jimmychenay

MDF 20 mm - Défonceuse sous table

Bonjour à tous,

Je suis à fabriquer ma table de défonceuse avec une Triton TRA001.

J'ai actuellement fabriquer un top en pin que je pensais le recouvrir de stratifier mais j'ai quelques doutes sur la qualité finale et la durabilité.

Je pense à le faire en MDF de 20 mm avec un recouvrement stratifié.

Est ce que je pourrais avoir des commentaires?

Sinon je ferais un top en contreplaqué ou en bois dur.

Merci,

trente six seb

Il te faut une épaisseur fine et que ce soit solide pour pouvoir serrer les vis, bien lisse et bien plan.
Le meilleur matériau est du compact AMHA.
Pas trop fin non plus car les têtes de vis sont bombées.

jimmychenay

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

seric

Bonjour
Pour ma défonceuse Triton j’ai utilisé un bout e plan de travail de 28 en mélaminé puis j'ai fait un trou correspondant à la taille de la défonceuse dans lequel j'ai encastré un contreplaqué de 10mm.
Toutefois attention aux vis de support de la triton,les 4 vis de fixation de la semelle sont en pas "impérial" et font 10 mm de long;
pour la mettre sous table, prendre des vis 1/4 x 3/4,, disponible en autre chez bricovis.

Aucun problème.
Eric
.

Erebor

Effectivement le MDF est plus adapté que le pin tout simplement parce qu'il est plus stable. Avec le pin tu risques des déformations.
Le MDF par contre n'est pas super structurellement parlant. Si tu y suspend plusieurs Kg (comme une défonceuse par exemple) il risque de fléchir à la longue.
L'idéal serait un panneau haute densité stratifié. Haute densité pour la résistance et l'épaisseur contenue et stratifié pour la glisse.

ukinoki

Bonjour,
Vu le poids de la triton, ça risque de manquer un peu de rigidité en 20 mm si le plateau est un peu grand.
A renforcer alors au besoin avec 1 ou 2 cornières acier sous le plateau.
Le MDF ou le contreplaqué sont certainement des meilleurs choix.
Tu peux aussi faire le recouvrement en glaçage par résine epoxy.