xyloweb

Quelle fixation pour poutre sur lisse ?

J'ai un projet de rack à bois…

  • Poutre 100 x 100
  • Bastaing 25 x 73 (150 déligné en 2)
  • Chevron 63 x 75
  • Lisse du haut et du bas 27 x 100
  • Boulon M12

… et ma question concerne la fixation des poutres sur les lisses haute et basse.
Des équerres de charpente ? vis par dessous et par dessus des lisses ? autre type de fixation ?

Bien entendu, si vous avez des remarques sur la structure du rack, je suis également preneur 😉

Précision : ma disponibilité en largeur dans le local qui va accueillir ce rack est très limitée.

Mis à jour
?

3 réponses

xyloweb
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tu laisse les poteaux entiers, et tu moises les traverses!
Tu met des entretoises vissées collées et pas besoin de jambes pour 30 cm ! le tout boulonné bien évidemment !

sinon cela ça va bien aussi ! manomano.fr/p/...uct_id=28363876

Mis à jour
CoB34
( Modifié )

idem, c'est une conception bien plus simple

xyloweb

Merci sylvainlefrancomtois !
Effectivement c'est plus simple.
Sur 30cm même avec une charge potentielle de 6 à 8 plateaux de chêne ou autres, ça va le faire ? En veillant bien sûr à la répartition de chaque côté (donc 2 x 6 à 8).
Je n'ai aucune notion de calcul de charge et de flexion d'un bastaing de 25 x 73…

CoB34
( Modifié )

Si tu peux assembler au sol et lever ta structure, visse simplement par le dessous avec des vis torx 6 x 100mm. Si tu ne peux pas, fixe au sol et au plafond ta lisse basse et haute, met en longueur tes poteaux sur mesure et larde de part et d'autre de ton poteau 2 vis en pieds et en tête de poteaux (cette option te demandera une section de traverse basse et haute plus épaisse pour que les vis prennent bien).
Si tu équilibres ta charge sur les racks, tes poteaux ne travailleront qu’en compression.
L'emploi d'équerres de charpente (assez onéreuse qui plus est) me parait surdimensionné pour ton projet.

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Merci Corps et Bois !
Du coup si j'opte pour la deuxième solution (larde de part et d'autre) il faut que mes lisses soient un peu plus épaisses.
Je révise mon projet…