xyloweb

OCL tient-il compte des restes de bois dans son rapport ?

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec le plugin OpenCutList.

Pourquoi le reste de barres n'est pas pris en compte dans le rapport alors qu'il est bien pris en compte dans le calepinage ?

Exemple:
J'ai besoin de 4 barres de 100 x 100 x 3000
J'en ai déjà 2. Donc théoriquement, j'en ai besoin uniquement de 2.
Le rapport m'indique qu'il faut en acheter 4 ?!?

Il y a certainement un truc que j’ai pas pigé 😉

Mis à jour
?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Sauf erreur de ma part ou mauvaise compréhension de la question, je ne constate pas ce problème.

De mon avis, le 4 que tu vois est la somme de 2 restes de panneaux + 2 panneaux standards.

Reste ou pas le rapport les comptabilise, mais les affichent bien sur deux lignes différentes.
Il faut dérouler avec la petite flèche pour le voir.

Le rapport n'indique pas ce qu'il faut acheter, mais ce qu'il faut tout court.

Libre à toi de ne pas mettre de prix au mètre global à la matière pour que les restes soient vu comme "gratuits".

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Je suis en déplacement ce soir. Je ferai le test demain…

Et si tu indiques un coût, ça reste cohérent ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Et si tu indiques un coût, ça reste cohérent ?

Tu pourras voir demain que oui 😛

xyloweb
( Modifié )

Ben écoute, sauf erreur de ma part, le reste de mes barres est bien pris en compte dans le coût du projet.
Que dois-je faire pour que ça corresponde à la réalité ?

Je veux bien à nouveau m'adapter 😇

Boris Beaulant

Hmm, c'est pas faux. Et c'est parce que tu es dans la cas particulier où le reste fait exactement la taille de la barre standard qui a un prix...

Du coup, comme il recherche le prix sur la section + taille, il trouve un prix pour le reste ...

C'est épineux, pke en soit, je vois pas de solution simple. A part mettre tes reste à 3001mm de long et être bien certain de ne pas mettre de valeur au prix générique.

Parce que dans d'autre cas, les reste on veut bien qu'ils aient une valeur.

xyloweb

Mais pourquoi chercher un prix sur un reste qui par définition a déjà était payer, non ?
Ou alors je ne comprends peut-être pas la notion de reste que j’interprète sans doute à tort comme un stock qui en fait n’en est pas un…

Sinon, je pense créer une matière spéciale pour mon reste/stock avec un prix à zéro…

Tu en penses quoi ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Ceci m'a semblé tout aussi normal de penser à celui qui veut connaitre le coût de son projet en remettant le reste dans la balance.

Après, j'avoue que dans mon imaginaire le plus fou, j'ai penser à tout sauf au reste qui fait exactement la même taille que le barre standard. Et donc j'avais prévu que le reste pouvait être compter ou pas juste en usant ou non du prix général.

Encore une fois chacun use de l'outils à sa manière et il est ainsi difficile d'en imaginer un truc qui colle à 100% des cas.

Là où j'ai imaginé des reste/chutes. Tu y a vu un stock de pièces entières.

Sinon, je pense créer une matière spéciale pour mon reste/stock avec un prix à zéro…

Je vois pas bien comment tu compte faire en sorte que ton calepinage jongle avec deux matières ... ?

La solution la plus versatile serait en l'état qu'OpenCutList ne prenne en compte pour les restes que le prix linéaire général et non les prix par section/longueur.

xyloweb
( Modifié )

La 2eme matière je l’affecte dans SU sur 2 poteaux et les 2 autres restent associés à la matière barre de base.

En gros, j’ai une matière spécifique pour mon reste avec un prix à zéro pour cette matière.

Boris Beaulant

Le 3001mm pour ton reste me semble moins bidouille :)

Sinon, sur la v4.0, ça ne prendra que le prix général pour les restes.

xyloweb

Boris Beaulant l’essentiel est de ne pas compter le reste 2 fois. Ce reste est issu d’un matériau que l’on a déjà acheté donc lors de son utilisation il a un coût nul. Sauf si je n’ai pas compris la façon dont les artisanats composent leurs devis 😜

Boris Beaulant

Le tout est avant tout de laisser le choix à l'utilisateur. Imposer qu'un reste n'ait pas de coût est aussi imposer qu'un reste est une chute déjà payée. Mais dans le principe, ça peut aussi être un stock fini qui a lui aussi besoin d'être intégré dans le calcul du coût du projet.

Et c'est ce choix que j'avais voulu mettre en place en omettant le cas particulier du reste qui fait la taille exact d'une barre standard.

De mon point de vue, réduire automatiquement le prix d'un devis pke on tape dans son stock de chutes est "con". Parce que le prochain projet similaire n'aura pas de même stock et devra donc être réévalué. Le stock déjà là est la marge de manoeuvre de l'artisan pour jouer sur son offre commerciale et pour rééquilibrer là où il aura perdu sur un autre point du projet.

Que dirait un client qui te recommande le même objet si ce dernier a pris 20%, pke ce nouveau projet tu peux pas le prendre dans un stock payé par un précédent projet ?

xyloweb
( Modifié )

D’un point de vue artisan je peux comprendre le choix que tu fais.
Par contre, pour un particulier, ça n’a pas de sens de ne pas pouvoir tenir compte d’un stock déjà payé et que l’on va utiliser dans un nouveau projet.

Mon exemple est simple.
Je possède déjà 2 poutres de 3m et de section 100x100. J’ai un projet qui nécessite 4 poutres de ce type au total. C’est un peu « con » de budgéter le total des 4 poutres alors quand réalité je dois simplement provisionner pour acheter les 2 poutres supplémentaires.

L’idéal serait de pouvoir faire le choix dans la configuration du reste au sens OCL…

Boris Beaulant
( Modifié )

L’idéal serait de pouvoir faire le choix dans la configuration du reste au sens OCL…

Bah, c'était prévu comme ça. Comme je dis. L'important c'est d'avoir le choix. Mais j'avais oublié le cas où le reste fait la même taille et section qu'une barre standard.
Pour la 4.0, ça sera comme prévu. Le reste ne lira son prix potentiel que sur le prix global (sans dimension) défini sur la matière. Et ainsi on aura bien le choix de mettre ou non un prix aux restes.

Je le redis, mais en l'état de la 3.x, tu peux simplement mettre tes restes à 3001mm et ne pas définir de prix global et tes restes seront bien "gratuits" :P
Les 3001mm ne changeront pas vraiment le calepinage mais feront en sorte que les restes sont bien distincts des barres standards. Tout en restant dans la même matière.

J'crois qu'on dit la même chose depuis le début. J'ajoute juste qu'un reste ne doit pas être obligatoirement gratuit d'où l'intérêt de permettre les deux choix.

xyloweb

Merci Boris Beaulant de prendre le temps à nouveau de préciser le fonctionnement de OCL et je suis ravi d’apprendre que dans la version 4 on aura le choix d’affecter ou pas un prix à un reste.

Je crois que j’ai plus qu’une seule chose à faire : contribuer au projet en faisant un don 😉

Boris Beaulant

De rien :)

je suis ravi d’apprendre que dans la version 4 on aura le choix d’affecter ou pas un prix à un reste

Et comme dit hier, donner le choix est le but le but depuis le début. Donc rien de neuf dans la v4 là dessus. C'est avant tout un fix. Dans la v3, il suffit juste de ne pas mettre exactement la même taille aux restes qu'aux barres standard pour contourner le cas mal anticipé.

contribuer au projet en faisant un don

Merci !