Kinoo017

Degauchir un chant

Bonjour a tous,

Je débute en menuiserie, je fais des bricoles et tout se passait bien. Mais la je butte sur un petit problème.
J'ai une planche de chene de 15mm depaisseur et 1.30m de long, degauchi raboté sur les faces et je dois dresser un chant. Rien de compliqué pourtant...
A chaque fois que je passe le chant à la degau je me retrouve avec un petit rond extérieur.
Ya certainement un truc que je fais mal non ? 🤨
Une histoire de pression ?

Erebor

Comme ça j'aurai dit tables pas coplanaires (extrémités relevées) mais si tu dis que tu as dégauchi et raboté les autres faces je suis curieux de voir les réponses des autres!

Ara

Je ne comprends pas bien où est ce fameux "petit rond extérieur"... tu aurais une photo éventuellement ?

Kinoo017

Je n'ai pas de photo et je ne suis pas sur place mais je tai fait un dessin un peu exagérer quand même 😁

Ara

Je suppose que ta planche est passée sur la dégau de droite à gauche, donc que l'arrondi est en fin de passe.

Dans ce cas, j'hypothèse que c'est un problème de méthode. En début de passe, ta planche doit appuyer sur la table d'entrée. Dès que tu as dégauchi les 20 à 30 premiers cm, c'est la table de sortie et la face fraîchement usinée qui servent de référence. Ta main avant appuie donc sur la planche pour qu'elle soit nickel sur la table de sortie, et tu n'appuies plus du tout sur la partie arrière de la planche.

Est-ce bien comme cela que tu procède ? Si tu appuies jusqu'à la fin sur la table d'entrée, ça ne va pas.

Kinoo017
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement après avoir regarder hier soir, j'ai un problème de réglage de table...
Du coup a défaut d'avoir quelqu'un pres de moi pour m'aider dans cette tâche, j'aurais besoin de vos éclairages.

J'ai lu qu'il fallait que la table de scie soit bien parallèle au fut. Ok . Mais dans le sens de la longueur (de derrière à devant ) la table doit être de niveau aussi ?

Erebor

Effectivement tout doit être coplanaire.
La procédure normale c'est :

  • On ajuste la table de sortie parallèle à l'arbre.
  • Puis on positionne la table de sortie et d'entrée dans le même plan.
  • Et pour finir, on règle la hauteur des fers par rapport à la table de sortie.

Pourquoi parles-tu de table de scie?

Kinoo017

Merci à toi pour cette procédure.
Car j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait commencer par ca mais je ne vois pas le rapport avec les tables de degau rabot apres 🤨

Erebor

Kinoo017 Le truc c'est que si tu as une machine combinée il faut effectivement que tout soit coplanaire y compris la table de scie et également le chariot si il y en a un donc ça fait un sacré travail d'ailleurs quand tu achètes une machine pro le fabriquant propose le service chez Felder ils prennent 1 journée de technicien pour ça.

Kinoo017

Oui cest un combiné Robland x310 .
Mais cest quoi le rapport entre la table de scie et les tables de rabot degau ? Car on est soit sur l'un ou soit sur l'autre non ?

Erebor
( Modifié )

Kinoo017 Si tu scies un panneau ou tronçonne un plateau il peut déborder et si tes tables de R/D ne sont pas coplanaires ça peut soit bloquer (si elles sont plus hautes) et là c'est dangereux soit ne pas soutenir la pièce (si elles sont plus basses) et là c'est risqué aussi (pincement de la lame de scie) en plus de fausser la coupe.
Peut-être pourrais tu consulter la notice de ta machine ils expliquent en général al procédure de réglage. Sinon n'hésites pas a poser la question avec la ref de ta machine.

Kinoo017

Erebor Ah oui merci je n'avais pas vu ça sous cet angle 😅
Je vais regarder la notice ce soir en espérant trouver réponse à mes questions. Merci beaucoup en tout cas

?

3 réponses

cocoM

Un mauvais réglage de la machine est possible (table de sortie qui remonte, table d'entrée qui "plonge", fers qui sont trop renfoncés...)

Ca peut aussi être une erreur humaine : si ton bois fait déjà la banane dans ce sens là avant dégau, et que tu appuis l'avant de ta pièce sur la table de sortie trop tôt, tu ne corrige pas la banane (tu peux même l'accentuer). Dans la mesure du possible, il vaut mieux placer le creux de ta pièce vers la table, et appuyer juste ce qu'il faut pour bien maintenir la pièce sans pour autant la faire plier.

Attention aussi si ta pièce est plus longue que tes tables : tu peux avoir une "bosse" dans le vide au moment où tu attaques ton dégauchissage, qui vient ensuite soulever ta pièce lorsqu'elle arrive sur la table d'entrée. Ca cause une zone au centre de ta pièce qui n'est pas usinée par les couteaux au premier passage alors que tes bouts l'ont été ; et tu te retrouves dans la même configuration qu'au paragraphe précédent lors d'un 2e passage sur la dégau.

Dans le même esprit, le décalage peut être induit par un grain de sable, un copeau... n'importe quoi qui vient se mettre entre ta table et ta pièce.

xyloweb
( Modifié )

Tu prends un rabot (et/ou un scrub plane) et tu fais SR1 à la main 😜

Mis à jour
benjam

La planche fait la banane d'un côté ou des 2 côtés ?
Comme dit plus haut c'est certainement un mauvais réglage de la machine.

0 coup de coeur
369 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kinoo017
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse