gabriel4

Erreur de design, rattrapable ?

Bonjour,
Pour la fabrication d'un petit banc/marche pied, j'ai souhaité essayer de nouvelles techniques et par exemple un assemblage à mi-bois avec les pieds à 10° d'inclinaison plutôt que verticaux.
Je n'étais pas sûr de la robustesse des extrémités des traverses, donc avant d'aller trop loin dans la réalisation j'ai forcé et ... ça a cassé (sur la photo ci dessous, au niveau du trait rouge comme on pouvait s'y attendre).
Sachant que j'ai pris l'extrémité du pied où le bras de levier est le plus fort et j'ai tiré à l'horizontal.

Ma question est : est ce qu'une réparation et un renforcement avec une cheville (en vert à droite sur la photo) serait suffisante ? J'en mettrais une à chaque extrémité de traverse en prévision.

Tous les morceaux (pieds et traverses) sont en chêne 40 x 20 mm.

Sinon, avez-vous d'autres suggestions de design pour garantir à coup sûr la robustesse des pieds en gardant l’esthétique ?

Merci d'avance !

Mis à jour
?

4 réponses

racmterrof

Ajouter une barre à chat.

francoisB30

à la place de faire une entaille complète dans la traverse pour le pied faire 2 entailles de part et d'autre de la traverse et faire un enfourchement en haut du pied à l'œil cela ne change rien mais cela fortifiera grandement ton assemblage mais il aura toujours tendance à vouloir s’écarter

gabriel4

Ah oui je vois, mais c'est technique ! Je ne suis pas certain de pouvoir faire ça proprement.
Merci pour ta suggestion !

francoisB30

pour les entailles sur la traverse débuter avec une scie à araser puis au ciseau à bois
pour l'enfourchement scie à tenon puis bédane
de l'outillage de base

glaude

c'est mon idée exposée ci dessous

glaude

La présence d'une cheville en bois collée sera un plus mais je doute que cela suffise.
A mon avis il faudrait que ton assemblage à mi bois soit entaillé, afin de répartir l'effort sur tout l'assemblage et non la partie inférieure. de même il est peut utile de corriger l'angle des pieds, il est peut être trop important (pas assez vertical)

gabriel4

Merci pour ta réponse, j'ai peur que ça soit trop technique pour moi, je vais y réfléchir.

glaude

si tu es capable de faire un assemblage mi bois sans jeu, tu es capable de faire l'entaille. Il n'y a rien de compliqué il faut juste être précis et prendre le temps

gabriel4

Ça marche je vais essayer, merci de croire en moi 😄

Kentaro
( Modifié )

Dès l'instant où les pieds sont en biais, le poids supporté par le banc fait en sorte que les pieds vont avoir tendance à s'écarter, et toute la contrainte est portée par l'assemblage.

Je ne vois pas trop quel assemblage pourrait supporter à la longue la contrainte...

Mettre une cheville pour réparer, c'est un pis-aller. Cela va cisailler, et tôt ou tard, cela cassera à nouveau.

Eventuellement, on pourrait faire la traverse en multiplis maison (réalisé soi-même en croisant les fils), ce qui rigidifierait l'extrémité.

Mais le seul moyen que je vois pour sécuriser le tout, c'est de tendre un cable ou cordelette entre les pieds, pour les empêcher de s'écarter (ou une petite traverse).

Mis à jour
gabriel4
( Modifié )

Merci pour ta réponse, je vais réfléchir à l'idée du câble tendu.
En fait en ajoutant un biais aux pieds j’espérais un rendu rappelant de loin de ce banc-ci :

(le savoir faire est sans commune mesure, mais ça fait pas de mal de s'inspirer :) )
Et là des dominos et de la colle, ça tient !

Kentaro

gabriel4 Oui, mais il y a des traverses en bas, qui agissent en tension. La structure est auto-rigide, et les assemblages ne servent qu'à "assembler", pas à rendre la structure rigide..

Donc, rajoute un cable tendu, ou une traverse en bas.

0 coup de coeur
250 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gabriel4
Voir aussi