jeromeDargnat

Fabrication de petites pièces en placage multiplie multicouches

Bonjour, j'ai dans l'idée de fabriquer un porte badge en utilisant plusieurs feuilles de placage collées les unes sur les autres, pour atteindre une épaisseur de 5mm environ. Le fait d'avoir plusieurs feuilles me permettra de gérer la feuillure permettant de glisser le badge via les découpes des différentes couches.
J'ai bien compris qu'il fallait alterner le sens du fil à 0° / 90° pour la solidité et éviter le vrillage. Mais si j'ai un nombre pair de couches et que je veux que les deux faces externes aient le même aspect, est-ce que je peux faire un empilement 0/90/0/0/90/0 (orientation du fil), l'ensemble étant globalement symétrique ? Pour du drapage composite ça fonctionne mais je ne sais pas si c'est le cas avec le bois (qui est aussi un matériau composite)

Pour les épaisseurs ce sera sûrement du 0.9 ou du 0.6mm. D'ailleurs est-ce qu'on peut mixer les épaisseurs dans un même sandwich, par exemple une feuille de 0.9 et le reste en 0.6 ?

?

1 réponse

benjams

Oui, l'essentiel c'est que la répartition des couches soit symétrique par raport au milieu de ton panneau. Tu peux mélanger les épaisseurs

jeromeDargnat

Merci benjams !