Quentin Xaillé

Colle bostik et taches sur du frêne

Bonjour a toutes et tous..

Je suis régulièrement confronté a ce problème. En effet lorsque je colle du frêne avec ma collé bostik r41 ou r22 la moindre goutte de colle pas essuyée immédiatement laisse une vilaine trace rose/violet sur le bois.
Est ce le cas quelques soit la colle ou est ce du a un composant présent dans la colle ?
Avez vous eu ce problème ?
J arrive à les atténuer avec un peu d eau oxygénée a 12% ou avec de l amoniac mais ce n'est pas top quand-même..

Merci.

?

2 réponses

cocoM

sur du hêtre j'ai eu le même phénomène (avec de la r22), ça part au racloir mais la tâche peut réapparaître avec une finition non filomgène (huile).
En passant une éponge humide pour redresser les fibre avant le dernier grain de ponçage les tâches résiduelles ressortent en lumière rasante, dans ce cas en repassant un coup de racloir et en ponçant à la main j'ai toujours réussi à faire disparaître les tâches.
Reste à voir si sur le frêne les tâches sont plus profondes ou pas...

Etign

As tu essayé de passer un coup de racloir?
Effectivement elle tache mais jamais constater de problème irréversible avec la r41 (je n'utilse que ça)

Quentin Xaillé

Oui bien sûr... C'est assez profond..

Ceruse
( Modifié )

J ai eu le mm problème...je prends depuis longtemps la Kleiberit et le problème à disparu

Quentin Xaillé

Ha!! Bonne info.. merci.

Etign
( Modifié )

Peut etre par rapport à la temperature aussi, si elle est resté fluide trop longtemps.
Mais comme tu dis, l'idéale c'est de la gratter rapidement apres collage

Quentin Xaillé

Le problème c'est que c'est sur un grand plateau que je n' ai pas pu retourner pour nettoyer.. je pense que je vais changer de colle.

Vimdub

J'ai eu le même soucis. J'ai mené quelques recherches et apparemment cela dépendrait du pH de la colle. Il faut une colle plutôt neutre. J'utilise maintenant la pro 10D de chez Soudal et je n'ai plus de problème de tâche au collage !