précisément

Roanlucas
( Modifié )

Ils y a plusieurs qualités de Coticule les meilleurs on un mordant…. À peine 3 allez retour et il y a déjà de la limaille qui apparaît…

C’est des Pierre dit « à boue » (photo)

C’est pour cela que les Coticule jaune sont souvent appeler « Boue Belge »

Avant de commencer à aiguiser il faut crée cette boue qui libère les grenats inclus dans la matrice en chiste

C’est les grenats l’abrasif

La boue s’appelle un suly je croit
Dont elles sont souvent vendu avec une pierre a suly que l’on frotte sur la Coticule en présence d’eau

Au début la boue a un grain plus « gros »

Plus la boue sèche plus le grain s’affine

C’est ce que j’aime aussi dans les Coticules… il y a un côté
« alchimie »
Entre la pierre l’eau … la boue et le fer !!!

Les jaune sont aussi souvent collés sur une Coticule bleu

Sur tous les Coticule même les galloises il faut crée cette « boue » avant de sent servir

Roanlucas
( Modifié )

Trio gallois avec leur pierre à suly

J’aime les noms du trio Gallois

Dans l’ordre de gauche à droite :
Dragon Tongue
Purple LLYN Melynllyn
Dark Green Gray Slat

On ce croirait dans Tolkien !

Dragon Tongue … la lange de dragon.

J’aime !

Roanlucas
( Modifié )

Pierre a suly Coticule jaune (boue belge) collé sur Coticule bleu BBW (pour la boue de la BBW)

Celle la je l’ai acheté chez Ardenne

Car les Pierres a suly sur les vintages on toujours disparu

Roanlucas

Mais on peut faire sans la pierre a suly

De l’eau et on commence à frotter la boue ce crée mais c’est plus long

Ardenne Coticule vent des Pierre à Sully

Roanlucas
( Modifié )

Ils y a aussi des Coticules au Japon
Correction pas des Coticules… des pierres à boue.

C’est leur pierres traditionnelles (avec d’autres)

Mais intouchables … tres tres chères

Et des vintages en France introuvable

Il y en a peut en Uk

Beaucoup au US

Roanlucas

Les Coticules belge sont un miracle géologique

Une mer peut profond pour la sédimentation du calcaire

Border de volcans pour les grenats

Le tous mis à cuire pas la tectonique des plaques en profondeur

Et retour à la surfaces pour former le massif des Ardennes !

Roanlucas
( Modifié )

Hommage Aux anciens 🎩

youtu.be/OEOEggYgskU