ThibautCol1

Quelle essence de bois ?

Bonjour à tous,

Il y a un moment j'ai démantelé mon escalier et j'ai pu récupérer un bon nombre de pièces auxquelles je compte redonner une deuxième vie.

J'ai donc commencé à raboter une marche pour voir ce qu'elle valait :

Outre mon rabotage imparfait au possible (mais pas fini), je me pose 2 questions :

1 - Quelle est cette essence de bois ?

2 - Que représentent ces marques ? (2ème photo)

Merci d'avance pour vos réponses,
Bon dimanche,

Thibaut

dneis
( Modifié )

Les marques sont dues au contrefil marqué, typique chez de nombreux bois exotiques.

ThibautCol1

Merci pour le commentaire :)
quelle serait la solution pour éviter cela ? J'ai lu qu'un angle de coupe réduit pourrait aider ?

dneis

Je ne suis pas expert en rabotage des bois difficiles.
Mais je dirais, à la main, contrefer très rapproché du fer, angle de coupe plus élevé. A la machine, je ne sais pas...

Etign

a la machine petite vitesse et faible epaisseur de passe. sinon comme le dit dneis avec un rabot reglé au poil!

ThibautCol1

Je suis plus dans le tout à la main ;)
Merci pour vos réponses, je ferai quelques essais demain ! :)

ThibautCol1

Quand vous dites "angle de coupe plus élevé", c'est quoi qui doit être plus incliné ?
Des examples de rabots ? Je ne suis pas très fourni en outillage, j'ai juste un n°4.
Désolé pour les questions de débutant.

Bonne journée ! :)

grosb
( Modifié )

Bonjour,
Certains fabricants de rabot à main proposent des "frog" ou "grenouilles", en fait le "chariot" support du fer avec un angle de 50° ou 55° pour remplacer celui "standard" qui est à 45°. L'angle de coupe est donné par l'angle de ce chariot, puisque le biseau du fer est placé dessous (côté bois).
Là je parle des rabots acier ou bronze, on peut faire la même chose avec un rabot bois, mais la lumière n'est pas réglable sur ce dernier.
Pour les bois difficiles, dans l'idéal il faudrait mettre un chariot à 55° (si disponible), régler le contre fer le plus près possible du bord du fer, prendre une passe très faible, régler la lumière la plus fine possible sans bourrage et bien sûr avec un affutage rasoir...
Bon courage. ;-)

dneis
( Modifié )

Sinon, finition au racloir, ce qui permet également d'avoir moins d'arrachement qu'avec le rabot.

Là je parle des rabots acier ou bronze, on peut faire la même chose avec un rabot bois, mais la lumière n'est pas réglable sur ce dernier.

Elle n'est pas toujours réglable non plus sur un rabot en fonte 😉

Sur un rabot bois, il est possible de mettre une pièce sur la semelle pour réduire la lumière (qui ne sera pas réglable pour autant).

ThibautCol1

Je vais essayer de régler mon n°4 aux petits oignons avec un bon affutage avant de me plonger dans un achat.

A moins qu'ils fassent des grenouilles grand angles pour les rabot stanley bailey ? j'ai vu que Lie Nielsen en faisaient, mais bon... le tarif est pas le même :D

grosb

Très bonne résolution, l'affutage est primordiale ensuite le réglage qui vient intuitivement en testant, amha.
Je pense aussi que le racloir est indispensable dans certaines finitions.

ThibautCol1

Merci à tous pour vos réponses !
Du coup je continue avec mes questions :
Une wastringue c'est pareil qu'un racloir ? parce que sur internet on trouve de tout et de rien...

Etign
( Modifié )

45° devrait aller. Lumiere environ 1mm et le contre fer à 5/10mm (à vu d'oeil, pas la peine de sortir le reglet!). c'est vraiment sur ce type de bois qu'on s'ameliore sur l'utilisation des rabot. bon courage

ThibautCol1

Merci ! :)

?

1 réponse

Bankiz

On dirait du sapelli, mais absolument pas sûr de moi

ThibautCol1

J'ai pu lire ca effectivement ! ou du Sipo !

0 coup de coeur
141 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThibautCol1
Voir aussi