xyloweb

OCL et le calepinage

Pourquoi ne peut-on pas calepiner des matières de type barre.

Exemple :

J’ai un basting de 25 x 150 et je voudrais le déligner en 25 x 73.
Pas possible (ou bien je sais pas faire) alors je triche et j’utilise le type de matière panneau.

Mis à jour
?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Parce que la propriété de base du type de matière "Barre", c'est que la section est fixe.

La doc : docs.opencutli...lying-materials

Si tu veux te servir d'un basting comme d'un plateau massif et bien c'est plus une barre pour OpenCutList.

Même si ton usage peut sembler simple en vrai des trucs comme ça il y en aurait une infinité et OpenCutList n'a pa vocation à devenir une usine à gaz. Les 3 grands types de matières (Bois massif, Panneau, Barre) couvrent 95% des usages et permettent au plugin de rester simple. Pour le reste, faudra se débrouiller.

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Salut Boris Beaulant,

Donc le choix fait par Eric25 est le bon. Et c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait également.
Il faut s'adapter au plugin et pas l'inverse 😉
Ce n'est pas une remarque méchante, car je suis moi même forgeur de code et je sais combien il est difficile de refuser les évolutions demandées par les utilisateurs finaux même en invoquant la stabilité et en précisant que si on devait répondre favorablement à tous les besoins (même pleinement justifiés) ça deviendrait vite une usine à gaz…

En tout cas, la communauté ne vous (toi et les autres contributeurs) remerciera jamais assez de nous avoir proposé ce bel outil.

Merci.

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Je suis confronté au même "souci" en voulant refendre une ossature bois de 145x45x5500 en 65x45 et j’ai résolu le problème en créant non pas une barre mais un panneau de 145x45x5500.

Ensuite pour éviter qu’OCL ne me propose de refendre les panneaux/barres dans la longueur de 5500mm j’ai modifié l’option de calepinage "empilage des pièces de même longueur" sur "dans la largeur" afin de pouvoir tronçonner avant de refendre. Ça permet de couper les ossatures pour le transport plus facilement et la manipulation est plus simple.

J’ai aussi triché pour du bardage avec rainure en bout en créant pour le coup une barre de la longueur totale de mes lames pour éviter d’avoir des chutes.

J’ajouterai des captures d’écran depuis l’ordi si tu veux.