NuageViking

Comment réglage un problème de talonnage sur raboteuse ADM320 ?

Bonjour.

Voila la machine qui pose problème

jusqu'à présent, le problème de talonnage en rabotage n'était pas trop important.
Depuis que j'ai passé une pièce assez lourde j'ai l'impression que le talonnage a augmenté.
voila ça que ça donne

Il me semblait que le talonnage de sortie en rabotage était du à la "chute" du début de la pièce lorsqu'elle n'est plus soutenue par la table de raboteuse ce qui fait remonter la fin de la pièce vers les fers.

Or, on peut voir que la pièce de bois n'est vraiment pas longue. le poids de la pièce de bois ne devrait pas créer un bras de levier très important à la sortie de la machine et le rouleau de sortie devrait pouvoir empêcher la pièce de basculer.

Pourtant le talon est bien là.

J'ai pensé augmenter la pression du rouleau de sortie pour voir si ça avait un effet. Je ne suis pas sur d'avoir touché aux bonnes vis puisque le problème n'a pas changé.

sur la machine on voit 4 vis noir juste au dessus des rouleaux d'entrés et de sorties. j'ai simplement essayé de les resserrer au max.
Par dessous on vois pas grand chose. juste un trou je ne sais pas si ça fait quelque chose.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

J'ai aussi pensé que le talonnage pourrais venir d'un jeu dans la table de raboteuse mais je ne sais pas trop comment le tester.

?

4 réponses

racmterrof
( Modifié )

Peux-tu produire des photos du système qui permet de monter et baisser la table de rabotage.
Ainsi que le système de fixation entre le système et la table.
Enfin le système de blocage du monte et baisse.

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Bah pour ça il faut que jouvre complettement la machine. Sur ce modèle ca a l'air un peu compliqué je vais voir si j'y arrive.
Il y a pas de trappe de visite et jai l'impression que la partie electrique de controle est fixé au seul panneau démontable

racmterrof
( Modifié )

Ne demonte rien, voir ce qui peut etre vu peut suffire.

Ollaren

Normalement sur de longues pièces vaut mieux accompagner la pièce en la "retenant".

Oui, si le talon est en sortie alors serrer les presseurs des rouleaux de sortie, mais parfois il se peut qu'en fait les presseurs d'entrée sont trop serrés.

Tu peux vérifier que les rouleaux d'entrainement sont à la bonne hauteur (soit environ 2mm sous l'arbre). Avec une pièce rabotée, puis machine éteinte, tu descends ta table de rabotage d'environ 2mm et techniquement ta pièce doit affleurer les rouleaux.

Ta machine est encore vendue sous d'autres étiquettes (Holzprofi par ex) tu peux toujours tenter de les contacter.

Au point où tu en es et vu que tu as déjà tenté une manip, tu peux toujours vérifier en enlevant les vis qu'une merdouille n'est pas présente (attention au risque du ressort sauvage voulant s'évader).

Ce sont les bonnes vis.

NuageViking
( Modifié )

Merci Ollaren ! A vrai dirz jai limpression qu'il y a un probleme avec les ressorts. Je ressent pas la meme chose a droite et a gauche quand je serre la vis. Et ca bloque d'un coté bien avant l'autre

Ollaren
( Modifié )

Ahhh, il se pourrait donc que ça provienne de là.

Il est possible qu'en réalité tes ressorts ne font plus leur boulot.
Truc tout bête, machine éteinte (bien entendu) si tu peux saisir le rouleau d'entrainement de sortie à la main et le lever tu vas vite t'en rendre compte.

Normalement tu devrais rencontrer quelques difficultés (c'est assez raide).

Erebor
( Modifié )

Effectivement il peut y avoir un soucis de ressorts d'ailleurs on voit bien sur la photo large des rouleaux que la vis de réglage du rouleau de sortie de gauche est moins enfoncée que celle de droite ça traduit un soucis dans le système de réglage quand il y a autant de décalage.

Kentaro
( Modifié )
  • Toujours prévoir des pièces plus longues de nécessaire, cela permet d'éliminer le talon.

  • Lubrifier le plateau (parafine, silbergleit).

  • Mettre une planche de mdf de 4 mm sur le plateau. Cela glisse alors beaucoup mieux (bien sur, compter l'épaisseur du mdf...). C'est ce que je fais sur ma vieille machine.

Mis à jour
NuageViking

C'est vrai que prévoir une longueur supérieur élimine le problème mais ça fait quand même pas mal de bois qui part à la poubelle. Si je peux trouver une solution pour régler la machine ça serait quand même mieux

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

Je ne connais pas la bécane mais une possibilité est que l'arbre de ta table a du jeu.
Surtout si c'est survenu après le passage d'une pièce lourde. Ça à peut être amplifier le probleme.
Est ce que tu bloques bien l'arbre avant d'envoyer une pièce dans la machine?
Est ce que le blocage fonctionne bien?

