coals

Passe ultra fine à la raboteuse ?

Bonjour

Je me demandais si il y avait un minimum d'épaisseur à enlever pour une passe de raboteuse pour que ça fonctionne correctement ?

Je m'explique : je travaille avec du contreplaqué de bouleau, et depuis 1 an et quelques les prix ont explosé... sauf pour le CP de coffrage, qui est le même avec juste un film en plus de chaque côté.

Et la différence de prix est énorme par rapport à du non filmé. Au point que je réfléchis à acheter du CP de coffrage et une raboteuse pour virer le film !

J'en ai pas sous la main pour mesurer, mais c'est possible que le film ne fasse pas plus de 2-3 dixièmes, j'ai pas trouvé l'info. Et j'ai besoin de rogner aussi peu que possible sur l'épaisseur de bois, d'où le besoin d'une passe très fine.

Voilà je veux bien des avis, si ça vous semble jouable ou absurde !

Sur un modèle portable genre metabo, dewalt... (j'ai aucune expérience de ce genre de machine, à part une très bas de gamme vite tombée en rade)

Merci

Mis à jour
?

9 réponses

campion

bonjour,personellement j'aurai tenté à la ponceuse calibreuse.Bonne journée

xyloweb

Encore faut-il en avoir une 😉

etiennedesthuilliers

je ne suis pas sure que la bande dure longtemps avec le ponçage du revêtements et que vous ne soyez pas surpris par les différence d 'épaisseur et la qualité du parement
etienne

campion

de plus vu le prix de l'abrasif ça ne vaut surement pas le coup

modeleur

bonjour , j'ai fait un essai récemment de surfacer du cp bouleau de coffrage , a la raboteuse ça me parait risqué pour les fers . si c'est pour des petits bouts ou des petites surfaces , ça se fait bien avec une défonceuse / surfaceuse . ça reste merdique comme solution , je l'ai fait par curiosité et parce que on m'a donné du cp de coffrage de très bonne qualité . cdtl , bonne journée

coals

OK merci pour vos réponses !

Ça semblait effectivement un peu trop facile comme plan...

Donc en résumé si c'est pour se retrouver avec de l'arrachement, un bois tout crade en dessous, une machine qui apprécie pas, c'est pas la peine !

Pour la question du délignage pour passer dans la machine, de toute façon j'en fais des "lattes" donc c'est pas un problème.

Mon plan B était le CP de hêtre, qui semble de très bonne qualité aussi. Le problème est le choix d'épaisseurs, en bouleau j'utilise du 12, en hêtre on trouve du 10 et du 15. Les plis semblent plus épais que sur le bouleau... rester en 12mm est important pour moi, j'ai la raboteuse qui me vient à l'esprit, mais ça semble pas une très bonne idée pour tout un tas de raisons...

Pour l'instant en terme de tarif ça vaut encore le coup que je prenne du bouleau, j'en fais une grosse valeur ajoutée en faisant des instruments de musique qui n'en utilisent pas tant que ça, mais au moment de refaire le stock de bois ça pique fort le portefeuille !

Après j'ignorais que ça venait de Russie, ça semblait venir des pays Baltes mais c'est peut-être juste les usines qui achètent des grumes russes. Auquel cas ça pue un peu pour les prix à venir et je ferais bien de trouver une alternative.

Kentaro
( Modifié )

Attention... Le cp de bouleau a différentes qualités, définies par le fait qu'il y a ou pas des "rustines" en surface. Moins il y a de rustines, plus il est cher.

Pour du cp filmé, il y a sans doute plein de rustines sous le film.

De plus, la qualité interne du cp est bien moindre. Il doit y avoir plein de trous à l'intérieur. Les chants ne seront pas beaux et nets.

Et tu vas bousiller les fers de la raboteuse...

Enfin, la rigidité d'un cp vient essentiellement des deux couches externes (peau externe). En délaminant et abîmant les couches externes, tu vas faire perdre énormément de rigidité aux panneaux.

A noter que le cp de bouleau vient de Finlande, mais surtout de Sibérie... Enfin... venait...

Les prix vont encore plus exploser.

Une alternative au cp de bouleau, c'est le cp de hêtre. Plus cher que le bouleau, mais de meilleure qualité, il vient habituellement de Bulgarie.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Même si ça s'appelle contreplaqué ce n'est clairement pas le même produit. La qualité du bois et l'homogénéité ne sera clairement pas la même. Vu qu'il est filmé aucun soin n'est apporté à la face de parement tu auras donc de grosses rustines moches et des trous dans l'épaisseur (déjà présent sur du CP bas de gamme).
Mais si on met ça de côté il va falloir en passer du CP pour rentabiliser ta machine!
Le dernier point qui me dérange un peu c'est que pour passer ton panneau dans la raboteuse tu vas devoir le déligner et du coup perdre l'intérêt d'un panneau. Tu vas devoir repasser par une étape de collage pour avoir a nouveau des largeurs suffisantes... la Metabo qui est une excellente machine ne permet que 260mm de large. Pour du massif qui est traditionnellement assemblé en panneaux je vois bien mais pour du CP passer du panneau a des planches puis a nouveau au panneau franchement je vois pas l'intérêt ce que tu auras l'impression de gagner en achat tu le perdra en temps, en coût machine, en place et en serre joints pour le panneautage.

Mis à jour
cocoM

Des passes très fines oui, je fais régulièrement des passes de l'ordre du 10e, pour des réglages fins d'épaisseur, sur des petites machines de chantier faut voir si ça marche aussi (risque de marquer avec le rouleau cranté comme indiqué par glaude ) mais y'a pas de raison.
Ce qui me pose plus question dans ton cas c'est le film du CP de coffrage : étant un film, il risque de se décoller en amont de ton fer de raboteuse en arrachant avec lui la couche de bois la plus extérieure. Sans compter les risques de casse de machine à cause d'un filament de plastique qui viendrait s'enrouler et fondre autour d'un axe...
Reste à voir aussi si réellement le CP est le même, certes c'est le même nombre de plis, la même colle etc... mais souvent si l'industrie décide d'y coller un film pour le coffrage c'est que quelque chose cloche sur l'aspect esthétique ; comme l'idée finale est d'en faire un instrument de musique, j'aurais peur que les pertes en matière à cause de défauts trop crades (typiquement un noeud malsain rebouché à la résine poly) compensent l'économie.

etiennedesthuilliers

pour faire des travaux qui sorte de l ordinaire je prend du cp aviation en bouleau jaune américain avec des épaisseurs qui varient de 8 dixièmes a 15 mm
la matière est une chose qui a besoins d être de bonne qualité pour mes travaux
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
a mon avis ce n est pas possible techniquement
les cp coffrage ne sont pas calibré en épaisseur
la qualité est plus que médiocre
les cp ne sont faits que pour quelques usage
et voila pourquoi il sont peu chère
sur le plan usinage on arrive en passe minimum et cela donne une usure rapide des fers et un état de surface déplorable mais il y a chez certains fournisseurs des lots en fausse coupe
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

xyloweb
( Modifié )

Avec ma Metabo DH330, ma dernière passe peut être inférieure à 0,5 millimètre. J’ai déjà fait du 3/10 sans aucun problème sur du bois dur (chêne, hêtre, frêne).
Mais je n’ai jamais eu l’occasion de raboter du bois un peu plus tendre comme le peuplier ou le bouleau par exemple…

Mis à jour
glaude

avec des passes très fines l' avançeur cranté de la raboteuse risque de marquer le bois et pour éviter ce problème tu devras prendre plus de bois. Je dirais de l'ordre du demi millimètre avec une machine bien précise