Quentin Xaillé

Banc et montage en queue d aronde

Bonjour...

J envisagé de fabriquer un bancnen chêne de 2000mm de long environ 400/450mm de large et 400/450mm de haut.
Le plateau et les pieds feront 50mm. J aimerai assembler tout ça avec des queue d aronde.
D après vous l'épaisseur du bois suffit a l ma rigidité du meuble ou faut il tout de même contre venter. Et comment le faire de façon discrète voir invisible.
Ci joint un image tirée du net qui illustre l'idée.

Merci.

?

1 réponse

benjam
( Modifié )

Non cela ne suffit pas.
Je mettrais un renfort sous l'assise comme ici :

Mais cela me parait quand même un peu léger comme contreventement pour 2 mètres de long. j'avais mal lu sur les 50 mm d'épaisseurs

Mis à jour
Quentin Xaillé

Ok.. je note.. sachant que ce banc est pour une utilisation dans une chambre... Pas d utilisation intensive comme dans ton exemple.. mais je vais y réfléchir

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

2m de long, avec des planches de 50mm et un renfort, ça devrait aller selon moi. Parce que 50mm ça fait quand même pas mal !

Il y a deux choses:

  1. la résistance de l'assise à la flexion, que l'on peut aisément tester en se mettant debout au milieu de la planche reposant sur des tasseaux à ses extrémités, afin d'avoir une expérience sensible de la chose;
  2. la résistance de l'assemblage des pieds, notamment à l'effet "chateau de cartes". Si tu veux quelque chose d'invisible, alors il faudra un renfort métallique. Sinon, la proposition de traverse sous l'assise de benjam est une très bonne idée.

En effet, l'assemblage à queues d'aronde n'est pas prévu pour résister à la flexion, qui plus est alternée dans le cas d'un banc (car ce sera un coup à droite, un coup à gauche). Il est uniquement destiné à résister à une traction dans l'axe de la planche qui est perpendiculaire aux tenons.

Quentin Xaillé

Concernant la flexion ça ne me fait pas peur.. 50mm de chêne ça plie pas comment ça...
En revanche il faut que je trouve une traverse sous le plateau.