Arrives tu a bouger la table en "rotation" haut bas?

NuageViking

Oui je bloque la hauteur de la table. Enfin je serre la manivelle qui est sensé bloquer en tout cas. Mais j'arrive toujour a tourner le volant pour monter et descendre. Cest juste un peu plus dur a tourner.

NuageViking

Je ne comprends pas ce sue tu vrux dire par bouger la table en rotation

NuageViking

Jai passé une piece de 285 de large (pour 310 max environ sur la table). Par 110 d'épaisseur et 2 metre de long en hetre. Ca pèse bien lourd. En fait le rouleau avant n'arrivais pas a le faire avancer je devais pousser.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est vrai que c'était pas clair! ^^

Si tu "secoues" la table coté sortie de haut en bas, est ce qu'elle bouge?
Le coup de la molette qui ne sers pas l'arbre est sans doute un point faible. Il faudrait peut être démonter pour voir (si il y a bien du jeu dans la table)

Tu paraffines ta table? (ça change pas le probleme de talonnage mais bon...)

NuageViking

Oui jai du produit pour glisser

NuageViking
( Modifié )

Je me rend pas vraiment compte si ca bouge vu que je bouge moi aussi 😅
En tout cas il y a pas de mouvement net

L'Ecorce du Sycomore

😆 Si il n'y a pas de mouvement net c'est déjà bon signe!

Je trouve la piste sur le ressort d'entrée trop serré. de Ollaren intéressante.
Mais quoi qu'il en soit, si tu trouve un truc étrange sur les ressort du rouleau de sortie, à ta place, je regarderai effectivement déjà ça! L'intuition est régulièrement bonne en mécanique!

NuageViking
( Modifié )

mouvement de la table

J'ai filmé le secouage de la table.
Au début de la vidéo on voit avec le serrage et ensuite j'essaye sans le serrage.

On vois clairement que ça bouge. Maintenant comment je fait pour que ça ne bouge plus ?

L'Ecorce du Sycomore

Bon, y a pas que toi qui bouge! 😐

J'arrive pas trop a voir si l'arbre bouge par rapport au bâtit lorsque le serrage est enclenché (c'est vraiment net lorsqu'il ne l'est pas!) ou si ce n'est que la table par rapport à l'arbre
Tu peux te faire aider de quelqu'un pour regarder pendant qu'il secoue la table?
Si c'est juste la table, il faut peut être resserrer le dessous, si c'est l'arbre, peut être qu'un opération ouverture et vérification du blocage pourrait être intéressante?

Je ne sais pas comment ta vis bloque l'arbre mais si c'est juste un appui du bout de la vis conte l'arbre, il faudrait peut être ajouter une pièce laiton entre les deux pour augmenter le serrage sans marquer l'arbre? Je suis pas sûr de ce que je dis. Peut être racmterrof a un avis la dessus?

NuageViking

je vais filmé l'arbre de plus près pendant le secouage !

NuageViking
( Modifié )

déjà une petite photo ou l'on vois bien qu'il n'y a que le coté entré qui est renforcé par une barre noir

NuageViking

ensuite la vidéo secouage de table vue support

au début c'est desserré ensuite c'est serré. On vois pas grand chose ☹

L'Ecorce du Sycomore

NuageViking bim "aïe" 😆

Je regarde la suite.

NuageViking

une vue du dessous de la machine. si vous en voulez d'autre je peux en refaire. c'est pas évident a filmer vu que je glisse le téléphone sous la machine vue sous la machine

L'Ecorce du Sycomore

J'ai l'impression que c'est l'arbre qui bouge par rapport au bâti. Je trouve que ça se voit un peu plus quand tu filmes la partie haute mais pas certain... Tu peux aussi valider en mettant ta main au contact bâtit arbre quand tu secoues, tu pourras sentir un jeu minime.

NuageViking

L'Ecorce du Sycomore je me suis mangé le capot d'aspiration en me relevant ^^

L'Ecorce du Sycomore

Elle est pas mal la vu de dessous.
Le serrage s’effectue dans l'angle haut droit sur ta vidéo, du coup il est pas trop et pas longtemps dans le chant mais si tu arrive a le visé et a secoué la table pour voir si il y a du jeu..
Peut etre qu'il y a a gagné en pouvant serré un peu plus..

