Bonjour a toutes et tous..
Je suis régulièrement confronté a ce problème. En effet lorsque je colle du frêne avec ma collé bostik r41 ou r22 la moindre goutte de colle pas essuyée immédiatement laisse une vilaine trace rose/violet sur le bois.
Est ce le cas quelques soit la colle ou est ce du a un composant présent dans la colle ?
Avez vous eu ce problème ?
J arrive à les atténuer avec un peu d eau oxygénée a 12% ou avec de l amoniac mais ce n'est pas top quand-même..
Merci.
2 réponses

sur du hêtre j'ai eu le même phénomène (avec de la r22), ça part au racloir mais la tâche peut réapparaître avec une finition non filomgène (huile).
En passant une éponge humide pour redresser les fibre avant le dernier grain de ponçage les tâches résiduelles ressortent en lumière rasante, dans ce cas en repassant un coup de racloir et en ponçant à la main j'ai toujours réussi à faire disparaître les tâches.
Reste à voir si sur le frêne les tâches sont plus profondes ou pas...
Salut, j'ai eu ce même problème de traces dues à la colle sur du frêne et, il semblerait que le frêne olivier soit un bois tannique et que la colle vinylique soit un peu acide (PH de 3 pour la R41 de chez Bostik) ce qui engendre un réaction chimique qui modifie la couleur du bois.
Pour ma part il avait des nuances rosés et avait déjà des traces en profondeur au niveau des lattes qui permettent le séchage des plateaux. Les collages m'ont fait des traces assez disgracieuses impossible à enlever au ponçage.
Seule solution; nettoyer le collage juste après le serrage (je suis contre en règle générale) ou coller avec de la colle à base de polyuréthane.
Quant à ceux qui prétendent pouvoir coller sans en mettre un goutte à coté, je serais curieux de voir leur méthodes car jusqu'à preuve du contraire; "collage baveux, collage heureux" (dans la limite du raisonnable bien-entendu).
Nicolas