NuageViking

voila une vidéo du système de serrage de la table serrage de table de raboteuse

NuageViking

Une dernière vidéo.
je vous explique ce que j'ai fait.
je desserre la table
je monte la table
je descend je table (bruit d'otarie)
je serre la table
j'arrive toujours a la descendre
et un peu à la monté
je secoue la table en la tenant du coté entré
je secoue la table en la tenant du coté sortie
je desserre la table
je la secoue du coté entré
je la secoue du coté sortie
test de monté descente et secouage en vue dessous

L'Ecorce du Sycomore

Attends d'autres avis, et ça serait quand même plus pratique de verifier en physique même si tes vidéos sont pas mal mais pour moi, ou le serrage n'est pas suffisant, ou la partie qui serre l'arbre bouge aussi. (je me demande si tu peux pas la resserré par au dessus, les vis visible autour de l'arbre sous la table)

Il fonctionne en resserrant le fourreau fendu entouré en rouge. (image à la fin)
Tu as une marge de serrage et tu ne sers pas plus car c'est trop du ou est ce que tu est au bout de la vis?

Attention, il ne faut pas bouriner non plus car j'ai déjà vu ces pièces cassé (ça ne m'est jamais arrivé perso mais mon entraineur et ma mortaiseuse à bédane avait ce probleme à l'achat.)

L'Ecorce du Sycomore

Aussi, il est aussi possible que ton probleme léger venait de ce serrage au début et que le fait que ton ressort de galet entraineur de sortie soit bizarre suite a une passe un peu forte pour lui ai augmenter ce talonnage. (ou l'inverse d'ailleurs...)

Tu es de quel coin?

NuageViking

L'Ecorce du Sycomore je suis en alsace.
j'ai ouvert complètement les logement des ressorts pour vérifié si il n''était pas cassé. je pense que tout est bon. La différence de ressenti au serrage des ressorts vient du filetage qui coince un peu. j'ai remis les vis noir sans les ressorts et ça "force" au même endroit.

Pour ce qui est du serrage de la table je tourne la manivelle a fond mais je ne peux pas dire si c'est la fin de la vis ou pas.
De l'extérieur on vois rien de plus.
c'est complètement libre au début puis je force sur 1/2 tour et je peux pas aller plus loin.

NuageViking

Du coup puisque je sais comment régler la pression du ressort du rouleau de sorti. il ce passe quoi si on presse a fond ?

L'Ecorce du Sycomore

Arf, pas de bol! C'est moins pire que la bretagne mais pas facile quand même! 😇

Je ne suis pas trop sûr de ce qu'il se passe en serrant à fond mais j'imagine que trop serré peut marqué le bois, pas assez l'entraine mal...

Tu as une photo de la manivelle de serrage?

Si quelqu'un d’Alsace est compétent sur le sujet pour venir jeter un œil ça serait top..

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Tiens, je te rajoute des questions.
Sur la photo à la fin du post, est ce que la partie bâtit montré par la fleche rouge est en fonte ou tole plié?

Est ce que tu sens un jeu lorsque tu secoue, manivelle d'arbre serrée et que tu poses ton doigts au contact des deux partie entourées:
En vert?
En jaune?

Si c'est de la tôle emboutie, est ce que tu sens une déformation de celle ci en y posant ta main dessus lorsque tu fais joué la table?

NuageViking

Dsl pour le delai jai du sortir

L'Ecorce du Sycomore

Difficile a dire si tu es a fond ou si c'est le pas de vis qui limite.... Mais en même temps, je vois pas vraiment pourquoi.
Peut etre que tu peux démonter la vis de serrage, mettre une rondelle en bout et remonter. au cas ou la partie avec le pas de vis dans le fourreau de l'arbre ne soit pas traversante...
Tu vois ce que je veux dire?

Tu as fais l’expérience de mon post précédent?

NuageViking

Nop j'y arrive pas a secouer et tenir en meme temps

L'Ecorce du Sycomore

Faut manger des épinard! ^^
Ou trouver un.e copain.e.

Après, tu as toujours la solution Kentaro: Rallonger les planches (faut pas compter la quantité sur 20 ans par contre!)

NuageViking

Je te remercie pour ton aide et le temps passé. Je vais continuer à essayer de bidouiller. J'ai réussi à comprendre pourquoi j'avais en talon j'arrive à le diminuer un petit peu. Même si c'est pas parfait j'ai des bonnes bases pour trouver une solution grâce à toi.

L'Ecorce du Sycomore

NuageViking avec plaisir! Je crois que j'aime bien les machines qui marchent bien 😵

Si tu as des avancées ou que tu fais des test supplémentaire, je suis curieux de savoir ce que ça donne.
J'ai du mal à croire que ce jeu soit forcément une fatalité.